AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367340043
461 pages
Au Vent des Iles (24/01/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Construite autour d’un texte inédit rédigé pendant la Seconde Guerre mondiale à Tahiti, le journal de Pouvanaa a Oopa retrace près d’un siècle d’histoire. Cette biographie restitue les épisodes déjà célèbres de la vie politique du député mais s’efforce surtout de combler les lacunes relatives à ses origines familiales, à sa jeunesse, également à son exil en France de 1960 à 1968 et aux dernières années de sa vie. Elle appréhende aussi l’héritage qu’il a laissé dans ... >Voir plus
Que lire après Pouvanaa a OopaVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lecteur pourrait ne voir dans cette série d'aventures rocambolesques, qu'un ensemble de péripéties dues aux circonstances de la guerre et se résumant à l'affrontement de deux fortes personnalités : le justicier Pouvanaa, opiniâtre, totalement convaincu du bien-fondé de son combat, face au gouverneur Orselli, haut fonctionnaire tout aussi intransigeant, mais doté de pleins pouvoirs, dont celui d'enfermer les hommes.
Cela supposerait que le combat de Pouvanaa pourrait ou devrait s'arrêter une fois la guerre finie, le ravitaillement de la colonie à nouveau assuré et Orselli définitivement parti. En fait, le futur Metua n'en est qu'à ses premières brimades, à ses premiers mois de détention et d'exil. Ce sont précisément les circonstances politiques de l'après-guerre qui vont lui permettre de continuer sa lutte et de transformer des initiatives jusque-là solitaires et désordonnées en un combat collectif portant l'espoir de tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : océanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}