AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Spire (Autre)
EAN : 9782866452544
169 pages
Le Félin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La fin de la croyance en une lecture univoque de l'histoire, la fin du mythe du progrès, tout comme l'irruption de l'incertitude hantent la pensée de notre époque.
Nous sommes au temps des "passions tristes". Mais faut-il s'en satisfaire et renoncer à comprendre le monde ? Faut-il cultiver la nostalgie d'un temps jadis en marche vers l'"avenir radieux" annoncé par la science, sous la forme de l'idéal déterministe, où le progrès était la promesse d'un bonheur ... >Voir plus
Que lire après Peut-on penser le monde ?Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’incertitude s’est échappée des laboratoires de physique quantique où Heisenberg l’avait pensé, et aujourd’hui, tel un fantôme (mais beaucoup moins messianique que d’autres qui, jadis, parcouraient l’Europe), elle hante la pensée de nos contemporains dans des domaines aussi variés et multiples que la vie affective, par la dissolution des modèles familiaux, la vie sociale, par la dissolution des modèles de représentation, la vie politique, et même et surtout, le rapport que chacun de nous entretient avec lui-même et le monde.
(page 28)
Commenter  J’apprécie          10
Nos auteurs ont voulu se mobiliser autour de l’essentiel, c’est-à-dire autour de ce que Gilles Châtelet appelle les « avant-postes de l’obscur ». Leur livre pose tout simplement la question du sens des représentations que nous nous formons à propos du monde.
Se focalisant sur l’élaboration d’une théorie de la connaissance, il reprend la question de l’incertitude, la question du modèle et la question de la vérité là où les grandes philosophies classiques les ont laissées.
(page 12 - Préface)
Commenter  J’apprécie          00
La science et la philosophie ont plus qu’une origine commune ; elles ont aussi en commun une longue tradition de dialogue qui a prévalu au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle, période où le machinisme industriel et le positivisme comtien contribuèrent à rejeter comme idéalistes et inutiles les spéculations philosophiques par opposition aux réalisations positives de la science.
(page 11 - Préface)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : epistemologieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}