John Scheid (Éditeur scientifique)
Éditeur : Ecole française de Rome (15/11/2008)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de John Scheid (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Scheid
Le culte des morts dans l?Italie antique et dans les provinces septentrionales de l?empire... .Le professeur John Scheid est titulaire de la Chaire Religion, institutions et société de la Rome antique au Collège de France. Depuis une trentaine d'années, la qualité et la quantité des fouilles de nécropoles se sont considérablement accrues. le cours se propose de dresser un bilan provisoire de cette activité et de comparer le dossier des sources écrites sur les rituels funéraires du monde romain occidental aux découvertes nouvelles faites en Italie, en Gaule et en Germanie. Cette comparaison critique doit permettre de définir un modèle général des funérailles entre le début de n. è. et les IIIe/IVe s. L'accent sera mis avant tout sur les gestes rituels liés aux enterrements ainsi que des commémorations annuelles des défunts et les traces archéologiques éventuelles que ces rites ont laissées.