chardon bleu edition (30/11/-1)
Nouvelles tirées de: Memoire d'un berger d'abeilles
Que lire après Mémoires d'un berger d'abeillesVoir plus
Mémoires d'un berger d'abeilles, publié en 1984, est l'un des cinq ouvrages écrits par Marcel Scipion. L'auteur est " berger d'abeilles", comme il se définit avec poésie, issu d'une famille de bergers. I l s'est mis à l'écriture suite à un accident qui l'immobilisa pendant plus d'un an. Né dans le hameau de Vénascle, à Moustiers-Sainte-Marie, il est devenu apiculteur par passion. Il a été assez médiatique en 1978, lorsque Jacques Chancel lui a consacré une Radioscopie et que Bernard Pivot l'a reçu à Apostrophes, la même année.
Mémoires d'un berger d'abeilles compte quatre textes assez courts. le premier relate avec beaucoup d'émotion un terrible incendie qui a marqué son enfance. le deuxième raconte, quelques années plus tard, la conscription de l'auteur, en 1942, sous le régime de Vichy. Grâce aux abeilles, il échappe aux camps de travail en Allemagne. le troisième récit se rapporte aux tout-débuts d'apiculture de l'auteur. Il se rend en terre bretonne, ou on le prend pour un italien, pour acheter des essaims. Enfin, le quatrième , le plus bref, décrit l'expérience étrange à laquelle le convie un ami : le bal des reines.

L'écriture de Marcel Scipion se caractérise par son authenticité. Ce sont des récits autobiographiques chargés d'émotion, à la fois simples et précis. Ils sont riches en informations sur un sujet qu'il maîtrise pour l'avoir abordé de façon empirique. Malgré le peu de moyens dont il disposait, Marcel Scipion a su développer un talent qui s'est manifesté dès l'enfance. L'écriture est truffée de vocabulaire qui appartient au patois local. le ton est souvent drôle et malicieux, avec un humour teinté d'autodérision. Chacun des textes exprime un attachement au terroir, sincère, mêlé de fierté. On comprend que l'auteur est un homme de caractère, libre et indépendant. Et s'il fallait s'en convaincre, on pourra écouter la Radioscopie de Jacques Chancel. (https://open.spotify.com/track/0RrUlJdVQMWaKDJIJRTwJX#_=_ )