L'Aube (25/10/2007)
"Je paie l'irrémissible péché d'avoir osé enfanter un monothéisme qui déclare reconnaître, conserver et abolir la vérité de ses aînés ! Dire que le Christ doit revoir sa copie de Rédempteur crucifié, que la Table des dix commandements est caduque à force de rester lettre morte, voilà qui mérite bien un châtiment exemplaire. Une bonne dizaine de Croisades ! J'ai beau connaître et aimer vos Ovide et vos Baudelaire, votre savoir à vous ne m'a pas accueilli. Il m'a, au ... >Voir plus
Que lire après Qui sont les barbares ? : Itinéraire d'un penseur d'islamVoir plus
Ce petit livre de Youssef Seddik, composé de trois textes, renvoie dos à dos une partie de l'Occident à une autre partie de l'Orient. Grâce à son érudition et son impressionnante culture hellénistique, ce « penseur d'islam », comme il aime à le rappeler, interroge moins l'identité « Arabe » que les représentations qu'elle fait surgir de la civilisation occidentale; « Qu'est-ce qui fait, nous dit-il, (…) que notre culture et notre être même restent perçus de la manière la plus réductrice - au mieux celle de l'exotisme tout juste « curieux », au pire celle du barbare malfaisant ? » C'est à cette question qu'il va tenter d'apporter des éléments de réponse. Mais, il ne faudrait pas croire, hâtivement, qu'il compte faire de l'Occident le motif du déclin de l'empire Ottoman. D'ailleurs, il montre à travers deux figures de l'islam médiéval, Al-Ghazali (1058-1111), « L'incohérence des philosophes », et Averroès (1126-1198), « L'Incohérence de l'incohérence » - une critique de l'ouvrage du premier -, que la pensée arabe est enlisée dans une querelle avec d'un côté la foi et de l'autre la raison.
Dans cet opuscule, il commence par faire l'éloge de la langue arabe; cette langue dont une seule lettre recouvre tant de significations. Et puis viennent les regrets d'un Occident qui n'a su lui ouvrir ses bras, et ne voir autre chose que l'étranger qu'il est et qu'il restera: « J'ai beau connaître vos Ovide et vos Baudelaire, vos Shakespeare et vos Sénèque, votre savoir à vous ne m'a pas accueilli. Il m'a, au contraire, à chaque instant repoussé, soit vers de froides de terres où je ne me reconnaissais qu'en changeant de peau, négociant un blanchissement de ce que je suis, soit vers des banlieues où se traite ma culture d'Arabe comme on traite une matière dont le droit de cité dans l'universalité serait si peu recommandable qu'il est indispensable de la déporter dans les vagues régions de l'islamologie et de l'orientalisme. »
Mais Youssef Seddik n'est pas un pessismiste. C'est même un visionnaire.
« … j'ai, dit-il, un rêve ! Qu'un jour les institutions de pouvoir, de savoir et de garde devant les temples où s'entassent les sarcophages du sacré, nous laissent travailler, à défaut de nous en donner les moyens, en nous croyant sur parole quand nous leur disons que le sacré est notre honneur à nous aussi, et que la pensée qu'on dit profane sait ne pas être profanatrice. »
Puisse le rêve de ce penseur érudit et éclairant se réaliser un jour !

J’ai beau connaître vos Ovide et vos Baudelaire, vos Shakespeare et vos Sénèque, votre savoir à vous ne m’a pas accueilli. Il m’a, au contraire, à chaque instant repoussé, soit vers de froides terres où je ne me reconnaissais qu’en changeant de peau, négociant un blanchissement de ce que je suis, soit vers des banlieues où se traite ma culture d’Arabe comme on traite une matière dont le droit de cité dans l’universalité serait si peu recommandable qu’il est indispensable de la déporter dans les vagues régions de l’islamologie et de l’orientalisme.
L'Occidental, quand il est demandeur de savoir sur les Arabes et l'islam, aime à se faire livrer l'image d'une culture voilée de ses passions, de ses violences, de ses défaites, pour mieux la repousser et l'exclure dans ses recoins d'autodéfense.
Je me suis retrouvé, en tant qu'Arabe supposé parlant et écrivant, muet, sans voix ni langue pour dire autre chose qu'une inaudible tristesse.
Dans tous les savoirs sur les Arabes et sur l'islam exposés à l'écoute des Occidentaux, on exhibe souvent son musulman pour faire exhaustif ou pour se donner bonne conscience.
Complicité de l'hébreu et de l'arabe d'islam pour refouler ainsi l'agression du mythe hellénique.

Videos de Youssef Seddik (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Seddik
VILLE, RELIGION, POLITIQUE
Une approche croisée de la violence
Alger 1990-2008
Farida Seddik
Préface de Thierry Paquot
Cet ouvrage croise l'urbanisation, la ville d'Alger et l'islam. Il rend compte d'une réflexion globale sur le conflit violent vécu à Alger, qui a opposé les islamistes radicaux aux représentants de l'Etat algérien. L'auteure part du constat que c'est sur fond de luttes urbaines dont l'enjeu est la gestion des espaces de la ville que la société se divise. D'un côté la bureaucratie au pouvoir gère le portefeuille foncier et immobilier, de l'autre les groupes sociaux exclus du clientélisme - dont les islamistes - développent un système parallèle d'accès au sol par l'urbanisation spontanée. Voici une réflexion sur la société algérienne, sur la place que la religion prend dans les évolutions sociales, particulièrement à Alger.
ISBN : 978-2-343-09964-4 ? mars 2017 ? 340 pages