EAN : 9782354190477
Éditeur : Les Enfants Rouges (19/05/2011)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
- Je dis seulement la vérité ! Rappelle-toi la jeune Hala l'année dernière ! Elle s'est mariée sans l'autorisation de tous ses frères, l'un d'eux a fini par lui éclater la tête à coups de pilon ! - Wahida ! Si tu veux rester à ma table, tu vas changer de conversation immédiatement ! - Moi, ce que j'en dis, c'est pour qu'elle soit prévenue la petite. C'est tout.

psambou
  05 octobre 2014
Liban 1975. Paris 1990. Un trait fin noir et la couleur sépia pour évoquer en bande dessinée la vie d'Ismahane, son enfance et son adolescence au Liban, ses études à Paris où elle retrouve son cousin Malek dont elle est amoureuse. Ce roman graphique est ponctuée de pages documentaires qui informent le lecteur sur le contexte historique depuis les premiers attentats anti-palestiniens en 1975, le début de la guerre civile, les interventions armées syriennes et israéliennes au Liban, la création du Hezbollah, les combats à Beyrouth. Très efficace, cette mise en parallèle d'un destin individuel et de l'histoire conflictuelle du Proche Orient que l'on peut ainsi mieux appréhender. Une découverte !

Stephanie39Stephanie39   25 juin 2019
- Ismahane, tu ne dois plus toucher ton cousin Malek!
- Mais je lui ai seulement touché le bras, tata Amira!
- Je sais, mais c'est un jeune homme maintenant, vous avez passé l'âge.