EAN : 9782911199486
Editions Sulliver (07/06/1999)
Scriblerus fut une création collective (swift, pope, gay, arbuthnot), l'écume forte et riante d'une amitié hors du commun, le divertissement souverain d'une poignée d'égaux. Le lecteur moderne songera peut-être, avec ou sans indulgence, à l'idylle remarquable de la machine à coudre et du parapluie, au théorème étincelant de pierre reverdy, à la grande liberté, à la puissance acquise des images surréalistes. Toutefois, les copieuses citations (,.,) du texte suffiront... >Voir plus
Que lire après Péri Bathos ou l'anti-sublime c'est-à-dire l'art de ramper en poésieVoir plus
Le grand progrès des Manufactures modernes vient de ce qu'elles sont divisées en différentes branches, et partagées en plusieurs sortes de métiers. Dans l'Horlogerie, par exemple, l'un fait le balancier, l'autre le ressort, celui-ci les roues, celui-là la boîte, et le principal Ouvrier ajuste le tout ensemble. C'est à cette économie, c'est à cette sage distribution que nous devons la perfection de nos Montres d'aujourd'hui : et il n'y a point de doute que nous ne puissions donner la même perfection à notre Poésie et à notre Eloquence moderne, si nous en séparions de la même façon les différentes branches.
Je vais tâcher, dans la vue du Bien Public, et en faveur de mes illustres compatriotes, de démontrer clairement que l'on peut sans génie, et même sans érudition ni lecture, faire des poèmes épiques