Tor Science Fiction (17/02/2003)
Hominids is a strong, stand-alone SF novel, but it's also the first book of The Neanderthal Parallax, a trilogy that examines two unique species of people. They are alien to each other, yet bound together by the never-ending quest for knowledge and, beneath their differences, a common humanity. We are one of those species, the other is the Neanderthals of a parallel world where they, not Homo sapiens, became the dominant intelligence. In that world, Neanderthal civi... >Voir plus
Que lire après HominidsVoir plus
Et si les Néanderthals n'avaient pas disparu et avaient continué d'évoluer jusqu'à nos jours, que seraient ils devenus? En quoi nous ressembleraient-ils, ou au contraire en quoi se différencieraient-ils de nous, les Homo sapiens? Que penserait un spécimen de Néanderthal en débarquant soudainement dans l'Amérique du Nord contemporaine?

Un super concept qui m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Ce trope de l'étranger qui arrive dans notre société avec un regard totalement nouveau a déjà été utilisé de multiples manières dans la littérature, souvent uniquement comme prétexte pour prendre de la distance avec notre propre culture et valeurs et les critiquer.

Dans ce roman (non-traduit en français), Sawyer le fait de manière un peu plus complexe, en ancrant la fiction dans un cadre explicitement scientifique et en développant le monde des Néanderthals tel qu'il aurait pu devenir, amenant à une réflexion intéressante sur les différentes voies possibles de l'évolution culturelle et les différentes manières de bâtir une civilisation.

L'auteur va assez loin dans la spéculation et amène quelques idées très intéressantes: rien que pour ça, cette lecture vaut la peine. Mais j'ai trouvé qu'il tombait un peu trop dans le cliché moralisateur du "bon sauvage", avec son Neanderthal qui vit proche de la nature, dans l'harmonie sociale, ne pollue pas, ne connaît pas la violence, et qui vient nous enseigner, humains modernes dégénérés, comment nous devrions vivre.

J'ai eu du mal à y croire. Même si c'est plutôt bien de tordre le cou aux nombreux clichés sur les "hommes des cavernes", les idéaliser n'est pas non plus rendre justice à la réalité et à la complexité de l'expérience humaine.

Le roman pêche aussi par l'écriture que j'ai trouvée souvent un peu plate (des dialogues sur-explicatifs, des descriptions plus scientifiques que littéraires) mais aussi un développement des personnages assez mauvais, surtout les personnages féminins.

Une scène de viol plutôt choquante et surtout totalement inutile est infligée au tout début du livre à l'une des héroïnes, alors que l'autre est décrite comme une bombe chaque fois qu'on parle d'elle, là aussi sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire (d'ailleurs tout son personnage est passif et n'apporte rien à l'histoire à part balader ses formes plantureuses d'une scène à l'autre, alors qu'elle est censée être une docteure en physique super calée).

On sent que l'auteur a vraiment essayé de se mettre à la place d'une femme, d'apporter un regard empathique sur elles (les femmes peuvent être des scientifiques compétentes, elles peuvent être victimes de la violence masculine, etc.) mais en même temps il ne peut pas s'empêcher de les décrire avec un regard masculin sexualisé (pourquoi avoir besoin de décrire chaque fois leur tenues, par exemple?) et leur prête des réflexions stéréotypées ou peu crédibles (la femme qui vient d'être victime d'une agression sexuelle violente et qui s'émeut devant les jolies fesses musclées du Neanderthal... euuh... mouais.)

Tout ça m'a dérangée et j'ai traîné pour le terminer, je ne lirai pas la suite de cette trilogie, donc. Mais à nouveau : un super concept !
Premier tome d'une trilogie (complétée par "Humans" et "Hybrids"), en anglais, non traduit (que je sache) en français, ce qui est dommage, voire incompréhensible.
Dans un univers parallèle, où c'est l'Homme de Néandertal qui a survécu, s'est développé une société assez différente de la nôtre, plus rationnelle, une civilisation en légère avance technique par rapport à nous. Un savant néandertalien spécialisé en informatique quantique se trouve accidentellement projeté dans notre univers, où il sera accueilli par des scientifiques qui ne tarderont pas à comprendre d'où il vient.
Une réflexion intéressante sur la mécanique quantique et les univers parallèles, la paléonthologie, la société, la religion.