Grégoire Mabire (Autre)
Mijade (01/07/2021)
4.11/5   9 notes
Malo est un petit poulpe rempli de vie, toujours de bonne humeur et très très actif. Tout le monde l'apprécie sauf peut-être monsieur Sardine, son professeur, qui aime ce qui est ordonné et bien rangé...
Que lire après Tempête de poulpeVoir plus
Album jeunesse de 2021, le duo Saudo/Mabire nous plonge sous l'océan, dans une famille de sympathiques poulpe jaunes, qui permet de mieux comprendre le Trouble d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Grace à leur tentacules nombreux, les membres de la famille poulpe ont le bras long! Multitâches par excellence, ils parviennent à faire plusieurs choses à même temps, mais en même temps, quel remue-ménage quand ils passent par là! Ils sont polis et gentils, apprécié de leur entourage et de leur voisinage. Un jour, Malo, l'aîné des enfants, entre à l'école. Animé du même dynamisme étourdissant que les membres de sa famille, il est toujours "partout à la fois". Même s'il se montre serviable dans ses actions, cela a néanmoins le don d'étourdir son professeur. Peut importe le moment de journée, Malo fait profiter a tous ses tentacules, mais à un moment supposé être calme, le professeur craque devant son élève encore à gesticuler un peu partout. Il envoie donc Malo chez le directeur. Ce dernier, poulpe de son état également, comprend le point de vue du professeur, ayant lui aussi été un petit poulpe rempli d'énergie et propose une solution. Il construit pour Malo un pupitre multi-niveaux capable d'accueillir plusieurs activités manuelles en même temps! Ainsi, tout le monde est content.

J'ai vu dans cette histoire celle de nombreux petits hyperactifs, incapables de se concentrer sur une seule tâche, sans cesse stimulés par leur environnement. Tout comme les poulpes de cette hsitoire, ils n'y peuvent rien, c'est neurologique. Néanmoins, il existe des moyens de contenir cette abondante énergie, comme ici. le tout est de trouver une façon d'adapter les enfants selon leurs besoins. Dans certaines classes, on a installer des vélos stationnaires pour canaliser leur surplus d'énergie. D'autres ont misé sur des sièges à stimulation sensorielle. Les moyens existent, donc.

Aussi, j'apprécie qu'on porte à notre attention le côté positif des enfants hyperactifs, qui sont peut-être partout et essoufflant par moments, mais qui sont aussi majoritairement joyeux, serviables et ne demandant qu'à être appréciés.

C'est donc une histoire pertinente et vraiment adorable. Les dessins sont joyeux, avec une palette de couleurs vives. le tout est détaillé et les décors sous-marin sur le thème scolaire sont vraiment bien trouvés ( j'adore le coin lecture à la page 15.)

Un bel album très dynamique sur un thème très actuel

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans et +.
Un album qui n'est pas de saison mais tellement coloré que nous n'avons pas pu nous empêcher de l'emprunter à la bibliothèque. Dans la famille poulpe il y y a Malo, un drôle de zygoto qui ne peut s'arrêter de remuer. Pas vraiment de sa faute, avec toutes ces tentacules il ne peut pas faire autrement que de les utiliser. A tel point qu'à l'école il en devient épuisant pour ce pauvre monsieur Sardine qui ne sait plus comment ralentir un peu ce poulpe hyper actif.
Un peu d'inventivité permettra à Malo de se calmer un peu . Un album drôle, autour d'un animal peu représenté en album jeunesse. Les tons jaunes donnent de la vitalité à l'ensemble de l'histoire et finalement ce petit poulpe il est bien attachant. Pour rire avec les 3/5 ans.
Malo est un poulpe débordant d énergie, de vitalité et aimant aider les autres.
Il est apprécié de tous et toutes sauf de son instituteur qui le trouve vraiment trop actif et désordonné...

Ce livre est génial, bourré d humour, de peps, d'énergie débordante.
Les illustrations sont vives, lumineuses en totale adéquation avec le texte.

La couverture est magnifique, lumineuse et pétillante comme Malo, un petit poulpe très actif dont le sourire est contagieux.
D'emblée on comprend que ses nombreux bras sont un atout et une singularité. Je trouve la représentation particulièrement ingénieuse et très compréhensible pour les enfants puisque le caractère singulier de Malo concerne le trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) sans toutefois le nommer.
C'est un album plein d'humour, joyeux et pétillant, absolument adorable ! Je ne vous dévoile pas la chute mais sachez qu'elle est particulièrement bienveillante ! Comme quoi, une solution adaptée peut être proposée à chaque élève. Bien évidemment, il n'est pas question de changer le comportement du petit poulpe mais d'adapter son environnement pour contenir ce surplus involontaire d'énergie.
Une véritable ode au respect des différences et une pépite pour valoriser les enfants concernés!

Malo est pleinement épanoui à l'école. Ses nombreux bras le rendent très efficace et très rapide. Il peut donc faire plusieurs choses en même temps et en profite pour aider ses camarades en complément de son travail. Mais son professeur Mr Sardine est un peu dépassé par toute cette activité et a bien du mal à gérer la situation. Il a vite le tournis et profite du temps calme de l'après-midi pour se reposer. C'est justement le moment le plus compliqué pour Malo qui doit rester sur sa chaise sans bouger à lire son livre. Aïe que c'est dur, ses bras le démangent, mais iI essaie, tente de rester concentré… et le naturel reprend irrémédiablement le dessus. Excédé, Mr Sardine l'envoie illico chez le directeur qui prendra grand soin de trouver une solution bienveillante adaptée au tempérament de Malo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malo est un poulpe très actif. Comme il a plusieurs tentacules, il peut cumuler les activités. Il est apprécié de tous mais son professeur d'école, lui, a du mal à le canaliser...

Avec humour, les auteurs parlent de quelqu'un d'hyperactif, de trouble d'attention, ce qui peut entrainer incompréhension et rejet. Il est parfois difficile de se concentrer sur une tache, le directeur d'école trouve une solution. On souhaite que ca arrive aussi dans la vraie vie. Un album pétillant et coloré
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..