Taurnada Éditions (14/03/2024)
4.59/5   79 notes
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
Que lire après L'ombre du prédateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « L'Ombre du prédateur » de Gérard Saryan. C'est la suite de « Sur un arbre perché » mais elle peut se lire de façon indépendante. J'ai retrouvé la capitaine de police Agnès Demare qui, suite au meurtre barbare d'un adolescent et la disparition de sa soeur, va appuyer les gendarmes chargés de l'affaire. Elle est accompagnée d'une jeune et célèbre influenceuse très active sur les réseaux sociaux. Parallèlement, vous suivrez le redoutable serial killer découvert dans le livre précédent. J'ai adoré cette intrigue complexe, pertinente, au rythme soutenu , fort bien maîtrisée, au suspense permanent. Les personnages principaux sont hauts en couleur, à la fois émouvants et atypiques, doués de caractères diamétralement opposés. Leur psychologie est finement travaillée, leurs émotions parfaitement rendues. L'auteur nous manipule avec brio, les rebondissements sont imprévisibles et le twist final explosif. Je continue à être séduite par la plume percutante, fluide et addictive de l'auteur qui nous offre un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur L'ombre du prédateur de Gérard Saryan.
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.
L'ombre du prédateur est un thriller qui m'a scotchée de la première à la dernière page.
Je lis pourtant énormément de thrillers, mais à chaque fois, avec les thrillers des éditions Taurnada, je me laisse prendre au piège :)
Et soyons honnêtes, ici l'auteur Gérard Saryan nous tisse une toile diabolique. Chapeau !!
L'ombre du prédateur est la suite de "Sur un arbre perché" toutefois tout est bien expliqué, et il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le précédent. Ce fût d'ailleurs mon cas car j'ignorais que c'était une suite, et cela ne m'a pas dérangé un seul instant.
J'ai tout de suite été touché par le personnage d'Agnès, une femme forte. Elle pourrait être brisé par les épreuves traversées mais elle tient le coup tel un roseau face au vent.
J'ai été un peu surprise par le personnage de Jade, je pensais l'influence un peu moins à fleur de peau. On comprend évidemment toutes les subtilités du caractère de la jeune femme au fur et à mesure que l'enquête se déroule.
Quand au méchant, il est diabolique. Mais je ne vous en dévoilerais pas plus.
Les rebondissements s'enchainent, de même que les fausses pistes. Je pensais avoir deviné qui avait tué qui mais en fait pas du tout.
La fin m'a prise de cours, là encore je n'avais pas du tout imaginé un seul instant un truc pareil ! Je suis ressorti bluffé de ma lecture, avec l'envie de relire cet auteur, évidemment.
L'ombre du prédateur est un excellent thriller que je vous conseille sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Lambecq, un village en apparence tranquille va connaitre une sordide découverte. Guillaume un jeune adolescent sera découvert mutilé sur une plateforme au milieu du lac, ainsi que sa soeur qui a disparu. Que leur est-il arrivé ? C'est la capitaine Agnès Demare qu'on enverra sur place, en même temps qu'une influenceuse qui la suivra pendant l'enquête. L'idée est de redorer le métier vis-à-vis des jeunes et surtout des femmes par l'intermédiaire de cette influenceuse et de son réseau social.

Avec L'ombre du prédateur, Gérard Saryan nous livre une histoire dont il a le secret.
Il va à travers cette histoire habillement poursuivre certaines choses de son précédent livre. Evidemment ce livre peut se lire indépendamment du précédent, mais ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense et donc je conseille toujours de lire dans l'ordre des choses. Surtout que son premier livre fût un coup de coeur pour moi, il serait dommage de passer à côté.
Dans cette histoire on fera la rencontre principalement d'Agnès et de Jade, qui sont deux femmes qui n'ont finalement pas beaucoup de choses en commun. Jade étant influenceuse sur les réseaux sociaux et Agnès policière avec un caractère bien trempé, que j'ai beaucoup aimé. Malgré leurs différences elles vont devoir trouver le moyen de cohabiter ensemble à travers cette enquête plutôt sordide !

L'ombre du prédateur est un livre qui se dévore rapidement, l'auteur signe ici encore un très bon livre, pas au point d'être un coup de coeur mais pas loin quand-même.
Lambecq dans l'Indre, 2023. Un adolescent de 19 ans a été sauvagement assassiné et sa petite soeur de 14 ans a disparu. La capitaine de police Agnes Demare rejoint la gendarmerie locale, accompagnée de Jade, jeune influenceuse, dont la présence a été imposée par les hautes sphères pour qu'elle fasse la promotion du métier d'enquêteur. La capitaine avait été à l'origine, trois ans auparavant, de l'arrestation du meurtrier Alain Bernet, qui, pendant 15 ans, avait enlevé et tué des fillettes de 6 à 16 ans. Cette affaire, qui semblait close, ressurgit de façon brutale.
Voilà un thriller à l'intrigue complexe, mené avec maestria; on va de surprise en surprise, à un rythme d'enfer, jusqu'au final en apothéose. le suspens ne se dément pas et alors qu'on croit commencer à comprendre, on est à nouveau secoué par une révélation qui remet tout en cause. le lecteur dispose d' informations que les enquêteurs n'ont pas et on se demande si et quand ceux-ci vont en disposer. On trépignerait presque d'impatience. C'est un thriller exigeant car passé et présent se mêlent, car les personnages sont nombreux et l'intrigue évolue très vite : pas question de rêvasser ou de penser à autre chose, il faut rester concentré.
Bref, un thriller addictif comme je les aime, à l'écriture fluide, aux personnages attachants, même si un petit détail, tiré par les cheveux, ne m'a pas convaincue : le loup qui aide les enquêteurs.
#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance
Alors je vous confirme que ce roman est une arme de destruction massive qui va malmener du début à la fin. Une chose est sûre c est que vous allez avoir du mal à vous en remettre tant cette histoire est diabolique. Et putain ça fait du bien d être autant bousculé. l'auteur tisse la toile d une affaire criminelle machiavélique dont vous allez avoir du mal à vous dépêtrer. En effet, une fois la lecture engagée à moins qu une catastrophe naturelle se déclare vous allez avoir beaucoup de mal à l interrompre avant le dénouement. On arrive même à être déçu lorsque l on voit apparaître le point final tellement on aimerait qu un ultime rebondissement se produise. C est simple plus on avance dans l intrigue plus on se prend de claques. La ligne directrice qu il suit repose sur deux objectifs : nous embrouiller tout en nous rendant dingue. Pari réussi. Car bien que de nombreuses informations peuvent nous permettre de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire il s arrange pour nous maintenir dans un épais brouillard. Afin de nous maintenir dans cet état il construit sa narration sur deux histoires qu il traite en parallèle regorgeant de situations toutes plus démentes les unes que les autres. Qu il va agrémenter de quelques retours en arrière beaucoup plus axés sur des événements traumatiques. Ce qui a pour conséquence d augmenter beaucoup plus la tension ambiante qui est déjà bien chargée. Une investigation percutante, oppressante et malsaine. Enrobée d une noirceur sans égale. Entre agressions, claustrations et manipulations il nous a concocté un programme aux petits oignons qui va vous faire hurler mais aussi vous déranger. On aime beaucoup la façon dont il illustre ces moments. Pour rendre ce roman encore plus prenant il sème par ci par là une série de rebondissements et de revirements. Tout en donnant à la révélation un rôle crucial. En effet, celle ci va diriger toute l affaire. Et vous n êtes pas prêt à entendre ce qu elle va vous divulguer. le suspense est tellement intense qu on se laisse facilement prendre au jeu. Il intègre dans son histoire un incroyable travail sur la psychologie des personnages. En effet, il fait bien ressortir les différentes émotions qu éprouve n importe quel individu confronté à l horreur, au stress et au trauma.

Un page turner hallucinant

Jugeant qu’elle était assez éloignée, elle se mit à courir dans l’obscurité de cette forêt. Maëva Laffont, 6 ans, fuyait aussi vite que le lui permettaient ses petites jambes. Par deux fois, elle faillit tomber, mais récupéra in extremis son équilibre en s’appuyant contre des branches à sa portée. Au loin, elle entendit le loup se lancer à l’assaut de sa proie. Avec rage.
Soudain, d’autres bruissements.
Maëva les devinait. Chacune de ses foulées était étouffée par une autre, plus énergique, plus prononcée, et plus rapide aussi. Paniquée, affolée, elle sentit des larmes couler le long de ses joues. La collision était imminente et a terreur se jouait d’elle.
Et puis une main ferme se posa sur sa bouche, une autre enveloppa ses hanches, l’emportant au-dessus du sol, loin, tel un ouragan... Un voile glissa devant ses yeux...
Après quelques pas, elle marqua un temps d’arrêt. L’obscurité était impressionnante. Le vent s’engouffrait sous son long tee-shirt de nuit. Le choix était difficile : retourner en arrière et prendre le risque d’être découverte, ou parcourir les derniers mètres restants. Maëva réprima un violent frisson. Son cœur s’emballait dans sa poitrine. Elle prit sa décision...
Transi de froid, il posa enfin une main sur le plancher. Une forte odeur métallique lui donna envie de vomir. Des dizaines d’oiseaux affamés étaient agglutinés sur…un cadavre. Il parvint à se hisser sur la plateforme instable, dérangeant les charognards dans leur festin. Ils prirent leur envol dans un concert de croassements épouvantables.
Jugeant qu'elle était assez éloignée, elle se mit à courir dans l'obscurité de cette forêt. Maëva Laffont, 6 ans, fuyait aussi vite que le lui permettaient ses petites jambes. Par deux fois, elle faillit tomber, mais récupéra in extremis son équilibre en s'appuyant contre des branches à sa portée. Au loin, elle entendit le loup se lancer à l'assaut de sa proie. Avec rage.
Soudain, d'autres bruissements.
Maëva les devinait. Chacune de ses foulées était étouffée par une autre, plus énergique, plus prononcée, et plus rapide aussi. Paniquée, affolée, elle sentit des larmes couler le long de ses joues. La collision était imminente et la terreur se jouait d'elle.