. L'intrigue est bien, le style fluide et le lieu dépaysant : c'est pas tous les jours qu'on nous fait visiter Besançon ! Mais, j'ai mis un temps infini à lire ce livre car je ne me suis pas attachée aux personnages, j'étais totalement indifférente à ce qu'il allait leur arriver.
Cette histoire m'a beaucoup plu. C'est un humour assez particulier pour lequel j'ai énormément accroché. Si vous n'avez pas peur de rire, lisez ce roman. Ça fait sourire et ça détend.

Il y a énormément de références cinématographiques donc on en apprend dans ce domaine là. Une histoire très sympa qui nous fait passer un bon moment.

Je conseille ce roman pour découvrir la plume authentique de l'auteur. Un roman noir avec un petit côté policier qui m'a plu.
Jacky Toudic est un petit escroc de Besançon. Tout repose sur sa ressemblance avec l'acteur et réalisateur Matthieu kassovitz. Sa rencontre avec une avocate, Zoé va donner une autre dimension à ses arnaques et combines.

Des le début, j'ai eu du mal avec le ton du roman mais aussi son héros. Il ne m'a pas semblé sympathique de par son côté cynique et arnaqueur sans vergogne. du coup, on ne compatit pas à ses malheurs. Difficile alors d'être happé par le roman.

Celui-ci est écrit comme on parle, ce qui m'a aussi assez perturbé. Il est court et pourtant le début m'a semblé long. Un des rebondissements est intéressant mais la fin le balaie et nous offre un happy end un peu tiré par les cheveux. Un thriller qui fait un flop pour moi.
Un livre archi propre, une histoire sans fioritures. Même si ça met du temps à se lancer on se laisse prendre. le dénouement est sympa. En plus ça se passe à Besançon. Qui écrit sur Besançon. Rien que pour ça faut l'avoir ce livre. En tout cas un livre simple pour un lecteur simple. Je le conseille pour une petite lecture estival
En lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé : polar, humour décalé et originalité. En le lisant, j'ai pensé : lourd, creux et long.
Le début est long, le dénouement aurait pu sauver l'ensemble si ce n'est un happy end auquel il est difficile de croire.
Les personnages m'ont paru creux ou trop caricaturaux et la plume beaucoup trop oralisée ( j'ai relevé les termes de « cas soc » au moins trois fois dans le texte).
Beaucoup de passages (notamment sur la maladie ou sur l'amour) apparaissent au fil de la narration comme un cheveu sur la soupe.

En bref, un roman à l'humour décalé qui aurait pu me plaire mais qui m'a laissé dubitative…

Lien : https://www.instagram.com/ne..
KASSO – Jacky Schwartmann

Jacky Toudic revient sur Besançon après de longues années d'absence pour s'occuper de sa mère atteinte d'Alzheimer. Jacky ne gagne pas sa vie comme les autres puisqu'il enfume les gens en se faisant passer pour Mathieu Kassovitz…

Ce thriller est assez surprenant dans son genre ; spécial également dans l'humour noir et décalé.

L'histoire commence véritablement à bouger qu'en milieu du roman. Des passages sont intéressants dans le contexte thriller, d'autres ressemblent davantage à une partie littéraire avec la maladie qui prend sa place et soustrait l'efficacité de ce que voudrait nous communiquer l'auteur.

J'ai aussi remarqué deux paragraphes qui me laisse perplexe : celui de la cristallisation de l'amour évoqué par Stendhal évoqué dans son roman « de l'amour », et un passage sur la bibliographie de Padré Pio qui m'a déplu dans sa façon de rebondir à sa façon sur une pseudo réflexion jetée en pâture qui ne rend pas plus efficace la qualité du livre.

C'est un livre qui peut plaire comme déplaire malgré la particularité de l'écriture.

Il faut apprécier une fois encore l'humour suspendu aux lèvres de l'auteur sans le prendre au sérieux.
Jamais je n'aurai lu ce livre si je n'avais pas entendu la dame de la bibliothèque en parler derrière moi ! a des personnes du Doubs !
Comme quoi il n'y a pas de hasard que des rendez vous.
D'abord parce qu'il est classé au niveau des polars ! pour moi ce n'est pas vraiment la catégorie idéale pour ce livre mais bon...
Je viens de lire Mélatonine de Pascal Fioretto ou c'est indiqué également qu'il est caustique, cynique.
Perso j 'ai préféré largement Jacky !!
Tout y est l'humour, l'amour et le cynisme en plus tellement réaliste sur les clichés !
Je vais me pencher de plus près sur les autres oeuvres de l'auteur !
C'est toujours aussi rythmé, les saillies contre un monde moderne qui marche sur la tête sont toujours aussi bien senties et l'histoire que nous propose Jacky Schwartzmann complète très bien le tableau. Un sosie décide de monter des coups fourrés grâce à sa ressemblance frappante avec Mathieu kassovitz. Évidemment on est dans un roman noir de Schwartzmann et pour ceux qui connaissent l'auteur de « Pension complète » ou « Demain c'est loin », des précédents romans redoutables, vous ne serez pas déçus. On se doute bien que la magouille du personnage principal va partir en cacahouète un moment ou un autre. Un excellent cru avec de l'humour noir à souhait.

PS : Un joli clin d'oeil est fait à la librairie « Réservoir Books », une librairie récente qui a souvent une sélection qui dépote et qui est basée à Besançon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Jacky revient à Besançon pour prendre ses dispositions quand au placement de sa mère en Ephad , car on lui a diagnostiqué Alzheimer.
Les souvenirs affluent, les retrouvailles avec les copains d'adolescence, les piliers de comptoir, la glandouille, les apéros...
Lui, son rêve, c'est d'économiser 500.000 euros, pour se planquer aux Maldives. le moyen d'y arriver, il l'exploite à fond: sosie parfait de Mathieu kassovitz, il profite de la crédulité de ses cibles, attirées par les paillettes du cinéma,  et multiplie les arnaques.
Mais quand sa dernière rencontre Tinder se révèle être Zoé, une séduisante avocate, il va devoir reconsidérer l'angle d'attaque de ses magouilles.
Les dialogues claquent entre deux réflexions désabusées de Jacky,  qui mixent la nostalgie de l'immobilisme des petites villes de province au soulagement de s'en être tiré.
C'est drôle, barré, et un peu doux-amer parfois, bourré de références aux années 90, on a une brochette de personnages décalés, de l'humour, avec une pétulance à la San Antoine,  tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment..

Lien : https://instagram.com/danygi..
Voilà un livre qui sort de l'ordinaire !!!
Non seulement cette histoire de sosie de Mathieu kassovitz qui en fait son fond de commerce sort du commun mais ajouté à un style d'écriture teinté d'ironie, d'humour noir et de satire, vous serez comblé.
Coup de coeur pour ce livre donc puisqu'il m'a totalement surprise et amusée.
Lu quasiment d'une traite, on adore Jacky Toudic, personnage principal aux multiples péripéties.
Très envie de continuer de savourer le style de cet auteur dans ses autres romans.
Je vous conseille vraiment celui-ci d'or et déjà.
On est facilement captivé par les moments cocasses que nous offre bon nombre de situations dans ce livre.
Passez un fabuleux moment avec ce roman caustique, rythmé et captivant avec une fin pour le moins surprenante.