Envolume (25/10/2022)
3.7/5   5 notes
L'éclairage inédit sur les séries. Histoires et personnages en thérapie.
Au départ, c’est une idée un peu farfelue... (ce sont souvent les plus intéressantes) : mettre les personnages de films et de séries sur le divan du psy. En effet, comment penser que des héros qui traversent moult et moult conflits n’aient pas de sérieuses pathologies ? Dans Séries sur le divan, Emma Scali, vous livre les secrets essentiels et la face cachée de vos héros préférés. C’est ... >Voir plus
Que lire après Séries sur le divan : Histoires et personnages en thérapieVoir plus
J'ai eu l'occasion de découvrir l'ouvrage « Séries sur le divan » dans le cadre de la Masse critique "Non fiction". Je remercie donc Babelio et les éditions Envolume pour l'envoi de celui-ci.
Le livre n'est pas construit comme je m'y attendais. Je pensais naviguer dans un catalogue de portraits psychologiques de plusieurs personnages de séries, et donc « picorer » au gré mes envies l'analyse de différents héros. Ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, Emma Scali propose plutôt une découverte des grands concepts de la psychanalyse à travers les séries et leurs protagonistes, ce qui est une idée très intéressante et originale.
La première partie s'appelle « La clinique des histoires ». L'autrice nous propose de découvrir la façon dont notre inconscient est construit. On pourrait dire qu'elle propose de nous faire découvrir le décor qui permet à chacun d'entre nous de construire sa personnalité, c'est à dire d'être le héros de sa propre histoire (série). Bien qu'elle ne soit pas dénuée d'intérêt, cette première partie ne m'a pas passionnée car je l'ai trouvée trop scolaire. Elle m'a fait penser à un (très bon) mémoire universitaire qui s'attacherait à présenter les grands concepts de la psychanalyse et qui illustrerait son analyse à travers les exemples de quelques personnages de série. Une partie que je qualifierai donc de « pédagogique » mais qui ne m'a pas transportée.
La seconde partie s'intitule « La clinique des personnages » et se rapproche plus de différentes études de cas. L'autrice nous présente différents troubles psychiques mais cette fois-ci les personnages fictifs sont au centre du propos pour comprendre les concepts théoriques. J'ai été plus impliquée dans ma lecture cette fois-ci car le fait que les personnages soient présentés comme des patients sur le divan a beaucoup plus attisé ma curiosité.
Au final, on comprend que la véritable héroïne de cet ouvrage est la psychanalyse plus que la culture pop liée aux séries. Il permet une vulgarisation intéressante de ce champ tout en nous donnant l'occasion de porter un nouveau regard sur les héros de nos petits écrans.
Une lecture instructive et originale dans sa construction, donc, à défaut d'être passionnante pour ma part.

Psychanalyse des séries télévisées
Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Envolume pour l'envoi de ce livre que j'ai eu la chance de gagner dans l'opération Masse Critique non fiction. Je n'aurais pu tomber mieux, j'ai savouré chaque ligne de ma lecture.
Sur le quatrième de couverture il est indiqué que Emma Scali est psychanalyste, gestalt-thérapeute, mais également scénariste et actrice et qu'elle accompagne les auteurs et les comédiens à la création de leurs personnages. Rien de surprenant à ce qu'elle ait écrit un tel livre, où elle s'emploie à disséquer les séries télévisées par le biais de la psychanalyse. Autant le dire d'emblée, ce bouquin m'a passionné et pas seulement parce que je suis une grande « consommatrice » de séries (les feuilletons ayant ma préférence). En effet, avant d'allonger des personnages célèbres sur le divan, l'auteure explique clairement certaines notions de psychanalyse qu'il peut être fort utile de connaître dans la vie de tous les jours (je pense notamment aux chapitres consacrés aux émotions ainsi qu'aux contraintes existentielles) le tout étant illustré par l'exemple. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à « l'analyse » des personnages et là, c'est carrément génial. Dans le cabinet de la thérapeute se succèdent des personnalités névrosées, narcissiques, borderlines, perverses ou carrément atteintes de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, le trouble dissociatif de l'identité, la paranoïa, la mélancolie, la psychopathie, la bipolarité, l'autisme ou même la douance. En grande fan de la série Breaking Bad (que je considère comme la meilleure série vue à ce jour, une courte tête devant celle qui en est dérivé, Better call Saul) j'ai adoré les analyses de Walter White et de Jesse Pinkman.
Un essai intelligent et érudit.
Quand Anakin Skywalker, Joffrey Baratheon et Morgane Alvaro s'allongent sur un divan...
Emma Scali, à la fois psychanalyste, actrice et scénariste, dissèque les sagas et les séries à la lumière de la psychanalyse.
Dans la première partie, l'autrice étudie la psychologie des scénarios, ce qui lui permet d'expliquer les notions de la psychanalyse.
Dans la seconde partie, elle aborde les différents problèmes psychologiques et psychiatriques à travers l'étude de cas des personnages.
Si la première partie m'a paru longue et parfois obscure, la seconde m'a semblé plus accessible et m'a davantage intéressée.
Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio et les éditions Envolume de cette découverte, lue dans le cadre de l'opération masse critique non fiction.
Vous écrivez ? Vous regardez des séries ? La psychologie vous passionne ? Pour n'importe laquelle de ces raisons, vous pouvez / devez lire ce livre. C'est un travail de vulgarisation passionnant qui éclaire la créativité des scénaristes et les rouages du cerveau humain. J'ai beaucoup appris et me suis posé mille questions sur mon propre fonctionnement névrotique et celui de mon entourage !