Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur qui aime explorer les relations amoureuses, les passions, les conflits et les ruptures. Ces personnages sont souvent de milieux aisés vivant dans de grandes villes. Ici nous avons Paris et Montréal. C' est un dramaturge et on sent dans ses romans un côté dialogué. Les décors ne sont pas détaillés. Il utilise des lieux que le lecteur peut imaginer par lui-même. Dans « l'élixir de l'amour » nous avons pour Louise un appartement à Montréal, un chalet est évoqué, un cabinet d'avocat. Pour Adam un appartement parisien, un cabinet de psychanalyste, un restaurant, l'opéra est évoqué. Les lieux sont assez stéréotypés. Ce qui compte c'est la parole, les sentiments, les sensations. Au début, il plante le décor à Paris au mois d'octobre. Il reste des traces de l'été, comme il reste des traces de cette passion terminée… plus tard quand l'un des personnages souffrira, paris changera d'aura, comme si la ville était en osmose avec les émotions. Citations : « Devant moi, un soleil flétri se lève et contemple paris auquel octobre donne la pâleur d'une bête indisposée, tourmentée par les feuilles mortes tapageuses, avide de paix qui tarde. Vivement l'hiver. La langueur de l'était s'efface et la capitale s'impatiente d'obtenir le froid, le sec, le clair. Deux saisons suffisent à une ville, la suffocante et la glaciale. » (pp. 5-6) « Dans ma chambre, à cette heure exempte de lumière, je regarde au-dehors les murs grisâtres et les ardoises disjointes que parcourent les pigeons crasseux sautillant d'une cheminée délabrée à une antenne de guingois. Paris me dégoûte. Quelle ville prétentieuse ! Elle se voit belle cette souillon arrogante qui arbore des airs de princesse, alors qu'elle pue, qu'elle pourrit, qu'elle sombre. Et moi, vaniteux, qui tiens à rester « parisien », comme si je détenais un titre de noblesse, comme si une telle somme d'emmerdements m'élevait au-dessus des mortels. Chimère… Mon appartement me révulse. Tout est morne, aligné, dépourvu de brillance ou d'aspérité. La fadeur règne. Il ne me paraît vaste que parce qu'il coûte cher. Ah oui, c'est spacieux, vingt-cinq ans de crédit ! Me revoilà retombé sur terre, ça fait mal au cul : paris est laid et le bonheur impraticable. » (p. 157).
D'autres évocations dans le roman notamment autour de paris la nuit, l'opéra, les rues livrées aux fêtards.
Dans ces lettres qui sont en fait des « courriels sans dates » on va directement aux questionnements. Cette version moderne de la correspondance permet d'avoir des échanges plus rapides (pas de lettres à poster) sans fioritures, ni formules de politesse, cela va d'une seule phrase à plusieurs pages (rarement). Dans ce type de messagerie le temps est accéléré, la lecture est plus dynamique. Mais parfois la réponse se fait attendre, le correspondant s'inquiète, s'interroge, relance, un jeu s'instaure alors entre eux. il arrive à faire varier l'intensité des échanges et créer un suspens. Ils n'ont plus les mêmes envies ni les mêmes attentes. On va avoir une vision féminine et masculine de la sexualité et de l'amour, de la rupture, mais cela ne sera pas valable tout au long de l'histoire, je vous laisse découvrir la chute des certitudes. On retrouve les rapports de force masculin-féminin. Comment passer d'ex-amants à amis, chacun va faire un cheminement différent. Leur vie va suivre leur cours vont entrer dans le jeu en filigrane leurs nouveaux partenaires respectifs. La distance que crée la parole écrite vient se rajouter à la distance physique (paris-Montréal) et affective. Ils s'éloignent de leur relation première vers autre chose. L'écriture permet de se cacher, de manipuler les informations et les sensations. Les cinq sens : La vue et l'ouïe : L'absence physique. Pas de photos, ni de vidéo, ni de téléphone. On est dans l'évocation, la suggestion, les souvenirs. le toucher : Dans ce roman il est questions aussi d'épiderme. Plus de relation sexuelle signifie plus de contact physique. Sans parler de la distance. L'odorat : Un parfum est là pour garder un lien. « Cuir de Russie » de Chanel un parfum qui n'est ni féminin ni masculin va faire le lien. (voir Cuir de Russie). A nouveau le parfum vient jouer un rôle évocateur. le goût est aussi dans l'évocation. Ce que j'aime dans les dialogues de Eric-Emmanuel Schmitt (que l'on soit ou non d'accord avec ce qu'il dit) c'est qu'on a l'impression d'une escalade, on franchit des étapes.
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'aime beaucoup cet auteur, mais cette fois-ci, je n'ai pas été touchée. C'est bien écrit, certes, mais un peu pauvre comme intrigue. Ça ne lui enlève rien, tout ne peut pas plaire à un public déjà conquis. Il faut se garder un esprit critique. Malgré le grand talent de ce conteur, je ne pourrai y apposer plus de deux étoiles et c'est pour son écriture, non pour l'histoire.
J'ai déjà lu de nombreux romans d'Éric-Emmanuel Schmitt et j'ai été assez surprise et déconcertée par le thème de celui-ci. L'histoire est simple : un couple qui se sépare et qui entretient par la suite une correspondance. Ils dissertent sur l'amour, sa naissance, son évolution, sa fin, entrecoupé du récit de leurs nouvelles vies respectives.
Autant le dire tout de suite, il y a un aspect que je n'ai pas apprécié dans ce roman, c'est le personnage masculin d'Adam. Je l'ai trouvé beaucoup trop caricatural dans son discours, sa vision de la relation amoureuse et son rapport aux femmes. J'aurais préféré un personnage un peu plus nuancé, un peu moins sûr de lui et surtout moins orgueilleux. du coup j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire qui est très courte et se lit très rapidement (peut-être un peu trop même).
Heureusement la fin se révèle être assez cocasse et la dernière lettre a relevé mon intérêt pour cette histoire.
En bref, ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur à mon goût et il ne me laissera pas un grand souvenir mais je lirai encore volontiers d'autres livres d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Dans ce livre se mêle amour et manipulation. On y rencontre Adam et Louise qui se sont aimés et qui sont séparés par des milliers de kilomètre un en France et l'autre au Canada et qui s'écrivent et se racontent. Voilà les grandes lignes de ce roman épistolaire.
Il s'agit d'un roman épistolaire, d'un échange de lettre entre Louise et Adam, fraichement séparés. Ils vont échanger ensemble des réflexions sur l'amour, le coup de foudre, etc… J'ai d'ailleurs pu en retirer plein de belles citations. J'aime beaucoup le style d'Eric-Emmanuel Schmitt, son écriture est fluide et pleine de poésie. Il y a des lettres plus courtes que d'autres et cela donne un bon rythme au roman. J'ai dévoré ce roman en un après-midi ! L'apothéose de ce livre est la fin ! Elle est surprenante et inattendue ! L'auteur aurait peut-être pu ajouter quelques pages à ce livre un peu trop court.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Abusée par une couverture aguicheuse et un quatrième de couv prometteur, j'ai acheté cet ouvrage dans un moment de faiblesse espérant y trouver quelque je ne sais quoi d'original sur ce sujet rebattu.

Soyons clair : c'est mal écrit, ampoulé, prétentieux, cousu de fil blanc et moralisateur. Les protagonistes ping ponguent quelques sentences sur l'amour la jalousie, la séduction, mais aucune subtilité, juste une petite besogne vite expédiée. Au secours. Je mets une étoile pour la couverture et le papier.
Un roman épistolaire un peu complexe. J'ai vraiment eu du mal au début. Les tergiversions d'Adam sur l'amour, les réponses virulentes de Louise… Un peu long, pas très clair, un langage un peu tiré par les cheveux.
Bref je voulais arrêter la lecture !
MAIS LA FIN !!!! du génie :)
J'ai adoré la fin voila c'est étrange. le roman se lit à une vitesse folle comme des échanges d'emails entre deux amants. Des questionnements sur l'amour, la fidélité, l'amitié, des opinions différentes pour trouver l'Elixir d'amour… Peut-on forcer quelqu'un à nous aimer ?
Réponse dans ce roman !
Lien : http://www.culturekilly.com
Mignonne lecture nous exposant l'amour dans presque tous ces états.
Rapide lecture sous forme de courts messages entre Adam et son ex, Louise.
Courte et agréable lecture dans la fin arrive sans surprise.
Tout au long du roman, j'ai eu l'impression d'un manque de sincérité entre ces deux anciens amants qui s'écrivent, d'une espèce de compétition entre les deux. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui me semblaient un peu faux. Mais c'est le jeu d'un récit épistolaire, une lettre envoyé à un ex ne peut refléter totalement l'état d'esprit, les contradictions, les émotions de celui qui les écrit. Il m'a donc manqué une plongée plus approfondie dans les pensées d'Adam et Louise. Bref, ce manque de sincérité, ce jeu qui s'instaure entre eux deux ne m'a pas plu. Et la fin n'a fait que confirmer cette impression...
J'avais beaucoup aimé Les Perroquets de la Place d'Arezzo sur la vision que l'on peut avoir de l'amour mais là je vous conseille vivement celui-ci, c'est un petit ouvrage sous forme de messages postés entre une jeune femme partie s'installer au Canada et son amant resté à Paris, peuvent-ils rester amis ? Peuvent-ils se parler d'amour et de leur relation nouvelle ? Leur vision de la vie à deux est différente mais finalement pas tant que ça. Ce livre est à la fois profond et léger, il se lit d'une seule traite et fait du bien !