AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Spiros Macris (Traducteur)
EAN : 9782859409869
208 pages
Phébus (27/04/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Franz von Karsch-Kurwitz, un aristocrate prussien partagé entre les débordements d’un vaste ennui et un sens inné de la discipline, devenu hydrographe un peu par hasard (il cherche une formule qui permettrait de prévoir le mouvement des vagues), prend la mer en 1913 à destination de Valparaiso. Un voyage qui serait sans grande surprise, si une mystérieuse passagère embarquée à Lisbonne n’allait pr... >Voir plus
Que lire après L'HydrographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'action se déroule en 1913. Franz von Karsch-Kurwitz, aristocrate et scientifique prussien pris en tenaille entre un ennui profond et un respect des traditions qui ne l'est pas moins, s'embarque sur le « Ville de Pausen ». La raison officielle est scientifique, profiter de la traverser pour étudier les états de la mer, les vents, les vagues et les courants. La vraie raison est la fuite, une tentative désespérée pour échapper à la monotonie d'une vie toute tracée, auprès d'une future épouse désignée par les familles. L'intérêt scientifique ne résiste pas longtemps devant d'autres attraits du voyage. La curiosité, les attirances et les questions existentielles prennent le pas sur les expérimentations hydrographiques. Isolés du reste du monde, les quelques passagers s'observent, s'interrogent et tentent de percer les secrets dont sont fait toutes vies. Cette traversée, des mers et des âmes laissera des traces et le destin de notre comte s'en trouvera définitivement altéré.
Ce roman fait de presque rien, dont l'ennui est un des protagonistes principaux parvient cependant à nous tenir en haleine. Un huis-clos ou chacun pose son lourd bagage le temps d'une traversée, avant de reprendre le masque et les servitudes de l'existence.
Allard Schröder est un auteur néerlandais né en 1948. Ce roman a reçu en 2002 le prix AKO (l'équivalent de notre Goncourt).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : ennuiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}