Éditeur : Dupuis (15/02/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et ... >Voir plus

LaPresse   24 mai 2019
Un album violent et sans scrupule, étrangement magnifique.
Bedeo   25 avril 2019
Puissant d’originalité et pertinent comme chronique, Portrait d’un buveur n’a pas une couverture forcément attrayante, et même un déroulé attirant, mais ne vous fiez pas à cette apparence, c’est une bande dessinée innovante et captivante.
Sceneario   14 mars 2019
On se rend vite compte que ce portrait qui se dessine devant nous, c'est un peu ce pirate sans terre, qui erre entre deux voyages, dans un monde violent et rude, et qui n'a finalement plus rien d'autre que la satisfaction de ce vide provoqué par les vapeurs éthyliques, cet entre deux états ou l'on peut se perdre, oublier le reste, n'être plus personne… Un album assez troublant, néanmoins, qui ne laisse pas indifférent au final !
BoDoi   07 mars 2019
Ce Portrait d’un buveur oscille entre le possiblement brillant et le tout à fait décevant. Tour à tour parodie éthylique de romans de piraterie, jeu de (dé)composition de l’action et du récit dans l’espace de la double-page, visions fantasmagoriques du corps déliquescent, distorsion à l’extrême de la figure du héros, cet épais album aux tons de bleu et de rose délavés semble trop souvent tourner à vide.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   21 février 2019
- Très bien, beau boulot, beaucoup de pertes ?
- On s'en sort relativement bien mon capitaine. On a perdu notre charpentier et le curé qui nous servait de médecin, c'est un peu embêtant.
- Je vois. Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Y a-t-il parmi vous un médecin et un charpentier qui seraient intéressés pour entrer dans la piraterie ? (p. 61)
armand7000armand7000   02 septembre 2020
Mon petit nom c'est Guy
Je suis à la rue, mais je souris
Guy c'est moi et je vous dis
Un petit écu c'est pas de refus
Un petit écu Lala Lulu
Un petit écu ça rime pas avec Guy
Je suis bien déçu mais c'est tant pis
A votre bon cœur, messieurs dames
Un petit écu c'est pas un drame
Faites plaisir à votre petit Guy
Qui c'est ? Qui c'est ? Qui est gentil ?
Le plus gentil de tous vos amis
OUI C'EST GUY

Videos de Olivier Schrauwen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Schrauwen
Tous deux dessinateurs et scénaristes, Ruppert & Mulot construisent leurs récits et produisent leurs dessins à quatre mains. Leurs BD, aux histoires souvent saugrenues et teintées d'humour noir, sont toutes des expérimentations graphiques. le duo a reçu le prix Révélation au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2007 pour Panier de singe, et le prix Landerneau en 2012 pour La Grande Odalisque, réalisé avec Bastien Vivès. Ils parlent ici de leur travail et de leur collaboration avec Olivier Schrauwen pour la conception de leur dernière BD, Portait d'un buveur.