AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746525016
214 pages
Le Pommier (13/04/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Les parisiens qui profitent des charmes de la forêt de Fontainebleau ignorent souvent qu'ils la doivent à une sorte de ZAD ( "zone à défendre") d'artistes constitués au XIXème siècle par les peintres de Barbizon, soutenus ensuite par la célèbre romancière George Sand.
Dès les années 1830, l'Etat décide d'abattre des centenaires et de planter à leur place des pins, de meilleur rapport. Des jeunes gens s'élèvent contre cette décision et entendent bien lutter, ... >Voir plus
Que lire après Des arbres à défendre !Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et Sand de conclure :
En Amérique, (l'homme) s'acharne avec fureur contre le monde primitif qui lui livre un sol admirablement nourri et préservé depuis les premiers âges de la végétation. L'œuvre de dévastation s'accomplit. Nous aurons du blé, du sucre et du coton jusqu'à ce que la terre fatiguée se révolte et jusqu'à ce que le climat nous refuse la vie.
Commenter  J’apprécie          51
Cette projection (de George Sand) croise le débat actuel entre une forêt "naturelle" et une forêt plantée par l'humain. Un débat porté par des scientifiques comme Francis Hallé, qui distingue nettement les forêts dites primaires, non exploitées et modelées par l'homme, de celles, artificielles, plantées par l'humain. La forêt primaire accueille une faune et une flore différentes de celles créées par l'homme, qu'on pourrait appeler des bois. Dans la pertinence de son analyse, Sand distingue une forêt alignée - un champ de bois - d'une forêt ancestrale.
Commenter  J’apprécie          20
Un arbre est un édifice, une forêt est une cité, et entre toutes les forêts, la forêt de Fontainebleau est un monument. Ce que les siècles ont construit, les hommes ne doivent pas le détruire. (Victor Hugo)
Commenter  J’apprécie          60
Mais savez-vous - réplique Théodore Rousseau - quelle est la différence entre un chêne et une latte ? C'est qu'un chêne fait des millions de lattes tandis qu'un million de lattes ne pourraient faire un chêne.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patrick Scheyder (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Scheyder
Rencontre et lectures musicales avec Michael Lonsdale, Patrick Scheyder, Maydan Matar; autour de "Jardins d'Orient et d'Occident" https://www.librairieravy.fr/livre/13554020-jardins-d-orient-et-d-occident-patrick-scheyder-michael-lonsdale-bayard-culture
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}