Citations sur Relations et solitudes (65)

La conviction politique ? – Ce n’est souvent rien d’autre que le masque commode derrière lequel un coquin aimerait bien pouvoir cacher sa grimace répugnante pour commettre ses lâchetés en toute impunité et peut-être même sous les ovations, dans la grande mascarade costumée du carnaval politique que, le mercredi des Cendres, nous nous plaisons à appeler l’histoire du monde.

(p. 60)
Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est ça justement qui en était une --- et elle est peut-être la seule qui soit irréparable.
Mais Seigneur, comment dois-je apparaître à l’humanité pour qu’elle ne soit pas figée d’effroi, demandait l’Infini ?
Alors le Seigneur le travestit en bleu du ciel.
Et moi ? demanda l’Éternité, comment me révéler à l’humanité sans que l’effroi la fasse sombrer dans l’anéantissement ?
Alors le Seigneur dit : Je veux donner à l’homme un instant où il te comprendra. Et il créa l’Amour.

(p. 98)
Présence infinie de Dieu : tu le vois, tu l’entends, tu le sens partout – lui ne te perçoit nulle part.

(p. 91)
Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n’est qu’une manière de penser en spirale ; nous nous élevons certes, mais nous n’avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde.

(p. 87)
Si une personne que tu aimes encore perd progressivement à tes yeux tous les sortilèges du sexe, tu pourras parfois assister à ce nouveau miracle de voir devant toi l’enfant qu’elle était avant d’être la femme que tu enlaces, et tu l’aimeras mieux qu’avant.

(p. 34)
S'il te prend l'idée de dire du mal d'une catégorie sociale, ce seront toujours ses pires représentants qui se sentiront visés et qui, pour n'en rien laisser paraître, chercheront à te faire accuser de calomnie par d'autres que tu n'avais jamais eu l'intention d'atteindre.
Toute connaissance (expérience) est entourée dans notre âme de la clarté lumineuse du doute ; l’ombre qu’elle projette dans cette lumière s’appelle la foi.

(p. 95)
Aie pour celui qui t’est le plus éloigné autant d’amour que tu as d’aversion pour celui qui t’est le plus proche, alors peut-être le monde connaîtra-t-il la paix.

(p. 14)
Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n'est qu'une manière de penser en spirale ; nous nous élevons certes, mais nous n'avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde. (p. 87)