AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003N16KPW
Editions du Livre Français (15/02/1946)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Honneur et PatrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un recueil - d'une anthologie - des principales allocutions radiodiffusées (et de quelques articles) de Maurice Schumann pendant la Seconde Guerre mondiale. La voix de la France, la voix de la Résistance française ! Ces textes émouvants et roboratifs, que ne sont-ils réédités aujourd'hui ? le peuple français aurait bien besoin de les méditer : peut-être se rendrait-il compte de leur actualité, mutatis mutandis.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a un an, jour pour jour, la bête mécanique se ruait sur la France. Victimes de leur neutralité, la Hollande et la Belgique s'écroulaient dans le sang. Le pays qui - selon l'expression du Président de la Chambre des députés belge - s'est "fait une spécialité du crime", "l'agresseur des antiques ruées" dont parlait naguère Clemenceau, partait à l'assaut de l'Occident. Endormie par de faux stratèges dans les formules d'une guerre périmée, travaillée par des dissensions et des complots dont l'ennemi tenait les fils, trahie par certains de ceux qui avaient pour mission de la défendre, la France fut terrassée. Mais Jeanne, qui tira la Patrie d'un abîme plus profond encore, nous dit : "Ce n'est pas pour toujours".
Comme il arrive dans tous les siècles, une poignée de mercenaires s'est mise au service du vainqueur provisoire. Les dignes fils de ceux qui - pour brûler une sainte - se drapèrent dans le manteau de l'Eglise, ont inventé cet euphémisme : "La collaboration avec l'Allemagne", pour dissimuler ce forfait : "L'intelligence avec l'ennemi". Après s'être résignés à la défaite, ils ont exalté la défaite. On a entendu le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy célébrer comme le début d'une ère nouvelle cette date du 10 mai 1940, anniversaire du grand deuil de la France. Pire encore : voici que ces prétendus Français se flattent d'assister Hitler dans sa course éperdue vers la victoire impossible, vers cette victoire qui retrancherait pour des siècles de la communauté française Alsaciens, Lorrains, Flamands, Picards, Francs-Comtois, Niçois, sans compter les fils de nos terres impériales déjà sournoisement envahies. Mais Jeanne qui a vu la Cour de Bourges et ses valétudinaires chamarrés, Jeanne qui fut victime d'un procès de sorcellerie parce qu'elle voulait poursuivre le combat jusqu'à la délivrance, Jeanne nous dit : "Patience ! Ce n'est pas pour toujours". (11 mai 1941.)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : patriotismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}