Thierry Jousse (Autre)
Editions du Layeur (19/10/2023)
2.67/5   3 notes
Le premier ouvrage en langue française consacré au monument de la soul music qu`est Curtis Mayfield autant pour ses compositions que pour son engagement pour les droits civiquesRévélé au sein de The Impressions, trio phare des sixties, Curtis Mayfield s`est rapidement imposé comme un monument de la soul music. Lorsque sa philanthropie et sa conscience politique rencontrèrent la tension liée aux mouvement pour les droits civiques, Mayfield devint l`un des principaux ... >Voir plus
Que lire après Curtis Mayfield, Move on upVoir plus
Comment passer trois jours avec les Impressions, Curtis Mayfield et quelques autres dont Donny Hathaway ou Gladys Knight ? Lire Curtis Mayfield-Move On Up de Nicolas Sauvage paru il y a quelques semaines au Boulon est une réponse.

L'auteur retrace l'émergence et l'évolution de la soul dans le paysage musical américain, et parallèlement comment Curtis Mayfield y gagne sa place, depuis ses premiers pas sur scène et ses premières compositions au sein des Impressions en 1958 à 16 ans, groupe dont il prend la direction quelques années plus tard. Ces premières années, dont j'ignorais à peu près tout, sont explorées en profondeur et révèlent la naissance de l'incroyable chanteur et musicien qu'est Curtis Mayfield. Au fur et à mesure du livre et de ses chapitres très denses (d'autant plus denses que les alinéas sont rares), on voit bien poindre d'un côté l'enrichissement des compositions de C. Mayfield, la manière dont il élève la soul vers quelque chose de plus rutilant, de plus florissant ; et d'un autre côté, la naissance au milieu des années 60 de sa conscience politique et de son engagement pour les droits civiques. La chanson We're A Winner, véritable chef-d'oeuvre, en est un des meilleurs exemples.

N. Sauvage plonge dans les tréfonds de la discographie, dissèque tous les albums (y compris l'incontournable Curtis/Live !), commente des chansons avec enthousiasme, honnêteté et érudition. Il s'intéresse également à tout ce qui touche au travail de producteur et de patron du label Curtom (voir la très bonne compilation Curtom Story).
Encore plus que dans son livre sur Morrissey, Nicolas Sauvage se concentre sur la musique de C. Mayfield, même après l'essoufflement qualitatif vers la fin des 70s. Il ne s'attarde que très rarement sur sa vie privée, à part dans les ultimes pages, entre le tragique accident qui laissera C. Mayfield lourdement handicapé et sa disparition prématurée en 1999 à seulement 57 ans. Néanmoins quelques éléments biographiques auraient pu être distiller pour contextualiser.

Le nom d'un autre soul man de l'époque revient régulièrement, Marvin Gaye et Curtis Mayfield ont tous deux des parcours singuliers, ils avancent parallèlement, l'un à Detroit l'autre à Chicago, ils s'écoutent et s'influencent mutuellement, s'admirent sûrement. Tous deux sortent la soul des petits costumes bien repassés pour l'emmener vers des ailleurs plus aventureux et raffinés. Cependant, et contrairement à M. Gaye, C. Mayfield a une place paradoxale, son oeuvre irrigue et influence des pans entiers de la musique, des groupes et artistes aussi divers que Bob Marley, Paul Weller, les Housemartins par qui j'ai découvert People Get Ready des Impressions, Lambchop, récemment les Ironsides et Curtis Harding, et beaucoup d'autres. Mais, malgré cette impressionnante succession, C. Mayfield n'est pas une star comme l'est, à juste titre, M. Gaye. Il a pourtant signé de véritables chefs-d'oeuvres avec des albums solo tels que Curtis, Back to the new world, la musique du film Super Fly, ou This is my country et The young mod's forgotten story des Impressions.

C'est le troisième livre en à peine un an (après Morrissey et les Smiths) que je lis et chronique de Nicolas Sauvage, la précision historique y est constante, ce qui est notable ici se trouve dans l'écriture, un peu plus chaleureuse que dans ses précédents livres.

Devenue synonyme d'authenticité et de modernité, la soul music de cette période sera, en particulier pour les années 1964 à 1966, un passage obligé pour la plupart des groupes britanniques. Des Who aux Rolling Stones, du Spencer Davis Group aux Small Faces de l'ère Decca, la soul occupe systématiquement une place sur des disques qui, pour la plupart, ne sont pas encore constitués d'un répertoire exclusivement fait d'originaux. Ainsi les chansons de Don Covay, Solomon Burke, James Brown, Ray Charles, Otis Redding, Marvin Gaye figurent en bonne place sur de nombreux disques anglais de ces années-là. Pour beaucoup d'européens, ces versions très blanches ont d'ailleurs servi de porte d'entrée.
...Curtis Mayfield ne fut pas seulement un chanteur de soul extraordinaire. Il fut également un poète et un parolier remarquable, un compositeur surdoué  et un rythmicien hors pair, un guitariste prodigieux et un meneur de troupes d'une grande humanité. Il restera surtout comme l'un des artistes essentiels du XXème siècle.
À cela s'ajoutent de véritables audaces sur le plan de la production, qu'accompgne une sensation de liberté totale de la part d'un musicien touché par une inspiration de chaque instant. Pour toutes ces raisons, Curtis [premier album solo] rivalise de beauté avec la pop la plus céleste de Brian Wilson, avec la soul spirituelle de Marvin Gaye, ainsi qu'avec le génie d'instrumentiste de Stevie Wonder. Mais jamais le disque n'efface la personnalité unique de son créateur. En somme, la publication de Curtis offre au musicien un premier chef-d'oeuvre, un disque fascinant de la première à la dernière note.
Quelques tentatives ont été faites au fil du temps pour qualifier la soul selon Curtis Mayfield. En complément à des appellations telles que psychedelic soul, climatic soul, progressive soul, ou autres propositions du même acabit, on soulignera la faculté du musicien à aller s'imprégner de divers registres pour donner forme à un genre qui, avec ou sans qualificatif n'appartient en définitive qu'à lui.
En moins de temps qu'il n'en aura fallu au groupe [The Impressions] pour rencontrer son public, Curtis Mayfield aura écrit quelques classiques majeurs de la soul américaine. Au seuil d'une sorte d'âge d'or pour le style, le natif de Chicago se trouve au bon endroit, entouré des bonnes personnes, aidé par une inspiration qui ne faiblira désormais qu'en de très rares occasions.