Bamboo Edition (31/05/2017)
3.88/5   8 notes
Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de tournage fait des repérages dans la région. Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l'avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris. Ivre de joie et de vanité, celui qui se voit déjà en haut de l'affiche n'est en réalité qu'un schpountz, c'est-à-dir... >Voir plus

Encore une BD que je n'ai pas terminée. Je crois qu'en fait, concernant celle-ci, j'avais un peu la flemme. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elle n'était pas nulle au point que je préfère l'abandonner en cours de route, mais plutôt qu'elle ne m'intéressait pas suffisamment pour que j'ai envie de la continuer.

Elle nous raconte l'histoire d'un homme qui rêve de devenir acteur de cinéma et qui, par conséquent, se laisse un peu vivre en attendant l'occasion qui lui permettra de percer. Cet homme est absolument certain de son talent et n'hésite pas à se mettre en avant lorsqu'il a une chance d'être repéré. C'est ce qui arrive, donc, quand une équipe de tournage débarque dans sa ville. Histoire de se moquer un peu de cet homme qu'ils appellent un Schpountz, ils lui font croire qu'ils l'engagent et lui font signer un faux contrat. Sauf que notre homme, tellement sûr de lui ne se rend compte de rien et décide de se rendre à Paris, comme son contrat l'invite à le faire. Et là, il lui arrive un tas de trucs. Et c'est là que j'ai lâché. Je ne voyais pas grand intérêt à cette histoire et le personnage principal m'énervait en plus. Ce qui est assez marrant, parce que ça m'a donné envie de voir le film par contre (parce que j'aime bien Fernandel).

Pour le reste, les illustrations, quoiqu'un peu trop caricaturales à mon goût, sont assez sympas. J'ai eu un peu de mal, par contre, avec la typographie. Il m'a fallu relire plusieurs fois certains mots pour parvenir à les déchiffrer, et les lignes trop serrées rendent la lecture un peu plus difficile.

Pour conclure, la BD ne m'a pas vraiment captivée, mais je vais tout de même jeter un oeil au film, on ne sait jamais.

Encore une magnifique adaptation de l'oeuvre de Pagnol. Décidément cette collection n'a que des mérites et des auteurs de talent. Cet album sent bon la Provence et respire la joie de vivre. le dessin est superbe avec des découpages osés, comme cette magnifique planche en guise d'hommage au cinéma comique où l'on voit notre héros et sa belle dans descendre une piste faite de pellicule à bord d'un wagonnet, tout en croisant les grands acteurs du cinéma comique.

A travers cette oeuvre, Pagnol magnifiait son amour du cinéma et les auteurs de la bande dessinée ont su nous restituer ce dernier sans le trahir.

ActuaBD
25 juillet 2017
Serge Scotto et Eric Stoffel proposent ici l’adaptation en album d’un film sorti en 1938 au titre improbable où l’auteur décrit les travers de ce monde qui fait toujours rêver. Et c’est une belle réussite !
Sceneario
17 juillet 2017
Une adaptation jouissive à la portée de tous, gorgée d’humour et empreint de modernité, à lire absolument et qui vous donne réellement envie de (re)voir le film originel.

Videos de Serge Scotto (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
"La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html
Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.