Paul et Mike (12/06/2023)
Jean Lagagne est un type normal. En manque de notoriété, sans grandes ambitions. Né pour vivre, mais pas trop non plus. Prêt à rien pour triompher et prendre la lumière, prêt à tout pour oublier qu’il n’enchaîne pas les réussites et qu’il sait exceller dans l’échec. Il traverse son existence en tenant la main du banal, que son esprit légèrement décalé rend un peu plus fantasque. L’amour, les amis, la famille, le travail, l’avenir : tout pousse Jean Lagagne à prendre... >Voir plus
Que lire après Les revues sous cellophaneVoir plus
Premier roman d'un auteur jusque-là inconnu mais qui ne le restera sûrement pas, Gautier Savard nous offre un livre particulier : Les Revues sous cellophane. L'auteur possède une écriture très personnelle, il s'exprime à la première personne et au présent de l'indicatif, à mi-chemin entre la narration orale et la littérature tant ses phrases sont construites comme il les prononcerait. Sauf qu'il manque les intonations qui nous feraient comprendre immédiatement le sens à l'oral alors que, à la lecture, il faut parfois s'y prendre à deux fois pour articuler correctement la phrase. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Le livre commence par un constat : Fumer tue. le protagoniste, Paul Lagagne, vient de se prendre une balle. Il meurt. Mais avant de sombrer dans les ténèbres, il nous raconte son histoire depuis l'enfance, entre sa vie messine et ses activités parisiennes de plumitif. Une vie faite de voyages et d'aventures, de petits boulots et de grandes expériences. de rencontres d'une nuit ou de toute une vie. La vie d'un loser magnifique mais plein de bonté. Est-ce un roman purement fictionnel ou y a-t-il une part d'autobiographie comme souvent dans un premier livre ? En tout cas, on prend grand plaisir à suivre les aventures et les digressions de Paul Lagagne.

J'ai beaucoup souri, j'ai même ri à certains passages, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps à la lecture d'un roman. J'ai obtenu ce livre grâce à Masse critique, j'avais eu une petite préférence pour ce choix et ma préférence a été entendue, c'est lui que j'ai reçu. Et j'ai dévoré ses presque quatre cents pages en quelques jours. Avec délices. Seul bémol : dommage que les pages soient émaillées de fautes d'orthographe et, plus grave, de français.
Livre assez volumineux qui raconte sur un ton humoristique la vie de Jean Lagagne ( mais c'est plutôt Jean Laloose) trentenaire originaire de Metz et parisien d'adoption. Il croisera de nombreux personnages, tombera amoureux, voyagera transformant cette expérience en "tranches de vie" prétexte aux jeux de mots et autres aphorismes entre la brève de comptoir et la philosophie. le tout peut être parfois assez indigeste. J'ai aimé la tendresse et la sincérité du personnage ainsi que certaines situations cocasses. Je remercie la masse critique de Babelio pour cette découverte.
- Reçu dans le cadre de la Masse Critique -
Un livre assez difficile à caractériser. Sorte de journal d'un personnage fictif mais qui reprend certains éléments biographique de l'auteur, entre réalisme parfois brut et passages rêvés/fantasmés.
C'est divertissant, peut-être un peu long, et surtout on perd en crédibilité sur la fin, mais les chapitres courts donnent un rythme à l'ouvrage.
Je pense que l'auteur aurait gagné à choisir entre fiction un peu cocasse et récit autobiographique plus traditionnel, mais encore une fois, c'est divertissant.

« Non, monsieur Lagagne. Personne n’est venu. Les fleurs, ce sont celles du patient qui était à votre place ce matin lorsqu’on vous a changé de chambre. Le service n’a pas eu le temps de les enlever. Et puis ça donne un peu plus de gaieté à la pièce, vous ne trouvez pas ? »
Non, je ne trouve pas. Les fleurs, ça doit rester dans les champs et loin de moi. Les fleurs, c’est là pour donner de la couleur et, moi, les couleurs, je les emmerde. Je n’aime pas ça, les couleurs. Je les trouve prétentieuses, heureuses pour rien. Les fleurs, on s’en sert pour colorer le bonheur, pour qu’on nous accorde un pardon ou pour cacher le gris du marbre. Les fleurs, c’est un mensonge, elles sont là pour voiler les vérités que les gens n’ont pas le courage de regarder en face.
La petite, et je suis revenu là sur la sœur du redchef, est stagiaire. Elle a fini par s’attacher. À chaque fois, je lui dis de ne plus se pointer mais, à chaque fois, les images de son cul ressurgissent et le drapeau blanc est de sortie. Je ne l’aime pas. Son cul, vous verriez son cul… Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi parfait. Vous verriez que vous ne pourriez pas refuser. Impossible. Son cul, c’est une dictature. Il vient, il te regarde, et toi, tu abdiques. Son cul, c’est Zizou qui veut te faire l’amour. Un mythe. Tu as beau n’aimer ni les hommes ni les chauves, tu dis oui. On ne dit pas non au cul de cette fille. Au pire, on baisse les yeux, on hoche la tête et on s’abandonne. Au pire.