Mon humble ressenti post lecture de « Cinq doigts sous la neige » de Jacques Saussey: un bon policier 😊

ce roman policier m'a bien plu. Il se lit facilement et rapidement. Chaque page se tourne avec l'envie de lire la suivante. Noir mais pas gore.
L'intrigue est bien menée et surtout bien écrite,le fait de savoir dès le début qui est l'assassin n'entache en rien le suspense de l'histoire.

Je vous le recommande
Un mystère entoure cette famille… un père, Marc Torres, écrivain à succès, qui vit avec son fils unique Alexandre, dans une maison reculée dans la forêt.
Alexandre est un adolescent perturbé depuis le décès de sa mère il y a 5 ans… il souhaite inviter quelques amis pour son 18ème anniversaire mais la fête tourne mal… la neige isole la maison… la panique s'empare des habitants… et cinq doigts sont retrouvés dans la neige.
Que s'est-il passé? Qui est la victime? Qu'a fait Alexandre?

Un huis clos terrifiant et glacial. L'auteur nous fait la démonstration de l'engrenage implacable et machiavélique qui peut se mettre en place lorsque la panique surpasse la raison.
La plume de l'auteur est addictive, incisive. C'est un roman d'atmosphère qui a un rythme un peu lent parfois mais quelle histoire! Ça fait froid dans le dos.

Jacques Saussey, découvert au fil de mes flâneries en bibliothèque. Bien m'en a pris !

Une très belle écriture, qui ne s'attache pas uniquement au glauque de la situation, des chapitres incisifs qui ne laissent augurer en rien de ce qui va suivre, une belle maîtrise du suspense. Car, au fil des chapitres, ce lui que l'on croit coupable n'est pas le bon. Comment amener un lecteur au bout du livre sans lui faire entrevoir la solution finale ? Pari tenu pour cet auteur que je ne vais pas manquer de suivre !
On est dans un thriller en huis clos, une bande de jeunes va se retrouver bloqué dans la maison de l'un d'eux suite à de grosses chutes de neige rendant les routes impraticables...
A partir de là les choses vont petit à petit dégénérer 😆
J'ai aimé l'ambiance que nous propose l'auteur, un suspence qui plane tout au long du roman.
Je l'ai lu en peu de temps je peux donc dire qu'il est assez addictif !
Je reste marqué par ce prologue que j'ai adoré et qui frappe fort et vite !
Un très bon thriller, et mon premier de l'auteur ☺️
J'ai découvert Jacques Saussey avec le loup dépeint. Et je dois avouer que ce fut une déception je n'avais pas réussi à accrocher.
J'ai écouté les conseils qui me disaient de lire "Cinq doigts sous la neige "
Et là, j'ai été happée par l'écriture, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais emballée par cette tempête de neige imprévue dans les Vosges, je me suis laissée prendre au jeu et au différentes pistes.
Et je dois dire que l'immersion totale dans cette tempête y est pour beaucoup. L'histoire a son intérêt, sans que l'on soit forcément dupe par moment mais quelque chose nous pousse à tourner la page.
Et ce jusqu'au final !
Ce n'est pas forcément un coup de coeur, car je n'ai pas eu les émotions pour...
Mais c'est un très bon roman noir qui fait passer un bon moment en cette période de l'année !
Olivier Norek le conseillait sur Facebook et en général, ses choix en matière de polars sont judicieux.

Jusqu'où faut-il aller pour protéger son enfant ? Quelles sont les conséquences d'un acte irréfléchi ?
Ce roman aborde différents thèmes : le deuil, la drogue, l'adolescence et les rapports intergénérationnels difficiles. le tout dans une ambiance aussi oppressante que captivante grâce à une succession de rebondissements et des personnages détenant chacun leurs propres secrets.

Un très bon polar !
Quand une nuit entres ados tourne au cauchemar...
Imaginez devoir chaperonner une bande de jeunes aux hormones en ébullition, par une nuit froide et glaciale, dans une maison isolée, coupée du reste du monde par une tempête de neige...
Imaginer maintenant que l'un d'entre eux disparaisse...
Vous voici maintenant dans une spirale infernale ou les faux semblants sont de mise...
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse plonger dans ce roman au suspens implacable.
L'auteur nous fait tourner en bourrique avec un final auquel on ne s'attend pas.
J'ai adoré ! Mon premier livre de cet auteur qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres.
Ayant déjà lu plusieurs romans de Jacques Saussey qui a chaque fois ont été percutants pour moi, celui-ci m'a un peu déçue. Nous sommes sur un tout autre registre thriller roman noir.
Tout d'abord le début du roman que j'ai trouvé difficile et long à se mettre en place avec de nombreux personnages j'avoue parfois m'y être perdue.
Cependant L'ambiance du roman est angoissante et pesante. le lecteur a envie de savoir la suite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent comme j'aime.
Ce roman reste un bon suspense psychologique et à la moitié du livre j'ai vraiment commencé à être happée.
Quant à la fin elle reste digne d'un roman noir et surprenante.
Je dirai bilan mitigé un bon thriller mais un tout autre style pour l'auteur qui ne m'a pas laissée conquise.
Un livre comme je les aime.
Une bonne histoire,
Une bonne intrigue,
De très bon personnages. le cocktail parfait pour passé un super bon moment.
Mon coeur à eu des raté quelque fois 🤣.
J avais l impression d y être
En bref je me suis régaler du début à la fin !!!
Avec la quatrième de couverture, je pensais lire un huis-clos mais c'en est pas un. Ce n'est pas un roman qui va marquer mon année mais il a fait le job. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages et surtout celui de Jonathan qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir. Ce roman peut nous faire poser des questions sur la façon dont nous, en tant que parents nous réagirions si nous étions dans le même cas. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là et au sort des différents personnages. C'était surprenant donc un bon point à mes yeux.