Auzas (01/07/2020)
3.5/5   2 notes
« La tempête a planté son regard sur les toits démunis
et pleure. Plus fort, toujours plus fort jusqu’à en
mourir au petit matin. »
La caravane du vent entraîne dans son sillage les
habitants d’une île ravagée par une tempête.
Entre départs, errances et amitiés, les destins se
croisent dans un univers poétique.
Camille fuit les bourrasques tandis que Victor tente
de rassembler les récifs éparpillés. Clément vogue, de&#... >Voir plus
Que lire après La caravane du ventVoir plus
La caravane du vent” est arrivé dans ma boîte aux lettres juste après Noël, et je remercie Éric et Joe pour ce joli cadeau.
Avant toute lecture, je me renseigne un peu sur la bibliographie de l'auteur et c'est ainsi que j'ai découvert que Fabienne Savarit était venue présenter son roman au salon du livre de mon village où je m'étais pourtant rendue.
Seulement voilà, j'y suis allée en fin de matinée juste après son passage donc j'ai loupé sa présentation. Dommage car j'aurais apprécié faire la connaissance de cette jeune auteure à l'écriture si poétique.
Dans “ la caravane du vent”, elle nous régale de descriptions magnifiques où le parfum iodé de l'air du grand large envahit presque chaque page.
On ressent parfaitement bien l'ambiance de l'île et le climat qui y règne, avant, pendant et après la tempête qui ravage tout sur son passage.
Les personnages sont tous très attachants et la solidarité qui les unit en fait un roman très tendre.
De construction chorale, et fait de chapitre courts, ce livre se lit de manière fluide, offrant au lecteur un moment de lecture très agréable.

Seul petit bémol ( mais ça ne tient peut-être qu'à moi) j'ai eu, à plusieurs reprises, un peu de mal à me repérer dans le temps. Je n'arrivais pas à déterminer avec précision à quel moment se déroulaient certains événements.
Ceci dit, cela n'a en rien gâché ma lecture.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Un bien joli livre en tout cas et une auteure à suivre.
Texte très poétique
Une forte tempête sur une île ravagée , 7 portraits intimistes qui naviguent entre passé et présent . Histoires croisées d'amitiés de souvenirs d'enfance , de vies entre ici et ailleurs . Une atmosphère apaisée malgré la violence des éléments . calme après la tempête.
Le livre est découpé en 24 courts chapitres , chacun portant le prénom des 7 personnages. Cela donne un doux rythme au récit un peu tristounet cependant.