Passes Composes (04/10/2023)
4.1/5   5 notes
La richesse des formes de l’infographie, alliant récit et modélisation des données historiques, permet de renouveler en profondeur l’histoire de l’empire napoléonien. C’est le pari des auteurs de ce livre conjuguant la finesse d’analyse de Frédéric Bey et Vincent Haegele au talent du data designer Nicolas Guillerat. À travers une nouvelle narration aussi ludique qu’esthétique mêlant considérations globales et singulières, concepts et émotions, c’est toute la complex... >Voir plus
Que lire après Infographie de l'Empire napoléonienVoir plus
Un livre d'infographies sur l'Empire Napoléonien qui m'a plutôt déçu. Non pas pour sa qualité, je vais y revenir, mais par son manque de clarté.
Il faut reconnaître que c'est un ouvrage vraiment exceptionnel au niveau des données. le livre explore l'Empire sous toutes les coutures : la généalogie de Napoléon, les institutions impériales, les communications au sein de l'Empire, les finances, les différentes unités de l'armée, la marine, la garde impériale, les campagnes militaires… bref, toute l'histoire du Premier Empire tient dans ces infographies.
Révère de la médaille, je me suis retrouvé souvent noyé sous la masse des données. Il y a des traits qui partent dans tous les sens, des petits carrés, des triangles, des illustrations de soldats… pour moi, c'est vraiment trop chargé, si chargé que je n'arrive pas à retrouver les informations essentielles - un comble pour un livre d'infographies !
Les textes sont totalement à l'image des infographies de cet ouvrage : des textes très denses - très intéressants certes, mais trop imposants.
J'ai tout de même apprécier les informations qui ressortent de cet ouvrage mais j'aurai aimé qu'il soit plus sobre et plus simple pour y trouver plus simplement les informations essentielles. Les aficionados de cette période y trouveront eux, complètement leur bonheur.

critiques presse (4)
LeFigaro
22 décembre 2023
Cette Infographie de l'empire napoléonien devrait mettre tout le monde d'accord. Elle réussit à décrypter les rouages du Premier Empire, se mettant dans les traces de Napoléon et déroulant par extension les phases d'un monde en mutation.
LHistoire
16 novembre 2023
Chaque thématique est analysée et synthétisée dans des schémas qu’il faut prendre le temps d’étudier et d’admirer.
LaLibreBelgique
31 octobre 2023
Par l’association de vignettes, de graphiques de statistiques, de dessins, de photos, de cartes, de graphiques, l’infographie éclaire formidablement la vie et l’organisation de l’Empire de Napoléon.
LePoint
05 octobre 2023
Deux historiens spécialistes et un infographiste livrent la substantifique moelle d'une période et d'un homme qui ne laissent personne indifférent.
Napoléon est indéniablement doté du meilleur coup d’œil tactique de son époque : les possibilités offertes par le terrain n’ont été perçues que par lui. Là où ses maréchaux n’ont vu que de belles positions à enlever ou à défendre, là où ses ennemis ont cru découvrir un espace propice à une offensive d’envergure, l’Empereur a détecté l’opportunité d’un piège imparable et a pu préméditer sa victoire exemplaire. Si la bataille d’Austerlitz est aujourd’hui un cas d’école, elle n’était le 2 décembre 1805 que le sujet d’une équation dont un seul homme maîtrisait les inconnues.