Stray Cat and Sky Lemon tome 2 sur 6

Mika Satonaka (Autre)
EAN : 9782302090453
Soleil (26/05/2021)
4.14/5   11 notes
Nagisa vit à Onomichi et profite de sa vie de lycéenne en attendant son premier amour, parti dans une autre ville. Son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'un jeune acteur, Yamato, qui aurait frappé son manager et se retrouve mis sur la touche. Ils sont désormais voisins et sont dans la même classe. Si tout semble les opposer, leur proximité va faire naître chez eux des sentiments inattendus.
Que lire après Stray cat and sky lemon, tome 2Voir plus
Stray Cat et Sky Lemon est exactement le genre de petit shojo ultra classique mais bien et plein de bons sentiments que j'adore lire pour me mettre en joie sans trop en demander, et en plus ici, c'est parfaitement exécuté.

Après la rencontre des héros dans le premier tome et le début de leur drôle d'amitié, le deuxième se concentre sur Yamato. En effet, depuis qu'il s'est rapproché de Nagisa et qu'il est devenu ami avec elle, il se sent tout bizarre, sans arriver à poser les mots dessus. Et nous voilà embarqués dans l'histoire d'un jeune lycéen qui découvre l'amour pour la première fois. C'est mignon tout plein à défaut d'être original, mais ce tome a la particularité de raconter l'histoire presque uniquement de son point de vue, ou du moins en mettant l'accent sur ses sentiments à lui, et ça change un peu.

La jeunesse de Yamato le rend hyper maladroit et touchant. C'est attendrissant de le voir se questionner sur ses sentiments, d'avoir envie de se tromper sur la réponse mais de ne pouvoir s'empêcher de vouloir aider Nagisa. En effet, celle-ci ne se rend compte de rien tant elle est focalisée sur son ami d'enfance dont elle attend le retour depuis des années. Malheureusement cela n'arrive pas et elle a de plus en plus de mal à cacher sa déception.

Une double dynamique s'installe donc d'ores et déjà avant même que la troisième figure de ce futur triangle amoureux apparaisse. Cela donne des petits moments plein de tension et de tiraillements entre Yamato et Nagisa, le premier étant jaloux de cet éternel absent et la seconde limite en dépression de ne pas le voir, ni d'avoir de nouvelle. Mais en même temps, cette tension permet de les rapprocher puisque Yamato se montre adorable avec elle, l'aidant à surmonter son manque et ses doutes. Il y a vraiment une belle complicité entre eux.

L'autrice profite donc de cette dynamique pour bien approfondir le personnage de Yamato qui montre toute l'étendue de sa personnalité en dehors de son étiquette "d'acteur". On découvre d'ailleurs que ce n'était pas un grand acteur et qu'il lui reste au contraire beaucoup de choses à apprendre ce que sa rencontre avec Nagisa va lui permettre de faire. Il devient un vrai petit rayon de soleil, mais aussi une épaule solide sur laquelle s'appuyer et parfois pleurer, voir se serrer contre. C'est ultra mignon et attendrissant.

Il faut dire que les dessins frais et légers de l'autrice, plein de douceur et de bonne humeur aident beaucoup. Elle a le chic pour cadrer sur les visages de ses héros quand ceux-ci sont plein d'incertitude, ce qui les rend encore plus attachants et choupi. J'aime beaucoup la rondeur de son trait et la clarté de ses regards qui n'est pas sans me rappeler le travail de Sorata Akiduki sur Shirayuki.

Ce deuxième tome a donc confirmé tout le potentiel adorable que je pressentais dans cette douce série sur les amours naissants à l'adolescence. C'est frais et adorables, dans un cadre côtier campagnard dépaysant où on sent presque la brise marine nous caresser le visage. Exactement le genre de lecture pour se détendre en cette saison ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les beaux jours sur la petite île d'Onomichi s'enchainent, rapprochant doucement mais surement Nagisa et Yamato. Avec ce second tome, Mika Satonaka donne un ton plus dur et poignant à "Stray Cat and Sky Lemon", même si certaines scènes plus légères du duo subsistent. Ce shojo a beau être très classique, n'innovant clairement pas le genre, cela reste tout de même une lecture très agréable.
Le baiser de Yamato pendant le final de la pièce de théâtre surprend Nagisa, mais pas seulement ! L'acteur endurcit par des rôles dans des séries romantiques est lui aussi prit au dépourvu. Il commence à comprendre ce qu'il ressent pour sa voisine et première amie. Cette dernière n'a que Ryo à l'esprit et il va falloir que Yamato la pousse à bout pour qu'elle se décide de lui rendre visite à Tokyo. Rien ne se passe comme elle l'espérait, bien heureusement, Yamato est à ses côtés pour la soutenir.
Dans l'ensemble, l'avancée de la romance n'a rien de surprenant, au contraire c'était plutôt prévisible. Cependant, il y a tout de même certaines surprises bienvenues en chemin qui rajoutent du piment. L'évolution se fait plutôt du côté des caractères des protagonistes. Tous deux apprennent à lâcher prise, oublier le passé afin de pouvoir avancer et s'épanouir. Chacun à leur façon entrent enfin dans l'adolescence et profitent de leur quotidien ensemble.
Alors que le rythme de l'histoire est assez lente, ce n'est pas un défaut, cela permet d'avoir un moment plus doux et calme, une petite sucrerie à se mettre sous la dent à tout moment.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome que j'avais trouvé léger et très drôle. Je pense avoir encore plus apprécié ce deuxième tome. J'ai beaucoup aimé le chemin que prend la mangaka. À la fin du premier tome, le cliffanger nous laisse sur notre fin avec ce baiser que donne Yamato à Nagisa et j'étais un peu inquiète que la suite suive le chemin tout tracé que l'on retrouve généralement dans les Shojo. Mais pas du tout, ou en tout cas pas vraiment. J'ai trouvé que Mika Satonaka prenait les stéréotypes à l'envers et cela marche super bien. le fait que les personnages soient construit avec finesse et que leurs réactions soient plutôt réaliste ancre je trouve ce récit. Je me suis laisser prendre au jeu et la fin de ce tome me donne d'autant plus envie d'avoir la suite. La mangaka va telle aller vers un chemin tout tracé ou comme dans ce deuxième volume me surprendre? Vivement la suite!
Pour finir les dessins sont toujours aussi beau. Ça reste des graphismes très Shojo mais ils sont fait avec finesse et douceur.