EPFL Press (29/09/2022)
3.88/5   4 notes
Le livre s'ouvre sur une introduction en deux temps : une « mise en bouche » pour décrire les objets, et une très riche documentation montrant combien le jeton a été omniprésent comme moyen de calcul pendant plusieurs siècles en Europe.
Il se divise ensuite en deux parties : la première est un traité complet du « calcul au moyen de jetons », sur les différents supports utilisés autrefois, et la seconde est un inventaire exhaustif des supports connus à ce jou... >Voir plus
Que lire après Calculer avec les jetons : Avant les chiffres arabesVoir plus
Un morceau d'histoire populaire au travers des calculs que faisaient les marchands, comptables et autres, des grecs anciens jusqu'au XVIIIeme siècle, sans les chiffres arabes (donc sans le 0) et les tables d'addition ou de multiplication qui font souffrir tant de jeunes élèves.
Avec un souci aigu du détail, jusqu'au nom des conservateurs de musée l'auteur, nous promène dans le monde des tables et des jetons. Les démonstrations sont très didactiques, beaucoup d'illustrations et d'extraits de livres, émaillent un propos très précis complété, par des exercices. On est capable à la fin du livre de calculer toutes les opérations sur les deux types d'Abaques (pour l'échiquier britannique c'est moins évident).
La capacité de calcul et la simplicité d'usage de ses outils est étonnante, les additions et les soustractions sont très simples, ça se corse pour les multiplications et surtout les d ivisions.
On en apprend beaucoup sur le vocabulaire, les expressions, les monnaies, les règles de calcul sans le zéro. Mais était-ce nécessaire d'aller aussi loin dans l'exhaustivité ?
Il manque peut-être un niveau de réflexion philosophique, économique et culturelle qui aurait permis d'élargir le propos et le rendre encore plus intéressant. Mais le profil de l'auteur explique cela, et pour aller plus loin il aurait mérité le soutien d'autres spécialistes, pour integrer cet énorme travail à une analyse plus large.

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une opération Masse critique Babelio où le titre m'avait intrigué et interpellé car finalement je ne m'étais pas posée ces questions : quand étions nous passés aux chiffres arabes ? Comment calculaient nos ancêtres ? Les chiffres romains servaient ils aussi à calculer ?

Un ouvrage complet, intéressant et bien vulgarisé sur le sujet qui explique en détail ce que sont les tables de compte, les différents abaques utilisés et les méthodes de calcul avec les jetons permettant de faire des additions, soustraction, multiplications et même des divisions ! Pédagogique, cet ouvrage explique clairement les règles de compte en proposant même de nous y essayer avec en fin d'ouvrage des gabarits à photocopier (quand même dommage qu'il n'y ait pas de lien téléchargeable à proposer ce qui faciliterait les impressions sur A3 notamment) et en guise de jetons : des pièces d'un centime d'euro, si simple ! En seconde partie, l'auteur nous donne des exemples concrets de l'usage des tables de comptes.. sur bois, sur tissu, en boîtes avec des photos à l'appui et des hypothèses d'utilisation. Cet ouvrage riche d'informations m'a bien plu et je pense lire son grand frère Compter avec des cailloux.
Ce livre est remarquable par la richesse de sa documentation digne d'une thèse sur le sujet.
J'avais retenu ce livre lors d'une opération « masse critique » pour apprendre un peu des calculs avec des jetons, technique que j'ignorais.
Je pensais arriver assez rapidement au cours de la lecture à cet aspect technique.
L'auteur est très disert et de longs chapitres sont consacrés à l'histoire, aux détails matériels des tables à jetons, des représentations artistiques et même de citations littéraires sur le sujet. Il souhaite également faire la démonstration que son usage était effectivement répandu.
Je dois reconnaître que je me suis rapidement impatienté et que j'ai sauté quelques détails pour arriver au sujet du livre, le calcul avec des jetons.
Je me suis aperçu que la technique était finalement intuitive et rudimentaire, mais comme les descriptions étaient toujours aussi pleines de détails et toujours truffées d'anecdotes historiques j'ai laissé la lecture en suspens.
J'utiliserai plutôt ce livre à l'avenir comme un ouvrage de référence ou une encyclopédie.

Le sujet de ce livre n'est pas ardu, mais il a comme toutes les disciplines son vocabulaire propre. Et il a aussi son mobilier, comme disent les archéologues, entendant par par là tout ce qui n'est pas fixé au sol, dont les noms vont obligatoirement apparaître souvent.