Jacky vit de petites arnaques basées sur sa grande ressemblance avec Mathieu kassovitz. Lors de son retour à Besançon pour s'occuper de sa mère âgée, il renoue avec d'anciens copains, et rencontre Zoé, avocate fiscaliste, qui lui propose de jouer dans la cour des grands...

J'ai trouvé ce polar un peu long à démarrer. Mais à partir du moment où l'intrigue a été mise en place, j'ai beaucoup aimé : c'est plein d'humour, complètement déjanté, on va de surprise en surprise. J'ai passé un très bon moment.
Depuis vingt cinq ans, Jacky Toudic gagne sa vie en sa faisant passer pour Mathieu kassovitz dont il est le parfait sosie. Il arnaque les fans ou ceux pour qui le cinéma fait rêver en leur soutirant quelques centaines ou milliers d'euros contre la promesse d'une participation dans son prochain film. Alors qu'il n'était pas loin de prendre sa retraite aux Maldives, il doit revenir dans sa ville natale de Besançon pour placer sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer en Ehpad. Pour financer les trois mille euros mensuels et assurer ses vieux jours, il passe à la vitesse supérieure (sur le conseil de Zoé qu'il vient de rencontrer et dont il fou amoureux) et convainc un producteur de mettre cinq millions d'euros pour financer La Haine 2. Mais Jacky devient vite l'arroseur arrosé…
Situations savoureuses, dialogues au cordeau, désopilance, captation de l'air du temps, Jacky Schwartzmann est vraiment l'auteur à suivre dans l'univers du polar actuel.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
"Kasso" est ma première incursion dans l'univers de Jacky Schwartzmann.
Pseudo polar, vrai jeu de massacre, Jacky passe à la moulinette valeurs, bien pensance et codes du genre qu'il a choisi. Numérotez vos abattis, tout le monde en prend pour son grade, il n'y aura pas de quartier. Y compris pour le personnage principal, faux sosie de Mathieu Kassovitz mais vrai pied nickelé, très lucide sur lui-même.
C'est plutôt bien fait, et surtout c'est drôle !
Mais c'est aussi un peu vain, façon junk food : je me suis bien marrée mais je doute de me souvenir de quoi parle ce roman dans un mois.
Drôle, et surprenant à la fois !

La carrière et la vie de Jacky Toudic est intégralement construite autour de sa ressemblance avec Mathieu kassovitch. Ce qui pouvait être au début une contrainte, est devenu l'atout majeur de Jacky. Il monte des arnaques diverses et variées en se faisant passer pour l'acteur. Son système est bien rôdé et plutôt lucratif. Après de nombreuses années passées loin de Besançon où il a grandi, Toudic revient pour s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il retrouve ses copains de lycée et décide de se mettre au vert quelques semaines.
Mais la tentation est trop grande, et quand il rencontre un fan de Mathieu flatté de faire un brin de causette avec l'acteur, Toudic ne peut résister à l'idée d'exploiter ici aussi son mécanisme d'arnaque si précis et si efficace.
Sa rencontre avec Zoé, une avocate espiègle et ambitieuse lui donnera le courage d'envisager et de réaliser une arnaque plus complexe et plus juteuse.

J'ai trouvé le premier quart peut-être un peu moins réussi que le reste du récit. J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur très intéressante mais l'interview a dévoilé quelques unes des anecdotes de cette 1ère partie, ce qui explique peut-être aussi ce sentiment.

Abstraction faite des anecdotes déjà connues, la découverte du récit est beaucoup plus plaisante. Les rebondissements donnent du rythme, les dialogues sont savoureux.

Jacky Schwartzmann distille des références cinématographiques et musicales donnant un sentiment de proximité avec Jacky Toudic.

C'est drôle, bien pensé, un peu déjanté.
Un bon moment de lecture, et un bon moment de détente !
Sans être vraiment un polar ni un thriller mais plutôt un roman noir, "Kasso" est tout d'abord un récit très surprenant et vraiment original.

Une histoire d'arnaque autour du sosie de Mathieu Kassovitz, dans la ville de Besançon, au milieux de personnages hauts en couleurs, qui imposent de fortes personnalités.

J'ai avant tout le reste apprécié l'écriture, elle est forte, tranchante, sans demi-mesure, c'est souvent très drôle même dans des situations non risibles, un humour noir décapant, des punchlines qui font mal et une nonchalance et un franc parlé assumés, décomplexés, une écriture coup de poing.

Un récit qui se lit d'une traite car une fois débuté, on ne le lâche plus. Ça file à cent à l'heure, c'est rocambolesque et sérieux à la fois.

A lire d' urgence pour ceux qui aiment quand un récit sort vraiment de l'ordinaire, est décalé, et bien-sûr ceux qui n'ont pas peur d'un langage assez fleuri.

Jacky Schwartzmann est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Jacky Toudic, sosie de Matthieu Kassovitz, vit d'arnaques à la fausse identité depuis plusieurs années. Revenu à Besançon, la ville de son enfance, pour s'occuper de sa mère atteinte d'un début de maladie d'Alzheimer, il y retrouve quelques copains de jeunesse et rencontre, via Tinder, Zoé, une avocate fiscaliste esseulée. Encore quelques escroqueries et il espère bien finir sa vie sous les cocotiers… Mais Zoé à de l'imagination et pense qu'il faut voir plus grand.

Le coup de la fausse production cinématographique qu'elle imagine est relativement simple, du genre « prends l'oseille et tire-toi », et facile à monter. Cela traîne quand même un peu, le récit, à la première personne, paressant entre la préparation de l'affaire, des réflexions sur le monde tel qu'il va (pas très bien) et la société française (qui ne va pas mieux), des considérations sur la maladie de la mère de Jacky, etc. Cela permet à Jacky auteur/narrateur de flinguer à tout va : les bobos du 9e (« tellement cozy, tellement Paris »), les vieux babas qui écoutent du Graeme Allwright, la vie provinciale, les militants (de tous bords), France Culture (beaucoup), les black blocs (un peu), le complotisme tout comme le politiquement correct. La liste est longue…

Bien qu'un peu lent - il faut attendre plus de 150 pages avant que les choses ne s'emballent un peu - Kasso est un roman agréable à lire, d'un humour souvent féroce, parfois un peu chic et choc (tendance culture pop vue par Canal Plus), avec des personnages qui se veulent déjantés (l'apéro à la morgue) mais qui ne sont finalement que des types qui s'ennuient dans une ville de province. On retiendra quand même la figure de la mère de Jacky, joyeusement iconoclaste, libre, et peut être un peu malhonnête. Comme quoi, les vieux, c'est plutôt sympa… Plus que les jeunes pleins d'idées en tout cas.

Ce qui pêche par contre c'est l'histoire elle-même : l'intrigue est minimaliste, les péripéties sont un peu téléphonées, il n'y a pas un grand suspense et la conclusion est un peu facile. On sait que dans les oeuvres, littéraires ou autres, dont le thème principal est l'escroquerie, tout se réduit le plus souvent à deux possibilités : soit l'escroc est un petit génie (Millenium, L'Arnaque) et on se délecte de le voir plumer les riches et les naïfs, soit il trouve finalement plus fort que lui (Au revoir là-haut) et l'on ressent comme une frustration. Aux lecteurs de juger. Mais certains seront un peu déçus en découvrant que Kasso, présenté comme « noir », est plus un roman de formation, même si le « héros » approche de la cinquantaine, qu'un thriller.

Kasso, Paris, le Seuil, coll. « Cadre noir), 2021
Jacky Toudic est un as de l'arnaque pour se faire de l'argent facile qu'il envoie direct sur un compte au Luxembourg porte d'entrée dans le système bancaire international anonyme. Il rigole moins lorsqu'il doit revenir à Besançon après vingt-cinq ans d'absence. Sa mère n'est plus autonome et la maladie d'Alzheimer l'oblige à séjourner en Ehpad. Très compliqué lorsqu'une mère ne reconnait plus son fils ! Sous la plume de Jacky Schwartzmann, Jacky garde un sourire de façade mais au fond de lui c'est la nostalgie et la mélancolie qui l'envahissent.

Jacky a quitté Besançon parce qu'il n'y avait rien et à son retour c'est pareil. Des bars ont changé de nom parce que l'ancien patron est mort mais c'est tout. Il ne se passe jamais rien à Besançon mais l'auteur en parle avec tendresse. L'enfance de Jacky Toudic a été monotone avec ses parents profs de philo mais il ne fait pas le malin lorsque la gorge serrée il retrouve la maison de son enfance, vide. Il retrouve un peu de bonne humeur avec des anciens potes, même s'ils sont nazes. Il y a toujours un mot pour rire ou une situation loufoque avec Jacky Schwartzmann, ça va de la franche rigolade ( par exemple lors d'un apéro pris à la morgue ) à l'humour grinçant face aux travers de notre société dont il est un observateur lucide.

Jacky est un roi de l'arnaque. Il est le sosie de Mathieu Kassovitz et il en use pour escroquer de bonnes âmes prêtes à investir dans le cinéma. Il a trouvé la perle rare qui va lui permettre de monter un gros coup. Des millions d'euros à la clé avec l'aide bien involontaire de sa mère, un dernier plan avant de raccrocher en compagnie de Zoé la femme de sa vie rencontrée à Besac grâce à Tinder et à sa ressemblance avec Kasso.

Jacky est un roi de l'arnaque mais son dernier gros coup ne se passe pas comme prévu. Pour s'en sortir il va lui falloir une bonne dose de chance car il n'a pas grand talent et il l'ignore. C'est la marque de fabrique de l'auteur, des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires qui s'en sortent avec le sourire. Entre temps Jacky Schwartzmann a égratigné les vraies choses qui ne vont pas, comme les conseillers financiers ou la retraite des sénateurs.

Jacky SCHWARTZMANNKasso . Parution février 2022, Édition du Seuil, collection Cadre noir. ISBN 9782021453966 . Réédition le Livre de Poche, mars 2023, ISBN 9782253937883 . Exemplaire lu dédicacé par l'auteur, Salon du livre de Nemours, le coquelicot noir, janvier 2024.

Présentation éditeur : après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
Lien : http://romans-policiers-des-..
belle découverte !
J'ai vraiment aimé, j'ai rigolé du début à la fin.
C'est avec joie que j'ai fait la découverte de cet auteur, une écriture fluide et moderne.
Un scénario hilarant, des personnages attachants, une conclusion remarquable.
Que dire de plus? Je serais ravie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Kasso, c'est Jacky Toudic. C'est mon glamour déjà. Et Kasso va retrouver ses potes de 25 ans à Besac, car il rentre pour s'occuper de sa maman.
Ses potes, c'est Yann, qui gagne sa vie en statue de la liberté. Peint entièrement en gris métal, il rejoint toujours ses potes en tenue de travail, et en skate.
Il y a Parrain, médecin légiste à la morgue de l'hôpital. Quel meilleur endroit pour se faire une cave à vin. Un tiroir mortuaire à 12°, nickel, le tour est joué, et on se retrouve régulièrement à la morgue pour des apéros pinard.
Est venu se greffer Elder, le corse de Besançon, le Florent Manaudou de la défonce. Et oui, Elder a toujours des lunettes de piscine, parce que ça pique les yeux les joints de weed pure. Il paraît que le tabac tue.

Kasso est un petit escroc, qui gagne sa vie en se faisant passer pour Mathieu Kassovitz. On a tous en mémoire Ch. Rocancourt. le même en loose. Sa vie amoureuse se résume à Tinder. Elles rêvent toutes de se taper une star de cinéma. Jusqu'à Zoé. Et elle va lui mettre en tête de faire LE gros coup........

J'ai ri comme jamais sur un thriller. Métaphores en veux-tu, en voilà. C'est à pleurer.
Des références, comment dire, c'est une véritable encyclopédie. Musicales, cinématographiques, littéraires, philosophiques, et pour finir une morale.
L'intrigue tient ses promesses malgré le peu de pages (un chouille plus que 200).

Vous m'avez régalé. Et pouf finir, je suis entièrement d'accord avec vous, Mr Schwartzmann, sur Hunky Dory.
Ma seconde lecture d'avril pour la sélection de @livredepoche et à nouveau un livre vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.
J'y allais un peu à reculons car je ne savais pas trop à quoi m'attendre en termes de thriller à partir de la quatrième de couverture.
L'humour est cash, franc, grinçant frôlant parfois la vulgarité, mais je me surprenais à sourire voire à rire en lisant ce court roman. Jacky Toudic est cynique, calculateur mais au fond attachant.
Alors, en ouvrant se livre, il faut se dire que l'auteur casse les codes. Nous ne sommes pas dans un thriller comme on l'entend habituellement et je trouve que même s'il est très bien écrit, le côté thriller arrive trop tard à mon goût. Néanmoins, je tiens à souligner le coup de maître, la qualité d'écriture de Jacky Schwartzmann. J'ai été scotchée sur la fin du roman et puis cette histoire n'est pas sans faire un clin d'oeil à l'affaire Rocancourt (même s'il n'était le sosie de personne). Il est à noter donc que vous y trouverez de nombreuses références cinématographiques, musicales ou encore littéraires.
Et sans être une déception car je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteur, je suis restée sur ma faim concernant la partie thriller qui arrive sur la fin du roman. Mais je comprends aussi qu'il était important de poser le cadre de l'histoire.