Editions du Chêne (26/09/2001)
3.83/5   3 notes
Alain Sèbe parcourt le désert depuis 35 ans, à pied, en mongolfière, en avion de tourisme ou à dos de dromadaire. De ses voyages, il a rapporté des milliers d'images sur les grands espaces sahariens. Au fil d'une promenade qui nous entraîne de l'Atlantique (Maroc) au Nil (Egypte), en passant par la Tunisie, l'Algérie, la Libye, il dévoile sa passion pour le désert à travers près de 230 photographies dont beaucoup sont inédites.
Que lire après Saharas : Entre Atlantique et NilVoir plus
Belle découverte photographique que celle de ces Saharas ,parcourus par Alain et Berny Sèbe, entre l'Atlantique et le Nil.

Leur livre offre des images travaillées et soignées du désert, de ses dunes, de l'oeuvre du sable sur la roche, transformant au fil des millénaires les paysages, mais aussi quelques informations très intéressantes sur la vie des touaregs, la place surprenante des femmes, du moins de celles qui ne sont pas servantes et surtout de la nature magnifiquement valorisée par les photographies.

Maroc, Tunisie, Algérie,Libye et Egypte sont les différents pays présentés avec leurs déserts bien spécifiques.

Je retiens particulièrement la partie sur le Sahara avant les Pharaons et les oeuvres des artistes du Néolithique quelques 6000 ans avant notre ère. Gravures et peintures sont d'une intensité dignes du plus beau musée du monde, celui que des artistes à jamais inconnus ont créé sur la matière première que la nature leur offrait, roche, parois dorées des abris, pour accueillir des dessins d'un réalisme extraordinaire.

J'ai bien aimé aussi le cérémonial du thé, boisson hydratante au milieu des sables et de la chaleur, reconstituante quand le froid de la nuit survient.

Il y a peu de texte dans ce livre mais il est d'une telle densité que l'on est transporté sur le plateau de l'Assekrem où vécut Charles de Foucauld grâce à des images qui laissent imaginer ce qu'a pu être la vie de tous ces pèlerins ou ermites du désert.

Religion et par là-même mode de vie, l'islam se reflète dans l'architecture saharienne. La vie privée est scrupuleusement protégée par un réseau d'enceintes et de chicanes, qui permet de respecter l'intimité.
Limpide et éclatant, le ciel du soir flamboie lorsque le soleil touche l'horizon. Il vire progressivement au bleu à mesure que l'atmosphère s'obscurcit.
La course de chameaux est l'un des événements qui perpétuent le goût du panache et la superbe que la mythologie traditionnelle prête aux Touaregs.
Bercée par la bise ou irritée par les sifflements du vent, l'oreille distingue mille nuances.
Les civilisations se succèdent mais le sens du sacré demeure.