Ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est une réflexion sur l'amour, la passion, le désir, l'amitié, l'infidélité, la séparation, la reconstruction de soi. C'est une correspondance jonché de questionnements, de conseils, de reproches, de réflexions philosophiques.

La couverture et le titre promettaient quelques choses d'exceptionnel, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas adoré comme j'ai pu adoré la plupart des autres livres de l'auteur. Il fait partie des auteurs valeur sûre pour moi mais là j'ai un avis mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé et j'aurai trouvé ça super d'un autre auteur mais pas de Monsieur Schmitt, il nous a habitué à beaucoup mieux.

La plume n'est pas en cause il écrit toujours aussi bien, on reconnait bien son style et l'idée de la correspondance épistolaire est bien vue. Les personnages sont absolument pas attachants mais je pense que c'est fait exprès tout du moins je l'espère. un psychiatre égocentrique, trop sûr de lui et une femme qui ne sait pas où elle en est l'aime t-elle encore ou pas…

Il y a quelques vérités, de très belles phrases, quelques sujets à réflexions et ça se lit très très vite 1h00 de lecture. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à mieux car les 5 derniers de l'auteur étaient géniaux.
VERDICT

Je le conseille car c'est bien écrit, c'est divertissant et ça se lit vite. Vous passerez un bon moment mais ça ne laisse pas de souvenir impérissable. Parfait pour un le temps d'un trajet, une attente en salle d'attente ou pendant les vacances.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Roman épistolaire qui aurait pu me plaire s'il n'avait été aussi vide de tout (personnages creux, peu sympathiques et superficiels, intrigue ridicule, aucun contenu quant aux idées à peine effleurées). Heureusement, le roman se lit à vitesse grand V et s'oublie aussi vite. Les liaisons dangereuses version bas de gamme sans substance. Si je n'avais rien lu d'autre de cet auteur, ce serait bien le premier et dernier roman que je lirais de lui. Prenons cela comme une erreur de parcours...
Me revoilà plongée dans un livre de Schmitt! Et on peut dire que je l'ai dévoré! Bon il n'est pas bien épais, je vous l'accorde! le récit m'a porté, du début à la fin! La forme épistolaire aide beaucoup et en plus, j'en suis friande!! Et la chute, à la Schmitt, est délicieuse!!! Bon je vous laisse, je vais lire le poison d'amour!
Roman en forme d'échanges de lettres, de messages plutôt, entre deux amants qui viennent de se séparer et qui cherchent à construire quelque chose après l'amour. Après l'amour, lorsqu'il n'est plus le ciment d'un couple, que reste t-il ?

En forme de défi, sur la base de la thérapie psychanalytique, peut-on trouver un équivalent à l'élixir d'amour qui emporta Tristan et Iseult ? L'amour peut-il être provoqué ? Est-ce qu'il est possible pour le thérapeute de profiter du lien particulier qui l'unit à son patient en cours de traitement pour générer cette attirance qui deviendra de l'amour ? Finalement l'amour est-ce une chose que l'on choisit ou bien que l'on subit ?

Subtilement, l'auteur nous questionne, nous interroge, nous pousse à la réflexion. Même si les situations sont parfois un peu caricaturales, les pensées qui traversent ces lettres échangées sont vives et percutantes. Sans être un grand roman,le texte reste original, plaisant et vite lu.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Encore un livre d'Eric _Emmanuel Schimtt dont je sors conquise...
J'ai aimé a travers ce roman épistolaire d'un homme et un femme qui a leurs correspondances nous amène à la réflexion que ce bien mystérieux sentiments que l'on nomme "amour" "passion'
Ce livre ce lit rapidement....et je l'ai trouvé pleins de richesses...
L'amour est la grande question du monde...ce qui touchent tous les humains...
A travers leur lettre , l'écrit est basé sur une recherche de qu'est ce l'amour...et pourquoi...j'ai aimé...
L'élixir d'amour est un court roman proposant une réflexion sur l'amour : comment il naît, comment il dure.
A travers la correspondance de Adam et Louise, nous découvrons leurs points de vue.
j'ai bien aimé ce livre, il faut avouer qu'il est rare que je déteste un roman de cet auteur.
Mais il se lit vite, et j'ai peur de l'oublier tout aussi vite.
Je trouve ce roman un peu creux, l'idée de cette correspondance sur le thème de l'amour entre deux ex est intéressante mais pas assez fouillée à mon goût. C'est peu approfondit en fait et du coup, je reste sur ma faim, c'est dommage.
Je mets trois étoiles, ce n'est pas désagréable à lire (loin de là) mais c'est un petit roman sympathique dont je ne garderais pas un grand souvenir.
Voilà un roman qui me laisse perplexe. Les critiques parues dans les journaux et magazines divers sont toutes plus élogieuses les unes que les autres, présentant L'élixir d'amour comme LE roman de l'année.

Eh bien, moi, j'ai été déçue.

Le seul intérêt que je trouve à ce roman épistolaire se trouve dans le renvoi de balle permanent entre Adam et Louise, qui donne un certain dynamisme au récit. Mais, malheureusement, la forme ne fait pas tout et l'absence de réelle histoire m'a ennuyé au plus haut point.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que l'on prend finalement peu le temps de connaître et dont le portrait est dressé à grands traits peu flatteurs. Adam et Louise ne sont d'ailleurs que des prétextes tant le texte est centré sur la réflexion quasi philosophique sur l'amour et non sur leurs histoires personnelles.

Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère qui poussent certaines personnes à être attirées l'une vers l'autre et à développer des sentiments amoureux. A travers les réflexions des personnages principaux, l'auteur nous pousse à nous interroger sur l'amour, la jalousie et le désir mais le final, qui dévoile un plan machiavélique, détruit en quelques mots toute la poésie que revêt le sentiment amoureux.

Plus proche de la nouvelle que du roman, L'élixir d'amour aura été vite lu mais je n'en garderai aucun souvenir agréable.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je vais être un peu dure mais je dois le dire quand même : j'ai trouvé ce livre sans intérêt. Heureusement qu'il se lit très vite !
Un roman court décevant, alors que j'avais apprécié mes lectures précédentes de cet auteur. Il s'agit d'une correspondance entre deux amants qui se sont séparés récemment après une histoire de 5 ans. Louise est partie s'installer au Québec, lassée des aventures incessantes d'Adam, resté à Paris.
Je les ai trouvés superficiels et manipulateurs, assez arrogants même parfois.
A oublier.
Ce roman est le premier tome d'une duologie. La suite, intitulée le poison d'amour, n'a rien à voir avec L'elixir d'amour, donc vous pouvez lire celui que vous voulez, il n'y a pas d'ordre. Et heureusement pour moi car j'avais commencé la duologie par le tome 2.

C'est donc ici un roman épistolaire dans lequel deux anciens amants, Louise et Adam, correspondent par emails. Leur histoire a duré cinq ans mais Louise vit dorénavant à Montréal, tandis qu'Adam reste à Paris.

Tous deux vont discuter sur l'amour et chacun montre un avis différent. Leurs questionnements sur l'amour sont très intéressants, ce qui reflète bien notre société actuelle. Ils s'interrogent alors sur ce qui peut provoquer l'amour, la passion et vont tenter de découvrir la réponse, à leurs risques et périls...

Leur séparation reste assez récente, on ressent dans leurs mails de la rancune, de la jalousie mais leurs points de vue sur l'amour sont totalement opposés, ce qui montre que malgré l'attirance, l'amour peut faire souffrir.

Il existe d'ailleurs milles et une manières de souffrir et faire souffrir en amour. Ici, l'auteur nous illustre une partie à travers l'histoire de Louise et Adam. La chute est prévisible à cause du résumé de la 4ème de couverture, ce que je trouve dommage car elle est très bonne, elle aurait pu gagner en puissance avec un effet de surprise.

Pour conclure, ce court roman a été une très bonne lecture. Les questionnements sur l'amour sont très intéressants et la fin m'a tout de même scotchée.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...