Albin Michel (30/10/2019)
4.62/5   4 notes
Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré !
Ce petit personnage antropomorphe, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète : cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron...
Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil ? Ou bien qu'en Chine, le fleuve Ja... >Voir plus
Que lire après Le plus beau livre des couleursVoir plus
Un nouveau Imagier grand format qui se démarque par le graphisme coloré et la créativité joyeusement illimitée de Tom Schamp,
Avec Otto et Léon, le lecteur un monde coloré quelque peu déjanté. Ainsi, pour le bleu, on découvrira notamment une baleine, Barbe bleue, Picasso lors de sa période bleue, une reine au sang bleu ainsi que la Mosquée bleue.
De quoi faire des écarts culturels riches et variés
Quelle originalité d'utiliser le format imagier, pour proposer des visions décalées et variées allant des Beatles, du chanteur Prince, à la fameuse chenille dévoreuse d'Eric Carle et aux Schtroumpfs !
Au final, ce grand livre des couleurs est un vrai prétexte de dialogue et d'échanges intergenerationnels.

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2020
Malgré la densité du contenu qui pourrait laisser craindre un trop-plein d'informations, l’aisance de l’illustrateur quant à la mise en scène des divers éléments donne lieu à une impression de folie certes, mais généreuse et maîtrisée. Tom Schamp a su mélanger le ludique à l’artistique pour créer un album multigénérationnel.