Au Vent des Iles (14/11/2013)
La biographie d'un des plus grands artistes du Pacifique... mais pas seulement. Né aux îles Hawaii, Bobby Holcomb dit Bobby (1947-1991) grandit en partie à Los Angeles. Il commence alors une carrière de dessinateur et de créateur de vêtements dans le San Francisco des années hippies. Après un long séjour en Europe qui le voit notamment côtoyer le peintre Dali, il retrouve l'Océanie. Il s'installe en 1976 dans l'île de Huahine, au nord de Tahiti. Excellant dans les d... >Voir plus
Que lire après Bobby : L'enchanteur du PacifiqueVoir plus
Outre la préface intelligemment rédigée par Marcel Rufo -où se mêlent références littéraires et artistiques au personnage même de Bobby-, le reste de l'ouvrage est principalement articulé autour d'échanges et d'entretiens, de témoignages et de références variées qui retracent le parcours de Bobby. Des paroles de ses plus fameuses chansons polynésiennes à ses peintures, en passant par des images d'archives et photos personnelles. Un bel ouvrage, sensible et nostalgique, à propos d'un artiste intemporel et atypique dans le Pacifique.

Bobby est sans aucun doute un personnage poignant et captivant : des fragilités de son enfance à la force de son combat d'adulte, il devient un artiste aux multiples facettes et talents (chant, danse, théâtre, designer, peintre, musicien...). La place qu'occupe la religion -catholique- aux yeux de Bobby est indissociable de ses actions, tout particulièrement dans ses engagements polynésiens, où il oeuvre avec tant d'autres à concilier l'héritage ma'ohi traditionnel et ancestral avec les valeurs chrétiennes. C'est avec humilité qu'il entreprend alors de répandre le alofa -bonté, compassion et amour- à travers ses oeuvres, ses actes et ses engagements. Et en tout état de cause, son empreinte perdure, tel un hymne à la Beauté, qui marque aujourd'hui encore les mémoires et suscite l'intérêt des jeunes générations.

Les deux auteurs -proches de Bobby Holcomb durant son aventure polynésienne- se prêtent à un exercice complexe de biographie, rétrospective à la fois personnelle et artistique, qui met en lumière l'engagement de l'artiste sur le plan culturel et social polynésien. Ils présentent un travail novateur concernant le cheminement de l'artiste pendant son aventure polynésienne, de 1976 à 1991. Mais l'ouvrage va plus loin, en introduisant le personnage de Bobby depuis son enfance, retraçant ainsi un parcours moins connu de l'artiste polyvalent qu'il deviendra une fois en Polynésie. L'angle de vue du lecteur s'élargie et s'enrichie d'autant plus qu'ils nous présentent également les étapes clés qui ont jalonnées la vie de Bobby avant d'arriver en Polynésie.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..
Biographie très agréable à lire. On a envie de faire la connaissance de ce Bobby qui a tant marqué les mémoires en Polynésie Française...

Chanter, composer, danser, il savait tout faire, il avait un immense talent. Quand le studio était occupé, nous répétions dans la salle de bains ou dans la cuisine souvent jusqu'à 3 heures du matin, il bousculait les limites.