Adam et Louise se sont quittés. Elle l'a laissé à Paris, est partie poursuivre sa carrière d'avocate à Montréal. Elle est partie parce qu'il la trompait éhontément, et qu'il l'assumait froidement. Pourtant, quand Adam commence à envoyer des messages à Louise, elle lui répond, et finit même par accepter son amitié... Et leurs conversations tournent autour de l'amour... Peut-on provoquer l'amour ?

Adam, psychanalyste, est sûr que oui. Et que c'est le phénomène du transfert. Et quand Lily, collègue de Louise débarque à Paris, Adam sera d'accord pour l'aider à trouver un logement, puis à être son thérapeute avant d'annoncer à Louise qu'il va tenter l'expérience sur elle : l'élixir d'amour existe, et il va le démontrer sur Lily... de son côté, Louise lui raconte sa rencontre avec Brice, et les deux ex-amants vont ainsi suivre les histoires naissantes l'un de l'autre...

Mais celui qui manipule n'est pas celui qu'on croit, et le psychanalyste gagnerait bien à reprendre quelques cours de psychologie !

Je me suis franchement ennuyée sur la première partie du livre. J'ai failli abandonner, et puis je suis allée au bout parce que j'en avais besoin pour le challenge Coeurs d'Artichaut... (à quoi ça tient des fois !) Et puis à un moment, je me suis dit, tiens ! Ce qui se passe, là, en fait, ce n'est peut-être pas ce que je croyais... Joli coup de poker et banco sur toute la ligne pour l'un des protagonistes... Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour !

Au final, même si je suis contente de l'avoir terminé et que la fin rattrape le début, ce n'est clairement pas le meilleur roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'y vois quand même un petit hommage aux Liaisons Dangereuses, mais en rebondissements comme en machiavélisme, on reste loin du compte.
Voilà un tout petit livre qui se lit en deux temps trois mouvements!

Louise et Adam sont chacun à un bout de la planète, et ce livre est leur relation épistolaire. Ils ont été amants, fous d'amour l'un pour l'autre, mais voilà qu'ils se sont séparés, et entreprennent cependant une correspondance sur l'amour. La question en est la naissance de l'amour? Elixir? Coup de foudre? Est-ce que l'amour a à voir avec la passion? Avec la jalousie?

Dans ce roman à deux voix, de belles réflexions sur l'amour, la nature humaine, la place de l'homme, de la femme et les stéréotypes qu'elle véhicule.
Et puis, la fin, c'est drôle et grinçant! Un beau moment de plaisir que ce petit livre!
C'est épuré, léger et beau.
Schmitt nous offre une fois de plus un plaisir de lecture.
L'élixir d'amour est un roman court qui propose une réflexion sur l'amour : ce qui le fait naître et ce qui lui permet de durer. Au fil de leur correspondance, les deux personnages, Adam et Louise, confrontent des points de vue que tout, ou presque, opposent. Leurs échanges restent cependant un peu trop théoriques à mon goût : Adam et Louise confrontent leurs idées, mais il ne se passe finalement que très peu de choses.J'ai beaucoup aimé le dénouement qui ne manque pas d'ironie, apportant un tout nouvel éclairage à la correspondance entre Adam et Louise et suggérant que manipulation et possession feraient partie des mots-clés de la relation amoureuse.
La Feuille Volante n° 1131
L'élixir d'amourEric-Emmanuel SCHMITT - Albin Michel

J'ai pris ce roman sur les rayonnage d'une bibliothèque pour le nom de l'auteur et peut-être aussi pour le titre qui me semblait être tout un programme intéressant. Qu'en est-il en réalité ? C'est un échange de courriels entre Adam, resté à Paris et Louise installée à Québec. Ils ont été amants pendant cinq années, mais cette liaison qui apparemment a été passionnée est maintenant terminée et Adam souhaite qu'elle se transforme en amitié. En réponse, Louise fait allusion à cette relation à la fois sensuelle et fusionnelle mais indique qu'elle a cessé à cause des infidélités avérées d'Adam.
C'est elle qui la première fait allusion à « l'élixir d'amour » une pièce de théâtre qui fut l'occasion de leur rencontre mais aussi le philtre qui suscite cet amour, miracle spirituel ou scientifique ? L'associe-t-elle au parfum « cuir de Russie » qui aurait des vertus aphrodisiaques ? C'est elle qui semble raccrocher cet Adam qui lui se présente comme un incorrigible Don Juan. Il prétend l'avoir trouvé à l'occasion des séances de psychanalyses qu'il conduit dans son cabinet puisque, par le processus de « transfert », il se trouve être l'objet, mais pas toujours le bénéficiaire, des pulsions amoureuses, voire érotiques, de ses clientes. Chacun file le parfait amour tout aussi passionné, elle avec un certain regret, lui avec ferveur, de chaque côté de l'Atlantique. Suivent une série d'arguments contradictoires peu convaincants et plutôt barbants, une liste d'aphorismes bien sentis et parfois pertinents où il est question d'amour, de désir, de jalousie, d'hypocrisie, de liberté d'aimer, de choisir ou d'être choisi, de destin, de hasard, de « coup de foudre », de magnétisme qui sourd du corps de l'autre ou du besoin d'amour qui tracasse, de mariage vécu comme une servitude volontaire, de serments forcément utopiques et naïfs, de chagrin, de mensonge..., autant de truismes ordinaires et largement rebattus qui  ont fait naître de ma part une foule de remarques qu'il serait inutile d'égrener ici parce que le temps n'est pas à la dissertation sur un sujet peut-être éternel mais sûrement toujours remis en question parce que l'amour est censé accompagner notre vie.
Au bout du compte, que reste-t-il, de ce roman dont le titre promettait beaucoup ? Adam, sous des dehors conquérant, parfois un peu cynique, se révèle être une sorte de victime, sans doute assez comparable à ces femmes qu'il abandonnait lui-même après en avoir fait ses éphémères amantes. Il s'est fait posséder comme un débutant par cette Canadienne venue du froid, pour le moins inattendue et étonnante, sous des apparences très féminines. Pour le reste, cet échange épistolaire tourne à l'analyse « intellectuelle » d'une toquade vécue par chacun d'eux au présent avec, à contre-champ de souvenir de ce que fut la leur, sans doute avec une bonne dose de regrets. Ils y parlent non pas d'amour, mais « sur l'amour », affectent une sorte de détachement dans leurs propos, tentent d'analyser ou d'expliquer « le coup de foudre ». Il m'est venu l'idée que, lasse d'être trompée, Louise, non contente de quitter Adam, s'est vengée de lui avec cet épisode peut-être un peu téléguidé, de sorte de cet élixir se révèle être un poison bougrement efficace...Quant au pari de Pascal, je n'en étais pas très convaincu quand il parlait de Dieu, l'appliquer à l'amour me paraît tout aussi hasardeux.

© Hervé GAUTIER – Avril 2017. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Court récit épistolaire qui aborde la question de la naissance de l'amour, de sa mort et de ce qui lui succède. Comment tombe t'on amoureux ? Peut on provoquer l'amour ? Que se passe t'il lorsque deux personnes qui se sont beaucoup aimé se séparent ? quels liens peuvent elles encore partager ? Adam et Louise, anciens amants que l'atlantique sépare désormais, se pose ces questions et tentent de se reconstruire chacun de leur côté, après la fin de leur histoire.
Un roman court, 150 pages à peine composé de l'échange de lettres entre les deux personnages, mais qui parfois traîne un peu en longueur (c'est dommage pour un roman aussi court!) quand d'autres passages sont très prenants.
Fin surprenante (ou en tout cas pas celle qu'on croyait voir venir).
Pas le meilleur E.E.Schmitt que j'ai pu lire, mais tout de même un agréable moment.
C’était un matin. L’un de ceux de la trêve des confiseurs, qui offrent aux esprits insomniaques le plaisir d’un vagabondage. Le mien s’interrogeait sur l’existence d’un déterminisme amoureux jusqu’à ce que le réveil d’une maison familiale le fasse sortir de sa rêverie.
J’y suis pourtant ramené quelques jours plus tard, en parcourant par hasard la table des nouveautés d’une librairie Parisienne. « L’Elixir d’Amour », de Eric Emmanuel Schmitt tombe sous mes yeux et me ramène à cette interrogation. Je l’achète et le réserve pour un voyage en train du lendemain.
Je pousse chaque page de cette conversation amoureuse, comme l’on tourne la tête machinalement pour regarder une balle s’échanger de chaque côté d’un filet. Les mails se répondent par-dessus l’océan. Le jeu est de qualité. Les effets cachés dans les messages de l’un et de l’autre ne se révèlent souvent qu’à la fin de l’échange, jusqu’au dénouement ultime qui s’esquisse peu à peu.
Tout au long des quelques pages de ce petit cahier, Eric Emmanuel Schmitt offre son talent d’écrivain à ces deux personnages. Mais les clés de cette mathématique au service de l’alchimie des sentiments, ne me priveront sans doute pas du plaisir d’un nouveau vagabondage, ni de celui de cette écriture-là.

Lien : http://tabourot.fr/lelixir-d..
Court roman épistolaire (un genre dont je raffole), cette correspondance où deux anciens amants parlent de l'amour se lit vite et facilement. J'aime beaucoup le style de EES, simple sans être simpliste. Et chapeau pour le final, que je n'avais pas appréhendé, et qui offre une perspective tout à fait différente au roman...qu'on pourrait du coup presque relire une seconde fois !
Hier soir j'ai pris une livre. J'ai pris un livre et j'ai ressenti une sorte de fascination. Cette fascination m'a emmenée au bout de la nuit et je n'ai reposé le livre qu'une fois fini.

Eric-Emmanuel Schmitt décrit dans ce roman épistolaire une histoire d'amour (in)finie, une histoire qui tente de renaître, une histoire particulière avec des personnages particuliers. Au fil des pages, je me suis retrouvées face à une grande passion, à un homme passionné et fantasque, et à une femme plus réservée mais si émotive.

Ce roman, c'est un mélange de la plume de Schmitt si belle et si reconnaissable, mais avec en cadeau bonus des accents de Jardin (du temps où il était réellement dans ses romans d'amour fous et passionnés) et des relans de chansons cultes (Message personnel pour en citer une).

Les lettres et messages se suivent et nous enfoncent dans cette histoire d'amour-amitié-amour.

Les pages se tournent et le coeur se serre dans l'attente de ce qu'il adviendra de Louise et Adam. Les mots s'enchaînent quand leurs sentiment à eux se déchaînent alors que nous lecteurs sommes les témoins de ce va et viens amoureux de la même façon que l'on prendrait des nouvelles d'un couple d'amis.

Un roman magnifique, et même supérieur au superbe "Le poison d'amour", un roman qui captive et qui se lit très (trop) vite.

Vraiment ma nuit blanche fut magnifique en compagnie de ce coup de coeur au coeur.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'ai lu à plusieurs reprises des romans d'EE Schmitt et je trouve ses récits généralement assez divertissants et plaisants à lire.
Concernant L'élixir de l'amour, dès les premières pages, je n'ai pas du tout aimé, au point que je me suis demandée si j'allais le lire jusqu'au bout. Finalement, j'ai été vite rendu au terme des 150 pages et je dois dire que le retournement de situation finale sauve un peu le livre, mais globalement, je reste sur ma première impression. Les personnes ne sont pas attachants, les propos sont assez clichés, les situations peu réalistes et la trame narrative famélique ! Y a-t-il un second degré que je n'ai pas compris ?
J'ai trouvé que ce roman s'apparente beaucoup à un verbiage prétentieux !