L'Aube (03/03/2016)
2.67/5   3 notes
Après une longue entrée toute subjective où l'auteur évoque son angoisse d'être Arabe sans concession et tout aussi attaché à cette Europe des Arts, des Lettres et de la Pensée, cet ouvrage happe son lecteur dans un tourbillon d'analyses et de rappels historiques de portraits surprenants, et oblige tout Européen à reconnaître que cet Arabe ignoré ou méprisé a bien façonné le continent, y compris dans sa dimension chrétienne, au même titre que les Goths, les Alémans ... >Voir plus
Que lire après Le grand malentendu : L'Occident face au CoranVoir plus
A part ces courtes fugues, j’étais totalement installé dans l’aire impériale et dominante de la culture occidentale qui se voulait la seule universelle

Lire un extrait
Videos de Youssef Seddik (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Seddik
VILLE, RELIGION, POLITIQUE
Une approche croisée de la violence
Alger 1990-2008
Farida Seddik
Préface de Thierry Paquot
Cet ouvrage croise l'urbanisation, la ville d'Alger et l'islam. Il rend compte d'une réflexion globale sur le conflit violent vécu à Alger, qui a opposé les islamistes radicaux aux représentants de l'Etat algérien. L'auteure part du constat que c'est sur fond de luttes urbaines dont l'enjeu est la gestion des espaces de la ville que la société se divise. D'un côté la bureaucratie au pouvoir gère le portefeuille foncier et immobilier, de l'autre les groupes sociaux exclus du clientélisme - dont les islamistes - développent un système parallèle d'accès au sol par l'urbanisation spontanée. Voici une réflexion sur la société algérienne, sur la place que la religion prend dans les évolutions sociales, particulièrement à Alger.
ISBN : 978-2-343-09964-4 ? mars 2017 ? 340 pages