AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 785 notes
Un livre très court d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j'ai a priori un peu moins aimé que les autres tomes du cycle de l'invisible.
Ceci dit, je pense qu'il va me marquer, de par la puissance de ce qu'il livre.
N'y est pas étranger également le fait que je sois en ce moment dans une phase de yoga intensif, et de remise en question à la suite d'un bouleversement de ma vie. Je pense que ce que j'ai trouvé dans ce livre va m'aider à traverser cette zone de turbulences.
Commenter  J’apprécie          30
Milarepa est un conte philosophique dans lequel le lecteur est destabilisé car on ne sait plus qui parle. La version du conte d'Eric-Emmanuel Schmitt dans la collection Magnard (collège.LP) apporte des explications, pose des questions sur le texte et ajoute des extraits de contes du même auteur (Oscar et la dame rose; Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran), mais aussi des exemples de la figure de l'ermite dans Zadig de Voltaire, la légende de Saint Julien l'hospitalier de Flaubert, l'Ermite de guy De Maupassant, le château de ma mère de Pagnol, et une interview de Carl-Emmanuel Schmitt. C'est une façon enrichissante de comprendre que chaque auteur aborde un thème avec son génie propre...
Commenter  J’apprécie          30
Un court récit sous forme de conte romancé qui va nous faire découvrir l'histoire de Milarepa.
Un conte bouddhiste dont Simon va en faire un rêve ou il s'avère être la réincarnation de l'oncle de Milarepa.
Tout ceci se passe au Tibet sous forme d'initiation ancestral bouddhiste afin de retrouver son chemin, de chasser toute forme de haine et de renaitre tranquille et heureux.
Lecture un peu spéciale mais courte et qui fait réfléchir sur ses propres rêves et leurs significations.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très court, dont le héros apparemment banal, Simon, nous entraîne sans qu'on y prenne garde vers le surnaturel et l'ésotérique.
C'est vraiment une histoire très très courte, et en dire davantage serait déflorer tout le mystère et tout le charme de son expiation.
Karmique !
Commenter  J’apprécie          30
Sans un petit fond de connaissance sur le bouddhisme, je me demande ce qu'on pourrait bien saisir de ce conte tellement il est condensé, bâclé? le fonds est intéressant et les questions soulevées cruciales mais j'ai l'impression qu'il manque de chair autour de l'os. J'aime bien la concision, mais à ce point.... Un peu plus développée, cette fable m'aurait vraiment plu. Mais je reste sur mon appétit. C'est mon premier contact avec cet auteur et il s'agit ici du premier tome (le mot est ambitieux pour un si court texte) du « cycle de l'invisible » dont les autres opus sont nettement mieux cotés. Je vais donc en explorer au moins un autre, une sorte de deuxième chance. N'est-ce pas d'ailleurs un des enseignements de ce « Milarepa »?
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle plus qu'un roman contant la vie de Milarepa, un "saint" bouddhistes. Une lecture rapide pas inintéressante, qui ouvre les portes de la connaissances sur cette religion. Petit éclairage sur les réincarnations, l'accès à la sagesse et les piliers de l'accès à cette sagesse.
Commenter  J’apprécie          30
Milarepa ? Oh ! C'est court !

Court en pages : 57, c'est à peine le début du premier paragraphe de l'introduction d'un discours de Fidel Castro du temps de sa splendeur.

Court par l'intrigue : le récit a aussi peu de consistance qu'actuellement les caisses de l'UMP, au point que sa spécificité bouddhiste (du récit pas de l'UMP, of course) est à peine apparente, et que de ce fait il pourrait être le thème de tout ouvrage de littérature édifiante à propos de n'importe quel bad boy repenti, genre « Moi, moche et méchant 3 ».

Court par la construction du roman : l'utilisation d'un héros actuel, multicasquette n'a effectivement d'intérêt que pour permettre à l'oeuvre d'être transformée en one man show (cf. l'interview postface de l'auteur), ou peut-être pour rester dans l'esprit des ouvrages du « cycle de l'invisible » qui ont un ancrage contemporain. Mais ce dernier artefact joue peu dans la structuration de l'histoire, sauf à évoquer assez pauvrement la métempsychose.

Heureusement, j'ai également la mémoire courte !
Commenter  J’apprécie          30
Milarepa est le premier ouvrage du Cycle de l'invisible, qui parle du bouddhisme. Simon, sur la quarantaine découvre qu'il n'est pas un simple humain, il est plus que cela.

Simon fait depuis un moment un rêve, qui devient de plus en plus clair dans le temps. C'est une femme en forme de fumée qui lui donne la clef de la compréhension et cela se confirmera avec un voyage au Tibet. Il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIème siècle qui détestait son neveu. Afin de se libérer de sa haine qui habite ces songes, il doit raconter l'histoire de son incarnation.

Milarepa a mené une enfance heureuse. Sur son lit de mort, son père confie à la charge de son frère la charge de la maison, des champs et des animaux, en attendant la majorité du jeune garçon. Cependant, l'oncle qui le déteste car il ne c'est moqué de lui depuis son arrivé dans la famille, exploite et fructifie les biens. A la majorité de Milarepa, il le renvoie de la ferme, et réduit sa mère et sa soeur en esclavage en les faisant vivre dans la plus grande pauvreté. La mère l'instrumentalise afin qu'il venge la famille en apprenant la magie noire avec l'aide des démons. Il va tuer une trentaine de personnes, des récoltes, des animaux.... Milarepa souhaite devenir bon, et va chercher l'enseignement du Grand Lama pour lui apporter la paix intérieur, de la repentance et le pardon et ainsi en les trouvant il pourra les transmettre.

Une lecture rapide mais un peu laborieuse. Les contes bouddhiques sont toujours un peu compliquer, avec les rivalités familiales, les sorts, les ravages... et bien entendu, une reconversion vers le bien-être, vers le bouddhisme. On n'oublie pas que l'esprit est plus fort que le corps, que la bonté est meilleur que la haine. La lecture des deux autres ouvrages du Cycle de l'invisible (Oscar et la dame en rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran) m'a semblé plus facile et surtout emprunt d'une douceur et d'une beauté du monde que j'ai pas retrouver ici.
Commenter  J’apprécie          30
Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme enigmatique lui livre la clef: il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célébre hermite tibétain du XIème siècle qui vouait à son neveu une haine inexplicable.

Ce livre fait partie du cycle de l'invisible comprenant "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran", "Oscar et la Dame en Rose", "L'enfant de Noé" et "Milarepa". J'ai néanmoins beaucoup moins accroché qu'au deux premiers. Peut-être une petite overdose?
Commenter  J’apprécie          30
Le livre que j'ai le moins aimé d'Eric Emmanuel Schmitt. Je l'ai trouvé confus.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1816) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}