Éditeur : Nouvelles Plumes (29/07/2019)

Depuis 700 ans, le Royaume est en guerre contre l’Empire, mais l’oracle l’a prédit : un enfant va mettre fin au conflit. Sur Pira, planète du Royaume, des créatures tueuses, les Errants, déciment la population. Parmi les survivants, ceux qui ont le Don sont recrutés par la garde royale pour devenir à leur tour des soldats, des Syyrs. La jeune Lianne est l’une d’entre eux. Elle intègre l’Académie pour se former et fait la connaissance d’Arutha, un mystérieux jeune ho... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
enitram34
  24 juillet 2019
Les Syyrs est le premier roman de Myriam Savary. Plébiscité par les lecteurs sur le site il a obtenu le Prix de l'Imaginaire 2019 Nouvelles Plumes.
D'un côté un Royaume vieillissant, de l'autre un Empire, une prophétie annonçant la venue de l'Enfant capable de modifier le destin des deux puissances, et l'espoir que cette guerre qui dure depuis 700 ans se termine.
Pour le peuple de Pira, petite planète isolée des confins, la guerre et la prophétie ne sont encore que de lointains échos. Aux yeux des Piriens, les Errants, qui déciment la population sont un problème bien plus réel. Si un surnom n'avait pas tardé à leur être donné : les "Bestioles", ce n'est pas tant par dérision, mais bien plutôt pour conjurer la peur que ces bêtes inspirent. Deux mètres de haut, très difficile à tuer, munis de griffes et de crocs dès leur naissance ! Quand les gardes Royaux leur viennent en aide et demandent en contrepartie de leur envoyer les possesseurs du "Don" les Piriens sont trop heureux d'accepter.
Ce premier tome se déroule principalement (mais pas uniquement) sur Pira. L'intrigue est centrée sur l'apprentissage des possesseurs du Don à l'académie des Syyrs. Et je n'en dirais pas plus, inutile de vous gâcher le plaisir de la découverte …
Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas totalement de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui fait du premier ouvrage de Myriam Savary un roman unique et plein de fraîcheur.
Alors il y a une académie, un apprentissage ... mais ce n'est pas Harry Potter. Il y a des lasers, des maîtres et des apprentis, le Don ... mais ce n'est pas Stars War. Il y a des peuplades qui vivent en lien avec la nature ... mais ce n'est pas Avatar. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si parfois on se sent en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression.
C'est presque un roman à contre-courant, ou comme les bons petits plats de l'enfance revisités : on retrouve des goûts qu'on a aimés, tout en découvrant des sensations nouvelles !
À quoi bon être un personnage de fantasy si c'est pour s'appeler Jean ou Marie ? Bien sûr ! Oui, mais ... quand un roman décrit un monde assez riche, qu'il faut assimiler des noms de planètes et de villes, celui des peuples, de la faune et de la flore, etc…, trop d'exotisme devient un handicap. Et j'en ai parfois marre d'essayer de me rappeler qui est Kyaz'wyd'dealh ou Sgàylyfrëal. Voilà un écueil que l'auteure a su éviter : des noms qui vous feront bien comprendre que vous êtes dans un autre univers mais pas d'apostrophes ni de ë ni de Y en série au milieu des mots (le titre me direz vous … et bien c'est l'exception qui confirme la règle !).
À l'opposé des romans où le héros découvre son pouvoir à l'issue d'une (très) longue quête, le maîtrise en trois coups de cuillère à pot (alors que jusqu'à l'avant-dernier chapitre c'était un niais manchot, hop ! hop ! Il devient le plus puissant …), ici, les porteurs du Don passent par un apprentissage crédible. Ils doivent faire preuve de courage et de ténacité pour maîtriser et développer leur aspect du Don.
Ne cherchez pas non plus le sage vieillard lanceur de sort et de boules de feu qui est partout depuis qu'il a rencontré Bilbo, il n'est pas là ! Et pas de super-arme qui dézingue tout en trois secondes : les ressources sont comptées, les armes ou les vaisseaux s'usent ….
… Et les armées ne ressuscitent pas !!! (mais si, moi aussi j'aime G.O.T. :d )
Ceux qui sont incapables de profiter du four à micro-ondes pour réchauffer un plat sans qu'on leur ait d'abord expliqué quelle est la fréquence du magnétron utilisé comme générateur, ou encore en quoi est fabriquée la cuve, ceux-là évidemment seraient extrêmement déçus. Mais si vous préférez profiter d'un roman sans vous encombrer de quinze pages d'informations techniques ou de milliers de renseignements sur chaque arme ou chaque vaisseau, vous pourrez plonger tout de suite dans la vie de l'académie. L'auteure a brossé son univers dans les grandes lignes, sans insister, sans nous saturer d'informations. Elle ne cherche pas à poser trop rapidement les jalons de l'intrigue, les descriptions et détails sont distillés au long de l'histoire, éclairant sur les personnages, les aspects du Don, le contexte politique, etc.
Et le scénario n'est pas oublié au profit de la création d'un Univers. Les différences avec notre univers ou notre technologie apparaissent au fil de la lecture, avec juste assez de révélations pour comprendre et progresser dans l'histoire, avec assez d'indices pour en pressentir plus, et assez de mystères pour se poser des questions.
Les personnages sont un grand "plus" dans cette histoire, ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme, le caractère de chacun est bien perceptible. Ils évoluent au fil du temps, de même que leurs relations. L'auteure donne assez de descriptions pour qu'on les voit bien mais laisse une part à notre imagination. Une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, l'incertitude sur l'évolution de ses sentiments, le mystère qui entoure un Assassin qui "s'apprivoise" un peu à la fois mais reste une énigme : tout contribue à les rendre intéressants et attachants (ou même carrément craquant ! Que celle qui n'a pas envie de voir Arutha me jette la première pierre). Quand le mot fin est arrivé j'étais vraiment frustrée, j'ai quitté Arutha, Lianne, Elio et les autres de la même façon qu'on quitte des amis très chers : à regret et en espérant les retrouver bientôt.
Même si certains thèmes sont sous-jacent (utilisation à bon ou mauvais escient d'un pouvoir, attitude face à des cultures différentes ou à des monstres intelligents, guerre, subjectivité des notions de bien et de mal, endoctrinement), ils sont abordés avec légèreté, pas sans profondeur mais sans débat moralisateur. le but premier de ce roman est le divertissement du lecteur. C'est clairement visible ! C'est réussi ! Et c'est bien ce qui compte !
Je lis un livre pour son histoire, et surtout j'attends de l'auteur qu'il sache me la faire vivre. Là j'ai été totalement imprégnée de l'univers des Syyrs et de l'ambiance de l'académie. Je l'ai lu à toute vitesse sans pouvoir le lâcher, et je l'ai lu une deuxième fois juste après pour mieux le savourer ! J'attends la suite avec énormément d'impatience.
Une dernière chose : la couverture n'est pas super-jolie (non … j'ai pas dit moche !), ne vous laissez pas arrêter
aalietseslectures
  17 novembre 2019
C'est un premier roman pour cette auteure que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une dédicace à France Loisirs de Nantes. Elle a reçu le prix de l'imaginaire 2019. C'est la première fois, aussi, pour moi, que je lis un prix de l'imaginaire. Ce roman m'a fait prendre conscience que j'aime beaucoup l'univers fantastique, imaginer un monde nouveau, différent du réel. Je pense que je vais me mettre plus souvent à en lire.
Deux planètes se font la guerre depuis un peu plus de 700 ans : d'un côté, l'Empire et de l'autre le Royaume. Une prophétie annonce la venue d'un Enfant pour enfin mettre un terme à tout cela. Pira est une planète isolée, loin des conflits, mais ayant aussi des combats à mener contre les Errants, des bêtes redoutables qui sèment la terreur sur les Piriens.
La plupart de l'intrigue se passe sur cette planète, dans une académie où sont recrutés les survivants détenant un Don qui permettrait de combattre les Errants et pour devenir par la suite des soldats de la garde royale. Ces survivants sont enseignés par les Syyrs, détenteurs également du Don.
Au premier abord, j'avais l'impression de me retrouver dans Harry Potter, avec cette académie qui aide les jeunes à utiliser leur Don (pouvoir), mais aussi dans Star Wars avec les différentes sortes de peuples, avec leurs armes, et aussi dans Avatar par la description des planètes, de la nature. Finalement, ce n'est rien de tout cela, car en refermant le livre, je me suis dit “waouh, ça ferait un excellent film de science fiction”. Ce roman est unique, nouveau et plein de fraîcheur.
Parlons un peu des personnages, je me suis totalement attachée à eux. On voit Lianne évoluer au fil du temps, grandir comme ci c'était notre propre enfant. Arutha, reste, tout au long de l'intrigue, un mystère, une envie de le découvrir de plus en plus au fil des pages.
J'étais choquée par la tournure que prenait le roman, à la fin je suis restée sans voix. Quand je me rendais compte qu'il me restait une dizaine de pages, j'avais mal au coeur car je savais pertinemment que le roman allait se terminer dans une impasse. J'ai tellement hâte de lire la suite. Savoir, comment se termine cette triologie !

Lien : http://www.alietseslectures...
Noune72
  20 septembre 2019
Comment parler de ce livre sans trop en dévoiler ?! Je me fies à ce sentiment que j'ai eu quand j'ai tourné la dernière page...mais pourquoi ?! Pourquoi il est déjà fini ? Mais je veux en savoir plus moi ! Que devient Lianne ? Et Arutha ? Et la prophétie ?
Grrrr, je suis dégoutée de ne pas savoir. Et je suis triste de l'avoir déjà terminé.
J'ai adoré suivre l'apprentissage de ces jeunes syyrs. Ils ont des Dons trop cool ! Bien sûre qu'ils vont apprendre à se défendre contre des grosses bêtes bien cruelles mais leurs combats sont dynamiques. Peu de répit pour eux...pour le lecteur aussi pour le coup !
Vous aurez compris que j'ai adoré cette lecture. Je me suis laissée surprendre par les deux révélations du roman.
Si suite il y a...et logiquement il y aura, je m'empresserai de me l'a procurer. J'ai déjà hâte de retrouver Lianne, Arutha et leurs camarades de Pira.
melimelo29
  18 novembre 2019
Un roman comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. du coup pour une fois je prends le temps de laisser mon avis. Une histoire prenante, une intrigue vraiment intéressante, des personnages très bien détaillés et cohérents dans leurs actions. J'ai passé un très bon moment de lecture. Vivement la suite !
jo_han__na
  18 octobre 2019
résumé: Depuis 700 ans, une guerre déchire l'Empire et le royaume. L'oracle l'a prédit: l'un des deux va s'effondrer et l'enfant supposé faire basculer leur destin est activement recherché. Lianne, apprentie syyr, rentre à l'académie pour apprendre à maîtriser son Don. Mais de nombreuses péripéties l'attendent. Mon avis: Ce récit de science fiction avait de nombreux atouts pour me plaire. Dès les premières pages je me suis sentie happée par un univers original, une intrigue intéressante et des personnages attachants. J'ai trouvé l'imaginaire de l'autrice très convaincant. Malheureusement, tout est retombé comme un soufflé, Ce premier tome, beaucoup trop axé à mon goût sur l'apprentissage de Lianne, a fini par m'ennuyer. Les scènes de combat répétitives et la lenteur de certains passages ont également eu raison de ma patience. J'ai eu clairement le sentiment de tourner en rond. Il est vrai que certaines parties m'ont plu comme par exemple la découverte du peuple des Valands et le bal. Malheureusement, cela n'a pas suffi. Toutefois, s'il vous tente, lisez le ! Faite vous votre avis, après tout ceci n'est que mon sentiment :)
enitram34enitram34   30 août 2019
Lianne avait récupéré un sabre. Elle se tenait en retrait comme les autres Syyrs, attendant les ordres d’Astre. Ses bras semblaient faits de plomb. Elle tremblait à chaque cri que poussaient les monstres qui les attaquaient. Était-ce ce qu’Athyn avait ressenti avant de mourir ? Une terreur sans nom et l’impression glacée qu’ils ne s’en sortiraient pas ? Au milieu de la place, la jeune femme regarda avec fascination Syla s’aider de sa framée dans sa maîtrise des éléments, la balançant en grands cercles qui semblaient donner naissance aux vagues d’air allant se fracasser sur leurs assaillants.
enitram34enitram34   25 août 2019
— C’est parti, dit-il d’un ton plein d’espoir.
L’outil en main, Gaal se dirigea promptement vers la console qu’il devait démonter alors qu’Arutha s’attelait de nouveau à brancher le câble massif qui traînait sur le sol, sous la supervision constante de Lubéon. Elio secoua la tête, et prit une grande inspiration pour chasser le malaise qu’il ressentait à la vue de l’assassin farfouillant dans les entrailles du cargo. Il devait maintenant gagner du temps.
— Ici, Banne, capitaine du vaisseau La Cale. Nous sommes de simples marchands en route pour Varino. Nous ne possédons qu’une cargaison de suif industriel, pourquoi cette attaque ?
En attendant la réponse, Astre s’inquiéta de la suite de la manœuvre, car il avait beau étudier les plans du vaisseau ennemi, il ne voyait pas par où attaquer.
— Où est-ce qu’on tire ?
Arutha repoussa un panneau qu’il avait démonté. Il s’approcha du chef de la garde sous l’œil mauvais de Lubéon, accroché à ses basques. Se penchant au-dessus du poste de commande, il lui désigna un point :
enitram34enitram34   25 août 2019
— Qui sont ces gens ?
— Les Valands, le peuple de cette planète. Il n’existe qu’un clan, réuni autour de cette mer. Deux tribus distinctes se partagent la plage et la forêt : les chasseurs et les pêcheurs.
Gaal hocha la tête.
— Les verts et les bleus ?
Arutha acquiesça, puis Zari demanda :
— Et les gris ?
— En grandissant, les enfants choisissent la vie qu’ils souhaitent. Leur peau s’adapte par la suite à leur activité.
— Et la vieille peau ? s’enquit Lubéon.
Le Syyr noir fronça les sourcils à l’évocation du surnom peu flatteur.
— L’ancêtre du village. Elle est respectée pour son jugement.