J'ai bien aimé ce livre : l'histoire est peu confuse, mais le style est toujours là ! Et l'auteur a réussi à me faire rêver (ce qui n'est pas forcément gagné !)
Mille ans après sa mort, l'histoire initiatique de Milarépa (1040-1123) fait partie du patrimoine spirituel mondial.
Tibet, 11ème siècle, originaire d'une famille de riches marchands, Milarépa mène une enfance privilégiée. Sur son lit de mort, le père confie la richesse familiale à son frère jusqu'à la majorité de Milarépa.

Cependant, l'oncle s'arroge la fortune familiale et exploite la nouvelle misère de Milarépa, sa mère et sa jeune soeur, quasiment réduits en esclavage. Humiliée et désespérée, la mère projette de venger cette injustice en instrumentalisant son fils dévoué. Après avoir vendu son dernier champ, elle envoie Milarépa en apprentissage auprès du maître Yongten Trogyal afin qu'il l'initie à la magie noire. Aidé par les démons, il invoque un sortilège et détruit une partie du village, tuant une trentaine de personnes. Immédiatement, une foule en colère le poursuit. Pour échapper à une mort certaine, Milarépa trouve refuge auprès d'un vieux moine bouddhiste, Marpa . (1012-1096).
Alors que la vengeance a rempli sa mère de joie, le sang sur les mains de Milarépa ne lui laisse plus de paix. C'est à ce moment qu'il reçoit le conseil qui changera le cours de sa vie : "Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit..."

Ce conte a le mérite, à partir d'un « fait divers » somme toute banal, de nous proposer une réflexion philosophique capable de nous mener sur le chemin de la sagesse et de l'altérité. Un livre pour nous apprendre à écouter notre coeur.
Une lecture rapide, simple mais efficace comme à chaque fois avec EES. Pour ce troisième roman du cycle de l'invisible (mon 3è car c'est le premier de la série sinon) nous allons à la rencontré du bouddhisme.

C'est poétique, doux et à la portée de tous. Éric-Emmanuel Schmitt parle de religion, de foi, de croyances, avec une justesse et une simplicité qui rendent son récit encore plus percutant.

Très belle histoire même si je reste avec des questions sans réponses. Mais j'imagine que c'était voulu.
Un joli conte...
📙 Résumé : Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leur identité à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ? Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce monologue qui est aussi un conte dans l'esprit du bouddhisme tibétain, poursuit son questionnement philosophique : la réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l'on en a ?
📙 Mon avis : Je suis assez perplexe après la lecture de ce roman, mais pas spécialement dans le mauvais sens du terme. J'avais lu quelques ouvrages d'Eric Emmanuel Schmitt auparavant, et le résumé de celui- ci m'avait intriguée, je me suis donc plongée dans la lecture de ce roman pendant mon trajet dans le métro. Happée par l'histoire malgré moi, je me suis retrouvée le nez collé à mon livre, dans l'incapacité de décrocher de ce dernier. Mais quel étrangeté ! On plonge dans un registre totalement différent auquel Emmanuel Schmitt de nous avait pas habitués. Il apostrophe le lecteur, nous plonge dans un univers méconnu entre mythe et onirisme. L'écriture est simple, le roman court, ce qui permet de ne laisser aucune place à l'ennui. Emmanuel Schmitt reprend l'histoire de Milarepa, existante, à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Très déçue par ce conte philosophique qui me semble être bien loin du talent de cet auteur.
L'histoire est pauvre en réflexion et le langage utilisé souvent grossier.
Qu'y a y-il a retenir de cette oeuvre si ce n'est le détachement aux choses qui fait de nous des êtres réellement libres et riches?!
Quelle déception...
dédoublement de la personnalité? envie d'en lire plus...
une belle approche du boudhisme tibétain , ça rappelle un peu le boudha blanc (BD)
Milarepa un petit livre en terme de page ( une soixantaine ) d un gros Monsieur Éric Emmanuel Schmitt.
C est un livre mythique où se mêle le réel, l imaginaire et pour moi le subconscient. ..
C est un mini voyage sur le chemin de la réincarnation qu il faut faire.
Je vous le conseille
Court récit de l histoire de Milarepa qui démarre sa vie sans la violence et la poursuit dans la quête de spiritualité et le bouddhisme. A relire de temps en temps.