MILAREPA d' ERIC EMMANUEL SCHMITT
Un conte boudhiste qui fait partie du cycle de l'invisible avec notamment l'enfant de Noé et MR Ibrahim. Entre rêve et réincarnation, un mini livre qui n'apporte pas grand chose. Pour ceux qui s'intéressent à Milarepa et au bouddhisme, il existe un excellent livre de Jacques Bacot : Milarepa.
Ce livre aura eu le mérite de me donner matière à réfléchir. le principe du conte est toujours intéressant mais, je dois avouer me sentir assez perplexe à la fin de cette lecture, comme une impression de ne pas avoir compris totalement l'essence de ce conte.

Peut-être trop onirique et philosophique, j'avais également quelques difficultés pour m'y retrouver entre les temporalités et les personnages qui jouaient.

A relire dans d'autres dispositions ou avec un éclairage nouveau sans doute...
Je donnerai mon avis après la cent millième lecture. Plus que quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf. J'avais aucun souvenir de la première. La deuxième s'efface déjà. Et si je faisais une tour covid ?
Un très bon roman très accessible qui amène à réfléchir à sa condition d'homme et à la manière de vivre sa vie.
Comme tout toujours Eric Emmanuel SCHMITT a encore su écrire une très belle histoire.
Jetsün Milarepa a réellement existé: il a vécu entre 1052 et 1135 ap. J.-C. Il fut l'un des plus célèbres maîtres du bouddhisme tibétain. E.-E. Schmitt en fait le héros de l'un des contes très courts qui constituent le "Cycle de l'invisible".
A Paris, chaque nuit, Simon rêve de Milarepa; une dame rencontrée par hasard lui révèle qu'il est en réalité Svastika, l'oncle de Milarépa, et qu'il sera délivré de son rêve obsédant seulement quand il aura raconté cent mille fois cette étonnante histoire de haine et de sainteté. C'est l'occasion de découvrir Milarepa sur la voie de la paix intérieure, telle qu'elle est professée par le bouddhisme.
Comme bien d'autres religions (par exemple le catholicisme), la légende tibétaine développe l'image d'un saint hors du commun. Cet héroïsme dans l'extrême vertu est trop édifiante, à mon avis. E.-E. Schmitt transcrit pour nous cette légende d'une manière que je trouve assez plate. Je n'ai pas été convaincu par cette brève fable.
Encore une fois j'ai été déçu par Éric Emmanuel Schmitt. Je trouve ce livre très décousu et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des liens, à me sentir happer par cette histoire. Certes je suis un néophyte concernant cette religion mais je me demande même si des personnes expérimentées trouveraient leur compte. Pourtant il y a de belles pensées de belles promesses mais l'ensemble est pour moi trop superficiel. Dommage.
un conte philosophique assez sympa qui traite de la quête onirique sur le bouddhisme.
Après mon coup de coeur pour Oscar et la Dame Rose, je n'ai pas accroché à ce très court roman (conte) sur la réincarnation...
OK, cela se lit vite. Cela se digère à la même vitesse et laisse très peu de traces, en ce qui me concerne. Moralisant. Optimiste. Conformément à Eric-Emmanuel Schmitt. 63 pages qui ne vous coûteront pas grand-chose. Mais n'en rapporteront pas davantage.
Étrange, court et fantastique, ce roman aurait pu être un joli conte philosophique mais je ne me suis pas laissé emporter. Cependant, j'insiste sur la douceur de l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, toujours aussi agréable à lire.