Éditeur : Nord-Sud (01/07/1983)

Eleonore Schmid

zazimuth
  19 septembre 2010
C'est l'histoire d'un agneau noir qui naît dans un troupeau de moutons blancs. le berger est très content parce que l'agneau est en bonne santé mais c'est l'agneau lui-même qui ne se sent pas à l'aise au milieu de ses congénères auxquels il ne ressemble pas. Il décide donc de s'enfuir dans la nuit noir et va faire la connaissance des créatures des bois qui l'accueillent et parmi lesquels il va vivre un temps. C'est avec la venue des premières neiges que l'agneau (devenu petit mouton) va reprendre la route de la bergerie où il retrouve sa place comme si de rien n'était.
C'est donc une sorte de fable et j'imagine qu'on peut la lire pour expliquer que même si l'on part de chez soi en s'y sentant étranger, on y sera le bienvenu le jour où on décidera de revenir ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
veroni
  11 août 2011
Prix Plaquette d'Or de la Biennale Internationale de Bratislava en 1968 et le Prix Graphique de la Foire de Bologne lors de la réédition en 1977.
Très bel album pour les 4-6 ans et plus sur le thème de la différence. Traité simplement sur le ressenti et le dépassement du malaise par le départ et l'enrichissement par l'expérience.
Lien : http://www.crilj.org/archive..
zazimuthzazimuth   26 juin 2015
Le berger était content. C'était un petit agneau en bonne santé.