De jeunes lycéens bloqués dans une demeure immense perdue dans la montagne avec un homme discret et auteur de polar. Dans la nuit, une jeune fille est retrouvée presque morte dans le garage. Quoi faire?
Chacun aura sa manière de réagir, pas sûr que celle choisie par l'un des protagonistes soit la meilleure! Basculons dans les années 70, loin de l'ère des téléphones portables, de la technologie de pointe pour s'immerger totalement dans une ambiance glaciale et peu aventureuse. Les adultes grandissent avec les méfaits de la guerre en tête alors que les enfants doivent vivre avec les fracas de leurs parents. Comment vivre dans une société en reconstruction, dans une petite ville, quand il n'y a rien à faire. Heureusement que la drogue et l'alcool parsèment le quotidien de ces jeunes. Pas sûr au vu des évènements redoutables qui s'apprêtent à se dérouler.
Jacques Saussey instaure un climat tendu, une intrigue à plusieurs fils, suivant plusieurs personnages pour mieux perdre son lecteur, pour mieux le tenir dans sa main. le rendu n'est pas totalement convaincant (de nombreuses longueurs qui ralentissent le récit), mais foi en Jacques S., le livre maintient une bonne dose de suspense.
Entre tromperies de couple, fantasmes tordus, coups du sort et cadavres à la pelle, l'auteur ne lésine pas sur les moyens. Un récit bien tenu & haletant.
1974, dans une petite ville vosgienne. Alexandre a pu inviter une quinzaine d'ami(e)s pour son 18ème anniversaire, dans sa maison isolée dans la montagne ; son père , Marc, auteur de SF célèbre était un peu réticent : les jeunes aujourd'hui ont tendance à boire, se droguer et à faire n'importe quoi. Et voilà qu'une vague de malchance et de neige s'abat sur la région en cette fin septembre ! Totalement inattendu ! Coincés par les intempéries, les jeunes doivent rester dormir. Marc, qui n'arrive pas à fermer l'oeil, se lève et entend un bruit étrange ; ce qu'il trouve dans le garage va bouleverser sa vie car il doit absolument protéger son fils des répercussions ! S'en suit un cycle infernal où, à la façon de «Destination finale », des événements inexorables entravent le bon déroulement de l'enquête qui découle de la découverte faite par Marc.
Je reste assez obscure pour ne rien révéler d'important qui nuirait au plaisir de la lecture. Mais sachez qu'on est dans une ambiance très spéciale, mêlée de sentiment d'oppression, de destinée/fatalité, de poisse et de coups de bol monumentaux, comme si un trickster rôdait dans les parages, se jouant des personnages à sa guise.
Il est bon de se souvenir qu'à une époque la police n'avait pas les moyens techniques et scientifiques d'aujourd'hui... On comprend que nombre d'affaires sont restées non résolues, comme celle de petit Grégory par exemple, ce qui engendra aussi des dommages collatéraux faits de vengeance et d'ignorance.
Un thriller psychologique hitchcockien et addictif !
Premier roman pour moi de cet auteur, et ce ne sera sûrement pas le dernier !

J'ai apprécié cette lecture, et ce, malgré un début un peu long, le temps de la mise en place de l'histoire.
Cependant le suspens nous tient jusqu'à la fin, que j'avais hâte de découvrir !

L'ambiance est pesante, le tout est bien ficelé, mais j'avoue qu'aux vues de tous les retours positifs que j'ai vu je m'attendais à mieux (même si je n'ai pas été déçue).
Plutôt un huit clos relatant un drame, qu'un véritable thriller.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme.
Les pages défilent toutes seules jusqu'au point final, surprenant.
A la fin de son ouvrage, Jacques Saussey nous explique comment lui est venue l'idée de ce récit. C'est effectivement la question que beaucoup d'entre nous se posent : Comment germe la genèse d'une histoire chez un écrivain qui a déjà écrit près d'une quinzaine de romans ?

Enjeu majeur pour notre auteur avec ce titre sorti chez un nouvel éditeur, suite aux mésaventures subies par lui et plusieurs de ses copains et confrères avec un ancien éditeur peu scrupuleux, le mot est d'ailleurs faible !

Alors qu'en est-il exactement pour Jacques Saussey. Ce changement d'éditeur allait il correspondre à un changement de style et à quelque chose de différent ? N'ayant pas l'habitude de bâcler mes billets et n'ayant pas l'habitude de la langue de bois, je vais essayer de tirer « la substantifique moelle » de ce nouvel écrit.

Exit Daniel et Lisa cette fois ci, l'auteur nous propose un scénario plus lent, prenant le temps d'installer une ambiance froide et glaçante. Comme la superbe couverture le laisse présager, on sent que l'on va grelotter et même trembler de peur !

J' ai trouvé beaucoup de similitudes avec certains opus du grand Stephen King, et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un hommage dissimulé mais appuyé au « Maître ».

On est dans une espèce de huis clos étouffant au départ avec des ados invités à l'anniversaire d'un des leurs qui se déroule dans une grande propriété isolée dans les bois. le propriétaire discret n'est autre qu'un auteur réputé de romans qui se terre à l'abri des regards. Mythe de l'écrivain mystérieux et inquiétant qui écrit sur une vieille Underwood (comme le King), une atmosphère de fin du monde avec une tempête de neige soudaine qui isole et rend le domaine inaccessible, des adolescents pas avare de conneries etc......Bref beaucoup de clin d'oeil au « Maitre ».

Nous sommes en 1974. L'époque ajoute son lot d'incertitudes, pas de tel portable, pas encore d'adn, la guillotine est toujours en action, et Léon Zitrone aux commentaires des journaux télévisés . Vous l'avez compris, nous sommes dans un autre temps.

Alors dans tout ça, quelles sont les probabilités que des individus comme Marc Torrès (L'écrivain), Jonathan Keller (mari volage agent immobilier), Mercadier (un militaire fourbe et dur), Paoletti (un bidasse corse bleu bite et teigneux) ; quelles sont les probabilités que ces gars là se croisent une nuit de pleine tempête ?

Demandez donc à Jacques Saussey, il va vous l'expliquer. Notre auteur semble avoir des souvenirs délicats avec l'armée, je cite « un ramassis de brutes et de crétins...parfois les deux dans la même personne ». Par contre, il n'a aucun problème avec un certain sens de la mise en scène et sais créer doutes et angoisses, même si cette fois ci j'ai trouvé bien différent ces « Cinq doigts sous la neige ».

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais mitigé. Finalement si ce livre avait été signé Stephen King, on le trouverait peut être génial, de la même façon qu'une étiquette prestigieuse sur une bouteille de vin impressionnera toujours le dégustateur.

Je suis resté un peu sur ma faim jusqu'à la fin. Il y a une atmosphère forte et glaciale, ça je le concède, il y a aussi des rebondissements assez nombreux jusqu'au terme, mais il me reste ce sentiment bizarre que je ne saurais exprimer, qui fait que je ne me suis pas totalement éclaté, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, histoire que vous vous forgiez votre propre opinion.

Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que personne ne pourra reprocher à Jacques Saussey de ne pas se renouveler après cette lecture. Tant dans le fond que sur la forme, il nous propose une histoire effrayante, bien divergente de ses précédents titres. Il y a toujours sa belle écriture, et son sens du rythme avec des chapitres courts qui contribuent grandement à la fluidité du propos.

Jacques Saussey sur WHOOZONE.COM

Avec nouveau roman Jacques Saussey frappe une nouvelle fois très fort .
Certes pas de commandant Daniel Magne et de Lisa Heslin ici mais un scénario ficelé aux petits oignons pour tous les amateurs du genre .

L'auteur bourguignon nous embarque dans une histoire cauchemardesque où la neige transforme en quelques heures une fête d'ados en un huis clos tragique .
Voyez plutôt l'ambiance : vous êtes un auteur à succès qui vit en reclus loin de la foule et des médias - on est en 1974 et les médias se résument à la télé et à la presse écrite - votre femme est morte et vous tentez d'élever seul votre fils . Un gamin pas vraiment sage , livré par moment , complètement à lui -même , fragile et influencable , traumatisé par la mort de sa mère et qui a tendance à tester les drogues en vogue à l'époque , LSD et cannabis , en cachette de son père avec la bande de ses meilleurs copains .
Marc Torres ne peut rien refuser à son fils Alexandre et notamment pas l'organisation d'une boum avec ses copains et ses copines à la maison . Mais le climat des Vosges , particulièrement rugueux et neigeux cette année-là , va soudainement s'abattre sur la région et couper du monde pour quelques heures la demeure du romancier . La température glaciale du dehors va vite se combiner avec une situation chaotique provoquée par une malencontreuse successions dramatiques . Comme une mécanique implacable qui va se mettre en place , inexorable et fatale .

Si vous aimez le suspens avec ce roman vous allez être gâtés ! L'ami Saussey nous tisse un récit où la fatalité semble prendre le pas sur le hasard , un récit qui vous happe dès le premier instant et vous scotche jusqu'à la fin .
En bonus une plongée dans les seventies que les moins de quarante ans n'ont pas connues , avec cette brochette d'objets vintage tels le téléphone à Bakélite avec cadran , la chaîne hifi avec platine vinyle intégrée sur lesquelles tournaient les tubes des groupes chevelus de l'époque , qui font aujourd'hui la joie des collectionneurs , des jeunes branchés d'aujourd'hui ou des nostalgiques de l'époque.

Chaque personnage de ce roman semble être un maillon ou plutôt un grain de sable pouvant , grâce à une combinaison incroyable de ses éléments, orienter l'histoire d'une manière ou d'une autre mais jamais comme on pourrait l'imaginer.
Et c'est bien là, la magie et la virtuosité de l'artiste qui arrive à surprendre son lecteur encore et encore , ne lui laissant aucune échappatoire tangible et durable .
L'auteur prend le malin parti de faire du lecteur le témoin privilégié du principal acte criminel . Lui seul connaît le véritable coupable et l'un des « jeux» va consister à voir si ses agissements vont rester impunis ou pas .
Avec l'apparition d'étonnants protagonistes qui vous tireront quelques sourires malgré la tension et les drames qui se jouent , Jacques Saussey va alors s'amuser à jouer avec les nerfs de ses lecteurs comme avec ceux du coupable , nous baignant ainsi dans un suspens angoissant difficilement soutenable mais terriblement addictif.
Qui aura le dernier mot ? Il faudra lire le roman pour connaître la réponse .
Mon premier livre de Saussey, l intrigue est intéressante, la lecture facile. l'auteur nous propose plusieurs personnages, plusieurs pistes , c est un point positif, mais .... chaque personnage et piste restent peu approfondies. de plus ...un peu trop de " hasard", et de meutre sans intérêt . Je conseille tout de même et je relirai cet auteur
Jusqu'où, en tant que parents serions-nous capable d'aller pour protéger notre progéniture?
Marc, parce qu'il culpabilise, a tendance à tout passer à son fils, à accepter toutes ses fantaisies. Et ensuite, parce qu'il a de l'argent, à payer pour les dommages qu' Alexandre a pu provoquer. Ou pire s'investir personnellement pour cacher les turpitudes de son ado de fils.
Les adultes paraissent aussi immatures que leurs rejetons.
L'histoire est cruelle, et la perversion est partout. Âme sensible, s'abstenir!

J'ai trouvé l'écriture de Jacques Saussey très agréable. J'ai aimé ses descriptions des lieux, des humains. J'ai aimé quand Jacques Saussay explique comment l'écrivain Marc Torres trouve l'inspiration, c'est juste magnifique.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
1974 dans les Vosges, Alexandre supplie son père, célèbre écrivain à recevoir quinze de ses amis dans leur maison isolée pour fêter son anniversaire. Mais voilà, une tempête de neige empêche tout ce beau petit monde de rentrer chez eux, ils vont donc devoir passer la nuit dans cette maison, Mathilde, une des ados, disparaît, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir.
Alexandre, qui vit seul avec son père depuis le décès de sa mère il y a 5 ans est mystérieux, bizarre, le livre commence fort.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, qui se lit très facilement, très bien écrit.
Je vous le conseille, bonne lecture !
Je découvre cet auteur avec ce roman et c'est une belle surprise. Une ambiance comme je les aime avec un chalet isolé par la neige et un drame qui se joue au cours d'une fête d'anniversaire. L'action se déroule dans les années 70, l'intrigue est bien menée, il y a du suspense et les pages se tournent toutes seules. le seul bémol est que le roman reprend un certain nombre de clichés d'un scénario de film d'horreur. le prologue est une tuerie (sans jeux de mots...) et donne le ton. L'auteur joue avec les destins croisés et les tourments de l'âme humaine dans ce qu'ils ont de plus glauques. Un épilogue à la hauteur du prologue...
Le nouveau roman de Jacques SAUSSEY s'ouvre sur un prologue qui vous cloue sur place et qui surtout pose les bases. L'auteur a un talent formidable pour brouiller les pistes; en seulement quatre pages, avant même un premier chapitre, vous êtes pris dans la nasse sans même le comprendre, vous ne voyez que ce que Jacques SAUSSEY veut bien vous montrer, bref vous ne maîtrisez plus rien.

Vous voilà prévenus.

Après un prologue mené tambour battant, Jacques SAUSSEY fait redescendre le rythme. Perdu dans la vaste demeure des Torres, où le silence est la règle entre un père et son fils qui ne savent plus se parler, recouvert par le manteau de neige qui achève de créer une atmosphère ouatée où tout est assourdi, vous allez tranquillement vous laisser endormir... tout en ayant l'impression que la pièce rétrécit et que vous allez vous étouffer.

Quelque chose cloche dans ce climat de camp de scout qui devrait régner lorsque les ados invités aux dix-huit ans d'Alexandre doivent finalement improviser leur couchage sur place. L'ambiance devrait être bon enfant, légère, insouciante. Elle est pesante comme la chape de neige qui a recouvert la région. D'autant qu'on est en 1974; coincés pour un temps indéterminé au coeur de la montagne, il n'y a ni Internet pour s'évader, ni téléphone mobile pour palier aux lignes téléphonques coupées, ni traces ADN à exploiter...

Tout ça va mal finir, c'est certain, et vous tournez frénétiquement les pages pour savoir.

CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE est un roman machiavélique, qui flirte avec le malsain.

Il met très mal à l'aise face aux comportements humains auxquels il nous confronte.

Marc, ce père prêt à tout pour son fils, d'autant plus qu'il est rongé par la culpabilité de ne pas l'avoir assez soutenu à la mort de sa mère. Qui, aveuglé par ses certitudes, va prendre les pires décisions, déclenchant en cascade des conséquences inimaginables et fatales.

Jacques SAUSSEY souffle le chaud et le froid, inscrit son récit dans une série d'évènements qui démontrent qu'il est dangereux de se fier aux apparences mais si simple quand elles collent tant à ce que l'on veut croire.

Pompon sur le bonnet, la fin est à la hauteur de la tension distillée tout au long du roman. Vous refermez le livre sur une touche de cynisme magistrale qui vous donnerait presque envie de vous ruer sur un feel good (j'ai dit presque ! )
Lien : http://cousineslectures.cana..