Dernier mouvement, dernière note, dernier souffle avant de reposer la baguette sur le pupitre qui l'accompagne depuis plus de vingt ans. Voilà comment résumer cette ultime traversée sur l'océan qui ramène à Vienne l'illustre musicien après série de concerts outre-atlantique. Mahler, emmitouflé frileusement dans sa couverture contemple sur le pont du paquebot le ciel et la terre et se souvient. Son enfance pauvre, ses premiers succès, la rencontre avec Alma et l'éblouissement qui en résulte. Un mariage qui rencontre bien des oppositions, et une vie de couple ponctuée d'intenses joies et de drames. le bilan est en demi-teinte, car s'il aime passionnément Alma et sa fille, il a voué sa vie à la musique et elle prime le reste. le jeune steward qui recueille ses confidences lui demande ce qu'est la musique , il lui répond que la définir c'est l'appauvrir, elle se vit, avec passion. Constat quelque peu désabusé, ce livre se lit néanmoins avec plaisir et intérêt.
Robert Seethaler excelle dans la peinture de ses personnages complexes, toute en nuances et en finesse.
Il les cisèle avec intelligence et garde pour eux une tendresse qui rend cette histoire touchante et vivante, et permet d'éclaircir un peu le mystère qui entoure l'auteur du célèbre Adagietto de la Symphonie N°5.
Ayant gagné en notoriété en France grâce à son roman le tabac Tresniek, Robert Seethaler est un écrivain et scénariste qui a déjà sept publications à son actif et, je n'en doute pas (ou je l'espère), d'autres vont s'y ajouter.

Dans ce roman, qui ne comporte qu'à peine 130 pages, l'auteur ressuscite l'un des chefs d'orchestres et compositeurs les plus connus, Gustav Mahler. On le retrouve sur le bord de l'Amerika en direction de New York. Un homme faible et malade qui se transforme en un homme imposant et impressionnant lors des innombrables retours en arrière, où il se remémore certains événements (importants ou insignifiants) de son passé. le lecteur découvre alors les piliers de sa vie, qu'ils soient liés à sa carrière ou sa vie privée.

L'histoire oscille entre, d'un côté, le récit intimiste d'un homme à la fin de sa vie et, de l'autre, celui d'un grand chef d'orchestre vénéré par le public. Avec ce mélange parfaitement équilibré, Seethaler réussit à transformer la statue d'un personnage célèbre en homme en chair et en os. La mosaïque est composée avant tout de sa femme Alma et de leurs enfants, des séjours à Toblach, des engagements à New York ou à Vienne… Les fins connaisseurs de Mahler seront sans doutes déçus, car ce court roman n'est pas une biographie et ne pourrait donc que difficilement apporter des informations nouvelles.

J'ai été néanmoins très touchée par ce récit minimaliste, à l'ambiance mélancolique d'un homme malade qui regarde pour la dernière fois en arrière.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes

Assis sur le pont supérieur de l'Amerika, veillé par "un jeune garçon de cabine", Gustav Mahler rêve de voir des poissons volants.
Le Mahler intime se dévoile au cours des pages. Ses pensées vagabondent, en proie alternativement au bonheur ou aux tourments.
La difficulté de composer, son amour pour Alma, sa douleur lors de la perte de sa fille aînée Maria, le triomphe de sa Huitième Symphonie, son travail de directeur à l'Opéra impérial de Vienne, sa carrière de chef d'orchestre, "bourreau du pupitre", sa rencontre avec Freud, ses douleurs récurrentes, la mort, la vie.
Un très court roman, très dense, comme le fut la vie de Mahler.

Robert Seethaler propose une courte nouvelle - 122 pages - certes romancée, autour du compositeur, d'origine autrichienne, Gustav Mahler (1860 - 1911) durant les quelques jours avant son décès.

Au travers le portrait de l'illustre musicien, l'auteur en profite pour livrer une série de réflexions autour de la création musicale, les rapports de Mahler avec les autres, sa famille, et, notamment avec sa femme lors de la mort brutale de l'une de leur fille. le thème de la mort est également omniprésente. On sent que Mahler s'y prépare avec fatalisme vu qu'elle peut survenir à tout moment.

Ce récit autour d'un homme désabusé à l'approche de son trépas peut sembler superficiel à ceux et celles l'appréciant lui et l'ensemble de son oeuvre. Mais cela peut donner une petite idée du génie musical de "l'individu" tout en laissant entrevoir une personnalité profondément humaine, en proie à de nombreux doutes.
En finissant ce livre, l'image s'est imposée : j'tais entré dans un mauvais restaurant et on ne me servait des plats sans gout, sans odeur ni saveur ! La mode est aux bios, réinventées, revisitées, mais pour le moins qui suivent une orientation d'auteur. Seethaler a laissé couler un flot de mot à partir de l'agonie du musicien et a vaguement brodé autour quelques moment clés. Aucune inspiration, aucune idée directrice, juste faire un pour combler le temps. Pas un livre, une nouvelle et làa aussi le bat blesse, car elle est vendue 15€ , le prix d'un Vrai bon livre ! Un auteur flemmard, un éditeur qui abuse ! Bref, passez votre chemin !
Robert Seethaler nous propose dans ce court livre de partager les derniers moments de Gustav Mahler, chef d'orchestre très célèbre de son temps, mais qui est resté dans l'histoire de la musique avant tout comme un immense compositeur, faisant en quelque sorte le lien entre le XIXe et XXe siècle. Sa musique a mis un certain temps à s'imposer, et de son vivant c'est en tant que chef d'orchestre qu'il était reconnu. Bien évidemment, les derniers moments sont favorables aux évocations, aux souvenirs, et nous partageons avec Mahler un certain nombre de moments ou sentiments clés. La mort de sa fille Maria, ses relations compliquées avec sa femme, Alma, la création de la 8e symphonie etc.

Robert Seethaler a une très belle plume, qui permet de suivre ce portrait du musicien avec un réel plaisir. Il entremêle habilement des moments différents de son existence, ce qui permet de varier les atmosphères et sentiments, et de résumer en peu de pages l'essentiel d'une vie. En nous laissant entrapercevoir le contexte de l'époque, et en particulier l'antisémitisme de la société viennoise du début du siècle dernier. Un contrepoint, apporté par la présence d'un jeune garçon commis au service de Mahler pendant la dernière traversée qu'il a effectuée entre les États-Unis et l'Europe permet de relativiser les événements.

C'est de la belle ouvrage, et un vrai plaisir de lecture. Cela n'est sans doute pas une révélation pour ceux qui connaissent un peu Mahler et sa vie, c'est classique dans l'écriture et dans la manière de mener le récit. Plus un joli moment agréable qu'une grande découverte ou un bouleversement, mais c'est recommandable.
Dans ce cours roman Robert Seethaler nous fait partager les ultimes pensées de Gustav Malher compositeur et chef d'orchestre décédé à l'âge de 50 ans . le récit se déroule sur le pont d'un paquebot qui ramène Malher de New York à destination de l'Europe. Avec Robert Seethaler l'écriture est toujours très belle et pleine de charme. Ses deux premiers roman : « Le tabac Tresniek » et surtout « Une vie entière » sont des petits bijoux . le précédent « Le champ » est très original. En comparaison « Le dernier mouvement » manque de force. Difficile de se concentrer sur les divagations du personnage malgré la brièveté du récit.
De Robert Seethaler, je n'ai encore lu que le tabac Tresniek, je dois me rattraper sur d'autres titres déjà parus en français mais quand j'ai vu l'annonce de cette parution, un roman qui met en scène Gustav Mahler à la fin de sa vie, une vague d'impatience m'a soulevée. Avec mes complices Marilyne (qui a eu la chance d'entendre l'auteur en librairie et éclaire la lecture grâce à son interview) et Mina, nous avons décidé de programmer une lecture commune en ce début de printemps.

Sur le pont supérieur du navire qui le ramène en Europe après son dernier engagement au Philharmonique de New York, on a transporté Gustav Mahler, considéré comme le plus grand chef d'orchestre de son temps (il a vécu de 1860 à 1911). Il n'a plus guère de force, il sait que la mort est proche, lui dont la santé a toujours été fragile. Et pourtant, sur fond de roulis, de bruit des machines, comme sur un mouvement musical régulier, l'homme va se laisser happer par la contemplation de la mer et du ciel et convoquer les souvenirs marquants de sa vie d'homme et de musicien.

Souvenirs d'un petit enfant juif chétif qui a grandi dans une famille de quatorze enfants (jusqu'à ne mesurer qu'un mètre soixante quand même) et est devenu un immense chef d'orchestre de son temps et un compositeur dont l'originalité sera davantage reconnue après sa mort. Souvenirs de celui qui, après d'autres engagements, est devenu le directeur musical de l'Opéra de Vienne de 1897 à 1907, poste où il a osé engager des réformes qui modernisent l'opéra et la représentation musicale et où il a inlassablement bataillé contre les récriminations des musiciens et les critiques de tous bords. Souvenirs de l'époux d'Alma Schindler, celle que tous voyaient comme la plus belle femme de Vienne, qui l'introduira dans les milieux artistiques et qu'il épousera en 1902, celle qui finira par le tromper mais l'accompagnera jusqu'à la mort, celle qui lui donnera deux filles dont l'aînée Maria mourra de la diphtérie en 1907. 1907, l'année funeste où il perd sa fille, son poste de directeur à Vienne et où il apprend qu'il est atteint d'une maladie cardiaque incurable : trois coups du destin qu'il avait pressentis un an auparavant dans le finale de sa Sixième symphonie.

Dans le roman, Mahler est donc seul ou presque sur le pont supérieur du bateau et les souvenirs vont et viennent au gré du voyage. Un très jeune garçon de cabine s'efforce de prévenir au mieux ses demandes, un très jeune garçon engoncé dans un costume trop grand pour lui face à un homme aux sentiments ambivalents : Mahler se sent vieux, fatigué, il sent la mort approcher, l'ombre d'un oiseau blanc le hante mais il s'ouvre toujours à la vie, à la création musicale, il parvient à se tenir debout face à l'océan, accroché au bastingage.

La traduction est belle et poétique, qui évoque ces souvenirs heureux et malheureux, cette communion à la nature, à la mer et à la montagne quand Mahler passait ses étés à composer dans sa cabane. C'est une « nostalgie heureuse » qui imprègne les pages de ce court roman. J'ai beaucoup aimé la fin aussi, qui revient au jeune marin qui se souvient à son tour…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Allongé sur un transat, Gustav Mahler est de retour en Europe en paquebot, après un long séjour aux États-Unis. Il se sait malade, en fin de vie, épuisé, et il se tourne vers son passé. Sa vie fut difficile, sa santé plus que fragile, les épreuves nombreuses et cruelles, dont la mort de Maria sa fille aînée, et plus tard la trahison de sa femme Alma. Mais il y eut la musique, la nature, et son génie.
Un adieu au monde douloureux, un petit livre sobre et sensible.
Court texte de cet auteur que je découvre, mais fort intéressant. En se basant sur la vie d'un grand chef d'orchestre, il nous emmène à sa rencontre, dans ses derniers moments, son dernier mouvement. Un texte que j'ai vraiment beaucoup aimé. Pas besoin d'être un grand amateur de musique "classique" pour apprécier ce roman tellement nous avons l'impression de vivre avec ce grand artiste. Évidemment, apprécier ce genre de choses aide à apprécier, mais ce n'est pas une nécessité tant cela est bien écrit, bien raconté. Ses pensées, anecdotes professionnelles, sa vie sentimentale, ses derniers instants, tout y passe. En lisant ce livre, je n'avais qu'une envie, rencontrer cet homme et discuter musique avec lui.
En somme, une excellente découverte et un talent de raconteur que je redécouvrirai avec un très grand plaisir.