AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'évacuation de l'Espagne et l'inv... tome 1 sur 1
EAN : 9782366341287
354 pages
PRNG Ed. (16/04/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La guerre de la Péninsule (Espagne et Portugal) est directement liée à la déposition du roi d'Espagne Charles IV par Napoléon Ier (1808) et son remplacement par son frère Joseph Bonaparte. S'ensuivent cinq ans de guerre et de « guérilla » : l'invasion de l'Espagne, puis du Portugal par les Français, l'intervention anglaise au Portugal puis en Espagne. L'emblématique général anglais Wellington mène la coalition anglo-hispano-portugaise à la victoire décisive de Vitor... >Voir plus
Que lire après L'évacuation de l'Espagne et l'invasion dans le Midi, tome 1Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n’y avait pas à proprement parler d’armée portugaise, mais une armée anglaise qui encadrait, au mois d’août 1813, 21.000 fantassins portugais et 3.500 cavaliers, répartis en onze brigades d’infanterie et deux de cavalerie . Toutes les divisions anglaises, sauf une, comptaient une brigade portugaise. Deux brigades réunies en une division portugaise, approvisionnée exceptionnellement par le commissariat portugais, formaient avec la division anglaise Stewart une sorte de corps d’armée sous les ordres de Hill. En somme, l’armée placée sous les ordres directs de Wellington se composait de troupes britanniques ou allemandes, de troupes portugaises placées dans les divisions anglaises et nourries par le commissariat anglais, de troupes portugaises hors des divisions anglaises, nourries par le commissariat portugais, mais soldées par l’Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul Sébillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Sébillot
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}