Au Vent des Iles (28/11/2015)
3.75/5   2 notes
Parce qu’il a pour l’essentiel trait à des sujets douloureux, embarrassants et conflictuels, j’aurais aimé ne pas écrire le présent ouvrage. Il m’a pourtant semblé qu’il convenait de le faire, pour des raisons à la fois morales et ‘‘scientifiques’’. Il s’adresse à tous les acteurs engagés dans l’histoire contemporaine de la Polynésie française, au premier rang desquels ses habitants désireux de mieux connaître les sources relatives à la colonisation de leurs îles et... >Voir plus
Que lire après Histoire et mémoires des temps coloniaux en Polynésie françaiseVoir plus
De ces hommes et de ces femmes, on connaît surtout la classe des dirigeants, ceux qui accueillirent les premiers étrangers et furent reçus à bord de leurs navires sans balancier. Les langues locales nomment ces chefs par des appellations construites sur la base de la racine proto-polynésienne ariki. Elle a donné lieu à des formes proches dans la quasi-totalité du grand triangle polynésien.
Les commémorations commencent à 8h par un culte. Alternent prières, chants et prises de parole de divers intervenants, pasteurs ou laïcs, hommes et femmes.