Antoine Spire (Autre)
Le Félin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La fin de la croyance en une lecture univoque de l'histoire, la fin du mythe du progrès, tout comme l'irruption de l'incertitude hantent la pensée de notre époque.
Nous sommes au temps des "passions tristes". Mais faut-il s'en satisfaire et renoncer à comprendre le monde ? Faut-il cultiver la nostalgie d'un temps jadis en marche vers l'"avenir radieux" annoncé par la science, sous la forme de l'idéal déterministe, où le progrès était la promesse d'un bonheur ... >Voir plus
Que lire après Peut-on penser le monde ?Voir plus
L’incertitude s’est échappée des laboratoires de physique quantique où Heisenberg l’avait pensé, et aujourd’hui, tel un fantôme (mais beaucoup moins messianique que d’autres qui, jadis, parcouraient l’Europe), elle hante la pensée de nos contemporains dans des domaines aussi variés et multiples que la vie affective, par la dissolution des modèles familiaux, la vie sociale, par la dissolution des modèles de représentation, la vie politique, et même et surtout, le rapport que chacun de nous entretient avec lui-même et le monde.
(page 28)
Nos auteurs ont voulu se mobiliser autour de l’essentiel, c’est-à-dire autour de ce que Gilles Châtelet appelle les « avant-postes de l’obscur ». Leur livre pose tout simplement la question du sens des représentations que nous nous formons à propos du monde.
Se focalisant sur l’élaboration d’une théorie de la connaissance, il reprend la question de l’incertitude, la question du modèle et la question de la vérité là où les grandes philosophies classiques les ont laissées.
(page 12 - Préface)
La science et la philosophie ont plus qu’une origine commune ; elles ont aussi en commun une longue tradition de dialogue qui a prévalu au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle, période où le machinisme industriel et le positivisme comtien contribuèrent à rejeter comme idéalistes et inutiles les spéculations philosophiques par opposition aux réalisations positives de la science.
(page 11 - Préface)

Videos de Miguel Benasayag (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Benasayag
Miguel Benasayag vous présente son ouvrage "Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2441161/miguel-benasayag-les-nouvelles-figures-de-l-agir-penser-et-s-engager-depuis-le-vivant