L'art de conter de E.E.SCHMITT ! J'ai découvert il y a déjà quelques années cet auteur avec un joli conte "Oscar et le dame en Rose" : confronter l'innocence de l'enfance à la réalité de la vie adulte voilà un bon moyen de nous faire réfléchir sur nos actes et nos existences.
J'ai retrouvé dans le dernier conte "dessine moi un avion" tous ces bonheurs de lecture : émotions, sentiments et nostalgie partagées avec Werner et Daphné. Ce recueil de nouvelles nous amène à réfléchir sur le pardon certes mais aussi et surtout sur la capacité de chacun à éprouver des sentiments (amour, remords, empathie, rancune, vengeance, etc), tout ce que l'on appelle humanité et qui aujourd'hui, selon les actualités, nous semble bien souvent en voie de disparition . J'ai beaucoup aimé egalement la 3ème nouvelle qui nous interroge : le pardon : un moyen de se venger ?
Encore une fois E.E. Schmitt m'a fait voyager dans le monde mystérieux de l'être humain. Je ne peux que vous conseiller ces quatre nouvelles
Je ne suis pas fan de l'auteur, c'est plutôt le thème du livre qui m' attirée.
Faut-il se venger ou pardonner ? J'ai trouvé les quatre nouvelles originales chaque à leur manière. L'histoire avec les jumelles était audacieuse, la 2e sur les liens de sang était émouvante, la dernière était très attendrissante.
Celle-ci m'a le plus bouleversée et surprise est la 3e avec la relation entre cette femme et le meurtrier de sa fille.
Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'il fallait lire jusque la dernière phrase pour connaître le dénouement de l'histoire.
Un recueil de 4 nouvelles lu d'une traite par une journée maussade, que c'est bien de pouvoir lire emmitouflée sous la couette. Lecture facile, rapide mais qui reste au plus profond de nous même pendant un long moment.Eric- Emmanuel Schmitt mine de rien, en quelques phrases nous plonge au plus profond e l'être humain. Il vient analyser, disséquer, les sentiments humains comme l'amour, la jalousie, la haine, le pardon, l'envie, la vengeance et plein d'autres encore qui peuvent nous animer à un moment ou un autre de notre existence. Comment l'homme est faible par moment, il peut se laisser entraîner par les autres et refluer au plus profond de lui même sa vraie nature de peur de décevoir ou d'être rejeté par les autres. Mais au final il finit par dévoiler qui il est sans crainte du regard que l'on peut porter sur lui. Comme il est facile aussi de tricher, de camoufler ses sentiments qu'ils soient bons ou mauvais et d'essayer de tromper l'autre. Nos intentions ne sont pas toujours bonnes et les apparences trompeuses mais au final nous sommes rattrapés par notre vraie nature, bonne ou mauvaise et nous dévoilons enfin sous notre véritable visage.
Cette lecture bouleverse car les histoires peuvent faire écho aux sentiments que nous pouvons éprouvés parfois et que nous tentons de refluer. Un bel après-midi de lecture...
Les scenarios sont quelque peu artificiels. Mais ce que j'aime habituellement chez E.E.Schmitt c'est sa façon de toucher des points essentiels et universels dans les pérégrinations de ses personnages à travers la vie ; ce que l'on retrouve ici, mais avec un sentiment de superficialité, de fait "à la va-vite". La lecture de ce recueil de 4 nouvelles est néanmoins prenante et agréable. E.E.Schmitt nous a habitué à mieux.
J'étais contente de trouver le dernier ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt dans la très longue liste de livres de la masse critique de septembre et j'ai été heureuse d'avoir été sélectionnée pour lire et critiquer La Vengeance du Pardon.
Merci à Babelio et Albin Michel.

Après lecture du recueil, je suis mitigée ... cet opus est ni bon, ni mauvais.

Composé de quatre histoires ou nouvelles, je vais essayer de développer mon opinion sans spoiler et bien entendu, les propos rapportés ci-dessous n'engagent que moi.

Les soeurs Barbarin :
L'histoire de Lily Barbarin m'a touchée. le récit navigue entre son procès et sa vie passée avec Moïsette, sa jumelle. Hélas, si comme moi vous affectionnez les séries policières, alors vous devinerez rapidement le dénouement, et bien avant la fin du récit. C'est ce qui m'est arrivé. de fait, aller jusqu'au bout du récit paraît fastidieux dans ce cas.

Mademoiselle Butterfly :
Pour cette histoire, je n'ai pas compris le lien avec le titre du recueil. Mademoiselle Butterfly est l'histoire d'une jeune paysanne "naïve" victime de moqueries. C'est aussi l'histoire d'un adolescent issu d'un milieu aisé et qui se laisse influencer par ces amis. Ensemble, ils auront un enfant dont la vie se partagera entre pauvreté et richesse.
Je pense avoir raté quelque chose, un détail, car je n'ai pas trouvé quelle était la place de cette nouvelle dans le recueil. C'est une belle histoire d'amour, un amour maternel, un amour paternel ... le genre d'amour qui pardonne tout.

La vengeance du pardon :
Du même titre que le recueil, cette nouvelle est parfaite, machiavélique ! Enfin !
Je n'ai rien vu venir jusqu'à la fin.
Elise rend visite à l'assassin de sa fille. Elle lui rend visite en prison. Sam est un serial killer, il a fait quinze victimes dont Laure, la fille d'Elise. Ces visites, banales et intrigantes à la fois, vont tuer psychologiquement Sam.
Dans cette histoire, l'auteur a maintenu le suspens sans longueur, ni violence ... tout en douceur, pour un effondrement magistral, en règle !

Dessine-moi un avion :
Un vieillard se prend d'amitié pour sa petite voisine, une fillette de huit ans. Leurs rencontres, leurs discussions, amènent le vieux monsieur à conscientiser qu'il est un criminel de guerre (malgré lui). S'engage alors une course contre le temps, il lui reste peu de souffle de vie pour se faire pardonner et se pardonner. Peu de temps pour se venger de la manipulation dont il a été victime. Une histoire émouvante et pleine de tendresse qui tourne autour du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sur les quatre histoires, deux sont le reflet du titre du recueil, c'est pour les raisons évoquées ci-dessus que je suis mitigée. Malgré tout, Eric-Emmanuel Schmitt reste un maître de la littérature française. le suspens, le thriller ne sont peut-être pas sa force de frappe mais il sait garder un oeil optimiste, bienveillant sur la vie, l'humanité. C'est ce que j'apprécie dans ces écrits et je continuerai donc à le lire.

Encore une fois l'auteur nous sublime avec 4 histoires sur la vengeance et le pardon...tout une histoire.
La première relate de la relation entre deux soeurs jumelles, de la complexité des sentiments face à ce semblable qui peut vous déranger, vous jalouser, vous contrarier.
La deuxième est ma préférée, elle met en contradiction l'amour et l'ambition. Une jeune fille dite"simplette" tombe enceinte d'un jeune homme ambitieux qui fait passer ces intérêts avant cet enfant. L'auteur met en opposition deux personnages : Une personne qui aime d'un amour viscéral et une autre qui calcule tout ces faits et gestes, qui ne laisse rien au hasard .
La troisième histoire est troublante et très bien ficelée: Une mère de famille va rendre visite régulièrement en prison à l'assassin de sa fille, un tuer en série qui a commis 15 viols...
En effet la dernière histoire met en avant la rencontre d'un vieux pilote d'avion et d'une petite fille, avec comme trame de fond l'histoire du "petit prince".
Ce livre est un vrai moment de bonheur.bonne découverte littéraire à tous
Avec La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt revient, en cette rentrée littéraire, à la nouvelle, un genre qu'il maîtrise à la perfection. Comme chaque fois que j'ai découvert un de ses livres, toujours différent du précédent, j'ai été frappé par l'imagination débordante et la capacité de l'auteur à se renouveler sans cesse.
Le désavantage d'un recueil de nouvelles, qu'il nous impose sans cesse des coupures et ne nous embarque finalement pas dans une seule grande histoire. Pourtant, les quatre nouvelles sont d'une densité impressionnante et nous captivent à tour de rôle. Parfois assez proche du thriller, chacune nous gratifient d'un suspense tout à fait délectable. Au final, ce sont presque des nouvelles à chute que nous avons entre les mains : le dénouement surprenant qui les conclut donne à ces courts récits un dynamisme plus que prenant.
Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles, radicalement différentes, que le thème du pardon réunit sous un même étendard. « Les soeurs Barbarin » nous plongent dans l'histoire de jumelles aux relations complexes, jusqu'au jour où… « Mademoiselle Butterfly » nous conte, quant à elle, dans une sublime histoire d'amour et de remords quand William, riche banquier au bord de la faillite, est amené à se replonger dans son passé. Cette nouvelle est sans aucun doute ma préférée. Romantique et poétique, elle nous enseigne la beauté et la puissance du remord humble qui nous habite quand on se tourne vers notre passé.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/22/la-vengeance-du-pardon-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Eric-Emmanuel Schmitt nous revient avec un recueil de nouvelles, genre qu'il maitrise à la perfection, avec toutes pour thème ; le pardon. Encore une fois, l'auteur de « Odette Toulemonde » signe quatre histoires sous une apparente légèreté se révèlent de vrais thrillers psychologiques. Difficile de choisir la plus réussie mais la plus étonnante est surement celle qui a donnée le titre du livre, « la vengeance du pardon » avec une fin qui fait froid dans le dos. . En digne héritier De Maupassant, les nouvelles d'E.E.Schmitt se dévorent comme des « page-turner »
Plusieurs histoires ou le pardon est une sorte de vengeance. Sur l'histoire d'Amandine, Wilson et JB (James Bond). On juge la mère comme peu de chose du fait qu'elle est originaire de la campagne. Elle tombe dans les bras de Wilson, un parisien dans la région et puis tombe enceinte de lui. Les premiers temps, Amandine doit élever son enfant toute seule, ensuite grâce à un héritage Wilson réclame la tutelle de JB. le fils tombe malade et sa maman prépare une greffe de reins ainsi son enfant reste vivant. Je retiens surtout la force de l'amour inconditionnel d'Amandine envers son fils. A l'âge adulte Wilson se porte responsable pour une escroquerie de son fils et se demande sans cesse qu'est-ce que ta mère aurait fait ? et malgré les circonstances il pardonne à son fils pour le mal causé. Une autre histoire porte sur des jumelles. Une d'elles attire tout le temps des compliments et l'attention de tout le monde, l'autre est jalouse de sa soeur, Morissette veut tout voler à sa soeur. A 80 ans, Morissette meurt apparemment et celle qui reste vivant est celle que tout le monde aime. On découvre comment la soeur Morissette prend l'identité de sa soeur pour finir ses jours avec ce qu'elle a toujours lui prendre, sa vie.
Mais je pense que l'histoire qui m'a plus émue, est la 3e, il s'agit encore de l'amour entre mère et fille/ fils. A travers les paroles de cette mère qui vient de perdre sa fille, on découvre la puissance du pardon mais aussi du mal qui parvient quand on s'éloigne de nos êtres chers. L'écriture d'E. Schmidt est précise et on arrive à la fin de la lecture avec la morale de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Toujours dans le cadre de ma découverte des livres d'Eric-Emmanuel SCHMITT, j'ai enchainé avec la lecture de la vengeance du pardon, qui est un recueil de nouvelles.

Ce livre se compose donc de 4 nouvelles : Les soeurs Barbarin, Mademoiselle Butterfly, La vengeance du pardon et Dessine-moi un avion. Chaque nouvelle est bien différente. Si la quatrième et dernière nouvelle ne m'a pas particulièrement conquise, j'ai adoré les trois premières et me suis complètement laissée porter par les intrigues proposées. Je ne vais pas toutes vous les résumer mais ce que je peux dire, c'est que chaque nouvelle aborde le sujet du pardon, dans différents contextes, avec des personnages qui ne se ressemblent pas et des époques qui n'ont rien à voir.

L'auteur nous pousse à l'introspection : tout est-il pardonnable? Sommes-nous forcément obligé de pardonner à un frère, une soeur, un fils…? Quelle est la dimension à donner au pardon? Spirituel? Consciente? Dans un but de vengeance?

J'ai beaucoup aimé ce recueil et l'auteur a su me transporté sans difficulté, me laissant souvent stupéfaite par les twists à la fin de ses histoires. L'écriture est fluide et addictive, tantôt poignante, tantôt drôle.

Je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..