10-18 (08/07/1997)
3.84/5   16 notes
''Les Chiens, le désir et la mort'' est une nouvelle de Vian écrite sous le pseudonyme Vernon Sullivan en 1947.

NB : Cette nouvelle fait aussi partie du recueil de Vian ''Le Loup-garou''.
Que lire après Les Morts ont tous la même peau - Les chiens - Le désir et la mortVoir plus
Une petite nouvelle qui vous laisse dans la soif comme sait le faire Boris vian avec un court récit pathétique où le narrateur, sous le coup d'un' peine de mort, endosse le poids d'un crime qu'il n'a pas commis. Pour clamer son innocence, le seul témoin est la coupable qui vient d'ailleurs de mourir sans avoir eu le temps de livrer une quelconque information devant mener à éclaircir quelques zones d'ombre dans l'affaire...
Le narrateur est chauffeur de taxi et il est à la veille d'être exécuté. Il raconte les événements qui l'ont mené là et comment son taxi à un jour croisé la route de Slacks, une chanteuse de cabaret portant un pantalon unisexe d'où son nom. Et à partir de ce jour, la vie du narrateur va prendre un virage dangereux, totalement sous l'emprise de cette femme, qui va le conduire à la chaise électrique. C'est une très courte nouvelle, un road-movie érotique et sanglant  dans lequel le narrateur va perdre tout contrôle, envoûtée par cette femme qui a besoin de ses shouts d'adrénaline, allant toujours plus loin, plus vite et plus violemment. Mais lui seul en portera les conséquences.....

Quelle efficacité, réduire à quelques pages un basculement de l'état d'homme ordinaire à la vie ordinaire et bien réglée à une sorte de compagnon d'équipée sauvage, partagé entre fascination, horreur, soumission et effroi..

Toujours cette écriture sèche, saccadée, réduite à sa plus simple expression  et toujours cette ambiance nocturne de New-York, des quartiers louches. Vernon Sullivan alias Boris Vian n'y va pas par quatre chemins : c'est sans détour, c'est direct, on plonge dans les virées nocturnes de sexe, de vitesse et de violence gratuite, sans état d'âme ni sentiments, uniquement pour le piment, pour le plaisir, avec une prédestination pour les milieux de la nuit, des boîtes de nuit, des bars......
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Il n'est pas exclu que Boris Vian ait été dépassé par la mécanique du racisme en la dénonçant. Une époque où la colonisation était encore présente en France et fortement ancrée dans les mentalités. Les critiques haineuses dont il fût l'objet, celles des médias, la jalousie littéraire en berne, des auteurs acharnés à pourrir sa vie et son oeuvre toute entière. Ses ennemis connus privés de l'avant-gardisme de Boris Vian, un renouveau précurseur d'une autre littérature. Ce n'est qu'après sa mort précoce suite à un arrêt cardiaque provoqué par l'acharnement des critiques que la jeunesse lui a rendu son honneur. Découvrir, ou re-découvrir Boris Vian, font aussi apparaître, réapparaître les stigmates de la différence, le rejet de l'autre, la peur de l'étranger. Un passé historique aux relents nauséabonds, hélas en passe de résurgence.

Etait-ce donc parce que le contact de ces deux Noires avait fait resurgir, au plus profond de moi-même, le sentiment que j'étais un Noir? Sentiment entraînant avec lui toutes les terreurs ancestrales - la peur du nègre vis à vis des femmes blanches.
C'est ça qu'ils appelaient des complexes. Ça pouvait être ça. Mais je n'avais, pas plus que la veille, la sensation d'être un Noir. Je me sentais aussi blanc que toujours.
Et ils continuent, et ils parlent de tout, sauf, naturellement du livre. Et le petit Vian est un plagiaire, un assassin, un pornographe, un misérable foutriquet, un malheureux impuissant et, en même temps, un Priape déchainé, un Jean Legrand au petit pied, un tout ce qu'il y a de pire, et allez vous coucher, grand porc, vous êtes démasqué.

(Postface).

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.