EAN : 978B0CV12YBVY
Taurnada Éditions (14/03/2024)
4.4/5   5 notes
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influen... >Voir plus
Que lire après L'ombre du prédateurVoir plus
L'alliance d'une influence et d'une capitaine de police pour tenter d'intéresser les jeunes aux métiers de gendarme et de policier. Il fallait l'oser.

Pour Jade, l'influenceuse , l'objectif est d'augmenter le nombre de ses followers en proposant une véritable immersion dans une enquête criminelle et de plus sur le terrain non en restant cloîtrée dans un bureau. Pour Agnès Demare c'est l'opportunité de redémarrer une véritable activité professionnelle après avoir combattu le cancer pendant des mois mais également de s'éloigner des siens et surtout de son ex-mari qui l'a quitté il y a peu pour refaire sa vie.
Alors pourquoi ne pas se prêter au jeu de cette alliance contre nature pour quelques mois plutôt que de laisser la dépression l'envahir.

Car l'affaire qui les attend à Lambrecq n'est pas de tout repos et l'aide qu'Agnès va apporter à la brigade locale va permettre de remettre en question l'hypothèse de la disparition de la soeur de la victime, Betty. Une victime comme les nombreuses au tableau de chasse d'Alain Bernet, un psychopathe qu'a mis derrière les barreaux Agnès Demare avec son collègue Raphaël Neves, et qui vient justement de sortir du coma, mais qui est atteint d'amnésie, ne permettant pas aux enquêteurs de retrouver la trace de toutes ses victimes. Alain Bernet, dont Agnès pensait s'être définitivement débarrassé, mais qui va vite se rappeler à sa mémoire et ce, plus vite qu'elle ne l'espérait.

Gérard Saryan nous offre un nouveau roman tout aussi efficace que son précédent. Un récit qui met deux femmes en avant dans une enquête à haut risque qui ne manque pas de rebondissements.
Scénario parfaitement ficelé, l'auteur nous embarque dans un récit glaçant à la rencontre de terribles criminels qui plus est, capables de toutes les ruses possibles pour mener à bien leurs terribles desseins. En face, difficile de ne pas s'attacher à ces deux femmes et surtout à Agnès Demare qui doit une nouvelle fois faire face aux pires épreuves semées devant elle par des prédateurs dépourvus de toute humanité pour sortir indemne de ce cauchemar éveillé.
Difficile de lâcher ce livre qui ne manque pas de rythme ni d'émotions fortes jusqu'à son terme . Une belle réussite !

"L'ombre du prédateur" de Gérard Sarayan :

Plongée au coeur d'un village troublé par un crime aussi atroce que mystérieux, "L'ombre du prédateur" m'a happée dès les premières lignes pour ne plus me lâcher jusqu'à la dernière page. L'adolescent retrouvé crucifié sur la plateforme du lac de Lambecq m'a instantanément plongée dans une ambiance sombre et oppressante, où chaque personnage semble dissimuler un secret.

À travers les yeux de la capitaine de police Agnès Demare, j'ai suivi pas à pas une enquête complexe et palpitante. Son duo improbable avec Jade, une influenceuse aux antipodes de son univers, a apporté une dynamique captivante à l'intrigue. le contraste entre leurs personnalités et leurs méthodes d'investigation a ajouté une dimension humaine et réaliste à l'histoire, rendant chaque rebondissement encore plus saisissant.

La plume de Gérard Sarayan m'a transportée dans un univers où le suspense règne en maître. Chaque chapitre est une invitation à résoudre le mystère qui plane sur le village de Lambecq, et j'ai été entraînée dans un tourbillon de questionnements. Les retournements de situation et les révélations inattendues ont maintenu mon intérêt intact jusqu'au dénouement final.

Ce thriller m'a conquise par son intrigue dense et parfaitement construite, mais également par la finesse de son exploration des personnages. Les motivations profondes des protagonistes, leurs luttes intérieures et leurs relations complexes ont ajouté une dimension psychologique fascinante à l'ensemble.

En conclusion, "L'ombre du prédateur" est un véritable page-turner, impossible à lâcher une fois commencé. Avec une intrigue haletante, des personnages nuancés et une écriture immersive, ce roman est un incontournable pour les amateurs de thriller psychologique. Une lecture que je recommande chaudement à tous ceux en quête d'une immersion totale dans l'univers sombre et captivant de Gérard Sarayan.
Très contente de retrouver Agnès Demare dans une nouvelle enquête, qui fait quand même écho et suite à la précédente, celle de la Demoiselle, découverte dans Sur un arbre perché.

Pour cette nouvelle affaire, Agnès est envoyée à Lambecq en binôme avec Jade Arroyer, une influenceuse qui a pour mission de promouvoir le métier d'enquêteur sur ses réseaux. Un duo aussi étrange, atypique, qu'attachant ! Ensemble, elles enquêtent sur la mort de Guillaume, un adolescent retrouvé crucifié au milieu du lac de Lambecq, et de la disparition de sa petite soeur, Betty.

En parallèle du duo Agnès/Jade, on découvre Benoît Bonneval, un homme que j'ai vraiment vraiment apprécié dans ce roman, qui est tellement attachant ! Et puis, on retrouve aussi notre chère Demoiselle, qui après un coma de plusieurs années, se réveille amnésique...

Quel thriller fou, au rythme effréné, qui va de rebondissement en rebondissement, sans jamais nous laisser de moment de répit ! Je n'ai pas une seconde décroché de ce roman, que j'ai vraiment adoré +++ ! J'ai trouvé génial d'avoir autant de références au tome précédent. Et puis cette fin... je l'aime vraiment : loin des happy endings traditionnels, elle nous donne l'apperçu d'une éventuelle suite...

Petit clin d'oeil au loup qui surgit de temps en temps dans cette dinguissime histoire, et qui m'a apporté une petite dose d'amour.
Agnès Demare est Capitaine de police à Dijon. Elle revient après avoir vaincu la maladie. Elle est forte, mais elle aura perdu un mari dans l'histoire. Ces chefs lui proposent de faire un break dans les affaires courantes et l'envoient enquêter auprès de la gendarmerie, à Lambecq, suite à la disparition d'une jeune fille, Betty. Son frère Guillaume a été retrouvé sauvagement assassiné au camping. La famille est dévastée et le temps presse. Les recherches commencent pour retrouver la petite et les enquêteurs tentent en parallèle de comprendre pourquoi un jeune homme sans histoire a été retrouvé mort, crucifié. La gendarmerie va devoir faire équipe avec un duo improbable, d'un côté Agnès, la flic et de l'autre, Jade, une influenceuse qui souhaite mieux faire découvrir le métier de policier aux jeunes femmes. Les deux enquêtrices ne s'attendent pas à déterrer bien plus qu'une enquête. Elles sont entrées dans le jeu d'un meurtrier des plus machiavéliques qui n'hésitera pas à leur laisser de nombreuses fausses pistes. Et comble de malheur, le célèbre serial killer, La Demoiselle, est sorti du coma et ne se souvient plus de ce qu'il a fait subir à ses victimes. Vraie amnésie ou volonté de tromper les enquêteurs pour mieux se venger ou pire, s'échapper ? Seul, Alain Bernet, la Demoiselle le sait. Tous les enquêteurs sont sur le qui vive et pourtant Betty reste introuvable. La seule chose dont on est sûr c'est que les cadavres vont s'enchaîner autour de Bernet. Coïncidence ou vrais liens ? A Demare de faire vite. Son intuition et son expérience ont toujours été fiables. Après tout c'est elle qui a arrêté Bernet ! La vie de Betty en dépend. Cette enquête commence doucement, mais monte aussi vite en puissance dans une histoire tentaculaire avec de multiples protagonistes, enquêteurs et meurtriers. Je ne dévoile rien en écrivant cela. Ils seront plusieurs. de part et d'autres et plus qu'on ne le croit. Une bonne intrigue, un bon dénouement, très ouvert, une lecture très agréable. Peu de temps mort, une enquêtrice à fort caractère. Tout ce que j'aime. Parfait.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Première découverte pour moi de la plume de l'auteur et je dois dire que ce fût une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous tiens en haleine à chaque chapitre. Si la pluralité de personnages m'a un peu perturbée au départ, tout se met en place assez facilement.
L'enquête et l'histoire générale m'ont plutôt convaincue, c'était bien ficelé, on soupçonne tout le monde et au final, on ne voit pas la révélation arriver. Cependant, certains détails ont été, pour moi, survolés ou peu exploités et j'aurais aimé en savoir davantage.
Cela reste une lecture glaçante qui met en perspective la noirceur de l'âme humaine. Je vous la recommande avec votre boisson chaude préférée sous un plaid.