Bamboo Edition (12/06/2019)
4/5   2 notes
"Un paysan peut devenir bossu, mais un bossu ne devient pas paysan."

Pour se lancer dans la culture des oeillets, le Papet et son neveu Ugolin ont besoin d'espace et surtout d'une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. Dans l'espoir d'acquérir à bas prix le terrain de leur voisin Pique-Bouffigue, Ugolin et le Papet profitent de la mort du vieux pour boucher la source et dévaloriser le lieu. La ferme semble disponible, mais l'héritier de la ... >Voir plus

La Provence de Pagnol, c'est aussi la Provence de mes vacances d'été, pendant de nombreuses années. En découvrant la région, j'ai aussi appris à apprécier ses romans. J'ai lu « L'eau des collines », vu, revu au moins une vingtaine de fois le « Jean de Florette » et le « Manon des sources » de Claude Berri, sans jamais pouvoir retenir mes larmes.

Alors, c'était inévitable : hors de question que je sorte de ma boutique de BD préférée sans cette adaptation de l'oeuvre de Pagnol ! Achat coup de coeur, coup de coeur BD !

Le dessin est agréable, coloré, réaliste. le scénario est fidèle à l'oeuvre originale, laissant la place à des détails que nous donnait Pagnol et qui étaient passés à la trappe dans l'adaptation cinématographique. Ça sent bon la garrigue, on entend les cigales et l'accent chantant du Sud.

A la fin de chaque tome, un petit dossier agrémenté de photographies en noir et blanc donne quelques détails sur la vie de Pagnol et on apprend que l'auteur a mit beaucoup de lui-même dans le personnage de Jean de Florette, avec son obstination et ses rêves à poursuivre jusqu'au bout.

J'attends à présent avec impatience que « Manon des sources » paraisse dans cette collection dédiée à Marcel Pagnol !

C'était l'un des titres de la collection Marcel Pagnol que je n'avais pas encore lu. Il faut dire que j'avais beaucoup apprécié le film sorti en 1986 avec Yves Montand et Daniel Auteuil ainsi que Gérard Depardieu dans le rôle principal.

J'avoue avoir bien aimé cette adaptation en bande dessinée même si je l'ai trouvé parfois un peu trop bavarde. Il est vrai qu'on en apprend encore davantage au niveau de l'intrigue bien tortueuse au sein de cette famille.

Au final, c'est une réussite. On retrouve le mauvais esprit campagnard et une certaine forme d'intolérance envers ce qui est considéré comme étranger. Cela conduira malheureusement au drame.

A noter un dessin qui met en valeur les paysages de la Provence avec de belles couleurs.

- Papet, Pour avoir des enfants faut avoir une femme.
- Et alors ? C'est pas ce qui manque ici les filles, y'en a tant que tu en veux, et qui se régaleront d'épouser un Soubeyran [...].
- Papet, Je n'ai pas de mulet puisque que tu me prêtes le tien, J'ai pas de poule, j'ai pas de chèvre, parce que ça saccagent tout, je ne porte pas de chaussettes parce que ça me chatouille... Alors une femme hé ? à quoi ça me servirait ?
- Et le sentiment ?
- Pour ça, quand je vais à Aubagne, je m'arrête une demi heure au Figuier, ça me nettoie les idées. J'ai calculé que ça me revient 15 francs par mois. Et là je peux choisir, alors ça me suffit.
L'imbécile que la chance favorise en devient vite insupportable. (1re partie, p.26)

Videos de Serge Scotto (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
"La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html
Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.