Leduc (13/11/2019)
2.5/5   3 notes
Vous vous sentez stressé, fatigué, vous souffrez de migraines ou de problèmes digestifs ? Vous avez envie de vous tourner vers un mode de vie plus sain et plus calme ? Redécouvrez les incroyables ressources d'Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne !

Découvrez dans ce guide pratique et illustré :

. Une alimentation préventive respectant les sais... >Voir plus
Que lire après Secrets de bien-être d'Hildegarde de BingenVoir plus
À beaucoup entendre parler de-ci de-là d'Hildegarde de Bingen, je me suis penchée sur ce livre arrivé entre mes mains par hasard.
C'est intéressant, il y a beaucoup de bon sens dans ces pages. Les dessins et les photos sont très agréables, très zen. Les recettes sont essentiellement à base d'épautre, de plantes, de pierres précieuses (si). Et de l'homéopathie. Elle s'est glissée entre les pages et c'était un peu étonnant, pour ne pas dire déroutant, parce que tout de même, en l'an 1100... quelque chose a dû m'échapper.

J'en retire une sensation assez fouillis, où même le sommaire n'est pas d'une grande clarté visuelle. Par exemple (page 25), la recette de "la vinaigrette Hildegardienne est perdue dans l'intitulé "l'importance de la cuisson" : aucun rapport, vraiment.

En conclusion, je suis moyennement convaincue par l'ouvrage, hormis l'aspect esthétique très réussi.

Réapprenez donc à manger sain en respectant la nature et le rythme des saisons, soignez-vous naturellement en utilisant les mille et un bienfaits des plantes et des pierres, découvrez l'efficacité du jeûne et l'art de transformer votre vie grâce à un état d'esprit positif...