Je connaissais l'homme, je n'avais lu de lui qu'Oscar et la dame Rose. Je viens de lire la vengeance du pardon et la seule chose à dire c'est que j'ai envie de découvrir le reste de son oeuvre.
A travers plusieurs nouvelles, toutes différentes, EES nous fait découvrir ce qu'est la vengeance, machiavélique parfois, mais dramatiquement humaine à chaque fois. Il sait sonder les profondeurs de l'âme, et nous embarque avec ses personnages toujours finement ciselés.
Bref, je recommande vivement !
4 petits romans très agréables, autour des thèmes du pardon et de la vengeance ensemble (comme le titre l'indique bien). Comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt, l'écriture est très fluide, vraiment délicieuse. Les histoires sont racontées sans jugement, ce sont des vies, voilà tout. Alors parfois, on voit venir de loin le déroulement des choses, parfois tout ça vire "psy-psy" limite lourdingue, mais ça reste un plaisir à lire, et un délice d'y croire un peu, le temps de la lecture. Tout n'est pas bienveillance et ordonnancement juste du monde, mais il y a dans le regard que porte EES sur les péripéties de ses héros, et sur ses héros eux-mêmes, une compassion (au sens original du terme) sincère qui va bien plus loin que la bienveillance ou la compréhension, quelque chose qui rend le monde moins gris, l'injustice moins pénible, la méchanceté moins cruellement acérée. Et c'est ce regard qui fait du bien et pour lui que j'apprécie autant ses livres. du coup, même quand j'entends des critiques sur leur prétendue mièvrerie ou leur "simplicité" (au mauvais sens du terme), je continue à aimer ses livres, y compris ces faux-défauts qui pour moi sont vraiment des forces et un choix.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
La vengeance est un plat qui se mange froid, et le pardon n'est pas forcément synonyme d'oubli...
4 nouvelles aux personnages tres touchants que l'on dévore sans modération !!!
Un recueil émouvant, d'une écriture précise sans fioriture. Un portrait de l'humain qui fait sens.
Un recueil de quatre nouvelles explorant la complexité des sentiments humains avec toujours autant de talent. Les nouvelles écrites par Eric-Emmanuel Schmitt sont assez « classiques » et c'est ce qui me plaît. Les soeurs Barbarin , le premier texte, nous présente des jumelles. L'une, Lily, née la première, est belle, intelligente, l'autre, Moïsette, qu'on n'attendait pas, sera toujours considérée comme moins « bien ». Pourtant Lily n'aura de cesse d'aimer sa soeur qui de son côté ne pourra jamais s'empêcher de la jalouser, de l'envier jusqu'à commettre l'irréparable à 80 ans passés…Dans Madame Butterfly , un jeune homme de bonne famille couche avec une très belle fille, Mandette, mais totalement simplette, suite à un défi avec ses amis. Il l'oublie aussitôt et lui tourne totalement le dos quand elle lui apprend qu'ils ont eu un fils. Mais on peut difficilement enfouir ce genre de secret sans qu'il revienne tôt ou tard vous hanter. Et Mandette va apprendre au narrateur ce qu'est l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils. Dans la nouvelle éponyme du recueil, on suit une mère qui pour une raison étrange s'entête à rendre visite en prison à un tueur en série qui a violé et assassiné sa propre fille. Elle veut briser sa carapace et le faire sortir de son indifférence. Elle veut qu'il comprenne pourquoi il a commis ses actes mais dans un but bien précis qui est loin de la rédemption (faire découvrir le pardon à cet homme se révèle être une vengeance redoutable). Enfin, dans la dernière nouvelle, Dessine moi un avion, un vieil homme découvre qu'il est peut-être celui qui a abattu l'avion de l'auteur du Petit Prince…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Eric tu as réussi à me surprendre 4 fois sur 4 avec tes 4 nouvelles ayant pour thème récurrent le pardon. Bravo et merci.
Quelle finesse comme toujours....
L'art de conter de E.E.SCHMITT ! J'ai découvert il y a déjà quelques années cet auteur avec un joli conte "Oscar et le dame en Rose" : confronter l'innocence de l'enfance à la réalité de la vie adulte voilà un bon moyen de nous faire réfléchir sur nos actes et nos existences.
J'ai retrouvé dans le dernier conte "dessine moi un avion" tous ces bonheurs de lecture : émotions, sentiments et nostalgie partagées avec Werner et Daphné. Ce recueil de nouvelles nous amène à réfléchir sur le pardon certes mais aussi et surtout sur la capacité de chacun à éprouver des sentiments (amour, remords, empathie, rancune, vengeance, etc), tout ce que l'on appelle humanité et qui aujourd'hui, selon les actualités, nous semble bien souvent en voie de disparition . J'ai beaucoup aimé egalement la 3ème nouvelle qui nous interroge : le pardon : un moyen de se venger ?
Encore une fois E.E. Schmitt m'a fait voyager dans le monde mystérieux de l'être humain. Je ne peux que vous conseiller ces quatre nouvelles
Lire Éric- Emmanuel Schmitt est un gage de qualité. le roman la vengeance du pardon regroupe quatre histoires qui ont su me marquer et me toucher.

Le récit intitulé "les soeurs Barbarin" nous embarque dans une histoire complètement folle, ce sont des jumelles et l'on comprend rapidement qu'il y a une différence entre les deux, Lily est la préférée de la famille mais Moïsette n'a pas dit son dernier mot. L'auteur nous propose de suivre leur vie mais pas seulement... "Mademoiselle Butterfly" est une histoire qui nous emmène dans les montagnes, on suit William Golden et Mandine ce dernier va tout faire pour protéger son fils. L'histoire, "la vengeance du pardon" nous propose de suivre une femme qui va pister un homme condamné à perpétuité, il a tué sa fille... Et la dernière histoire intitulée "dessine-moi un avion", nous propose de suivre Werner von Breslau qui est un grand-père qui suite à des conversations avec sa voisine Daphné âgée de huit ans qui va lui permettre de découvrir qu'il a un destin lié à Saint-Exupéry.

J'ai adoré ces quatre histoires où l'on retrouve la plume d'Éric-Emmanuel Schmitt qui arrive très bien à retranscrire les sentiments humains ici plus particulièrement sur des thèmes comme le pardon et la vengeance.

L'auteur nous invite à réfléchir sur ces deux thèmes avec beaucoup d'émotions.
Un recueil de quatre nouvelles où le présent des personnages s'éclaire du passé qui remonte à la surface.
Histoires de jalousie, d'amour pur, de tromperies, de sacrifice des parents pour leur enfant, de gestes jugés inconsidérés mais pourtant nécessaires à la personne pour survivre… voilà ce qui peut relier les divers personnages de ces quatre histoires.
J'ai aimé la plume fine, instruite, poétique de l'auteur qui manie si bien les mots soutenus pour faire naître et exprimer les émotions. Il n'y a pas de bien et de mal, juste des personnages et la vie. La vie à l'état pur, dans toute sa force et sa faiblesse.
C'est aussi l'universalité du propos qui donne tant de poids à ces textes.
Une réussite !