AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 119 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si l'on ne craignait une forme de pléonasme musical, on pourrait tout en lisant "Le dernier mouvement" écouter le poco adagio de la 4ème symphonie de Mahler. Ses nappes de cordes au rythme lancinant et ses accents mélancoliques siéraient à ce court roman dont l'action se situe sur le pont supérieur d'un transatlantique : on y retrouve Gustave Mahler en 1911, au retour de son ultime tournée à New York. Où il a donné d'ailleurs sa 4ème symphonie, accueillie par le public américain avec une indifférence polie.
Tandis que sa femme Alma et leur fille sont dans leur cabine, Mahler, emmitouflé dans une couverture et en proie à la fièvre, évoque quelques moments heureux et malheureux de sa vie : le triomphe de sa 8e symphonie, le délitement de son couple, la mort tragique de leur fille aînée, une séance de modelage ubuesque chez Rodin... Un garçon de cabine prévenant et obstiné essuie les sautes d'humeur du maestro, un garçon qui jamais n'écoutera sa musique, qu'il imaginera seulement "grandiose".
Comme l'avait fait brillamment Echenoz dans un roman consacré à Ravel, il n'a pas fallu plus de 120 pages à cet écrivain autrichien que je découvre pour reconstituer avec élégance l'univers sonore, matériel et psychologique de Mahler.
Commenter  J’apprécie          100
Nous embarquons avec Gustav Mahler sur le paquebot qui le ramène en Europe, pour sa dernière traversée. Seul sur le pont, malade, emmitouflé dans une couverture, il laisse remonter ses souvenirs.
Robert Seethaler m'a permis de découvrir la vie de ce chef d'orchestre réputé, que je connaissais plutôt par ses compositions.
Très bien écrit, parfois poétique, parfois drôle.
Il est question, dans « Le dernier mouvement », de travail et de musique, également d'amour et de famille, de maladie. Nous y rencontrons aussi deux illustres contemporains de Gustav Mahler.
Une très belle découverte, que je recommande, pas uniquement aux amoureux de musique.
Commenter  J’apprécie          60
Ce petit bouquin de 122 pages orchestre les pensées intimes, les souvenirs du « bourreau du pupitre »
«Emmitouflé dans une chaude couverture de laine, la tête inclinée sur le buste, Gustav Mahler attendait le garçon de cabine dans cette partie du pont supé- rieur de l'Amerika dont on lui avait réservé l'usage exclusif. ».
🎶À 50 ans, il est l'un des compositeurs et chefs d'orchestre les plus réputés de son époque. Sur ce pont du paquebot qui le ramène en Europe après une ultime saison à NY, Gustav Mahler (1860-1911) laisse dériver ses pensées. Affaibli, fièvreux, il se sait au crépuscule de son existence.

L'oeil rivé sur la mer grise, son esprit vagabond vers un bilan de sa vie.
Il se souvient des jours heureux, du petit garçon qu'il fut, du mari, père, chef d'orchestre, compositeur... des moments à Toblach, sa Kompositionhäuschen, installée dans le jardin de sa villa, où il aimait tant composer, de la nature, des oiseaux qu'il adorait observer et écouter…. La rencontre et son amour pour Alma ... Des souvenirs déchirants de la mort de sa fille Maria.. Sa peur qu'Alma s'éloigne.
La séance de pose avec Rodin m'a époustouflée : Rodin odieux, et Malher affreusement impatient (sans Claire de Choiseul, dernière passion du sculpteur et Alma, ce buste n'aurait pas existé). La consultation-promenade avec Freud m'a laissée pantoise…(conclusion : il était à la recherche de sa mère et Alma de son père.)

Une introspection fictive aux tonalités de vérité.
Une écriture délicate, musicale, un final sympathique
J'ai été très touchée par la mélancolie de ce grand homme qui sent la mort arriver…
"J'ai l'impression d'avoir à peine commencé et voilà que c'est déjà fini. C'est donc ça mourir, se dit-il. Se tenir tranquille et attendre".
Ce livre est un instant de grâce.
Et j'ai eu envie d'en savoir plus sur Alma Schindler
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce court roman ( à peine 120 pages) de Robert Seethaler ( un auteur autrichien né en 1966) évoquant joliment et puissamment les derniers moments de Gustav Mahler. Nous sommes ici sur un bateau qui le ramène à Vienne et il se rappelle à l'occasion d'autres traversées et des moments-clés de sa vie. le passage du présent au passé est subtil ( un hommage à Virginia Woolf ?) et parfois un peu complexe mais m'est apparu particulièrement intéressant. le livre parvient ainsi en un nombre modique de pages à évoquer un destin particulièrement tragique ( la mort d'une enfant, un couple en difficulté, l'antisémitisme dont il fut victime - toute proportion gardée, en ce sens qu'il accéda quand même à la direction de l'opéra de Vienne) mais aussi de grandes rencontres (Freud, Rodin...). le fil conducteur est assuré par des courts dialogues entre Mahler et un jeune garçon travaillant au service ce la compagnie de transport et chargé de veiller sur lui.
Il y a assurément un côté émouvant mais aussi tragique à ce beau livre, très joli prélude à une découverte du grand compositeur autrichien. le lire en buvant un chocolat viennois ou un thé, avec l'une de ses symphonies en arrière-plan, peut constituer un délicieux moment...
Commenter  J’apprécie          170
Voici le troisième livre sur Luocine de cet écrivain autrichien, mon préféré reste « le tabac Triesnek« , j'ai un peu moins aimé « une vie entière » et celui-ci ne m'a pas, non plus, passionnée. L'auteur nous fait revivre les derniers jours de la vie de Gustave Mahler, il focalise notre attention sur la dernière traversée de New York en Europe du créateur de tant de chefs d'oeuvres. Bercé par les flots et le roulis du bateau , le compositeur laissent arriver ses souvenirs et son besoin de tout mettre en musique. Nous vivons donc son amour pour Alma qui devra toute sa vie soutenir son époux à la santé chancelante. Sa rencontre avec Freud quand Alma a failli partir, ses luttes avec les orchestres qui ne voulaient pas donner le meilleur d'eux mêmes. L'antisémitisme autrichien ordinaire, Mahler était juif mais il a dû se faire baptiser catholique pour diriger l'orchestre de Vienne, Cossima Wagner lui interdira (parce que, pour elle, il est toujours juif même baptisé !) de venir à Bayreuth. Nous revivons la terrible tragédie de la mort de sa fille aînée de six ans. L'écrivain décrit bien toutes les souffrances physiques de cet homme qui a été malade presque toute sa vie. Mais on ne ressent guère de sympathie pour ce musicien de la part de l'auteur sans doute était-il peu sympathique.
Tout cela n'importe quelle biographie rapide vous l'apprendra, l'intérêt du livre s'en trouve donc amoindri mais ce que veut nous faire sentir l'écrivain c'est la façon dont un compositeur est totalement habité par son oeuvre. J'avoue être un peu passé à côté . J'ai trouvé ce roman très court(116 pages) assez plat.


Lien : https://luocine.fr/?p=15840
Commenter  J’apprécie          40
« Je suis trois fois étranger sur la terre. Comme natif de Bohème en Autriche, comme Autrichien en Allemagne et comme Juif dans le monde entier. » Gustav Mahler.

« le dernier mouvement » ce sont les souvenirs doux-amers de ce grand compositeur aux oeuvres poignantes.
La musique, un art que Gustav Mahler sublimait.
Des confidences au gré des flots océaniques lors d'une ultime traversée de l'Atlantique…

Gustav Mahler, chef d'orchestre et compositeur autrichien, est sur le pont de l'Amerika, le paquebot qui de New-York le ramène en Europe, il laisse alors divaguer ses pensées…
C'est un homme fatigué, usé et souffrant, il sent ses forces le quitter tout doucement.
A cinquante ans, il est devenu l'un des chefs d'orchestre et compositeurs des plus réputés.

Pensées inspiratrices, créatrices de ses compositions musicales.
Bonheur et désespoir mêlés.
Pensées sur sa vie professionnelle, révélant ses exigences et son perfectionnisme, ses débuts à la direction de l'Opéra impérial de Vienne, au Metropolitan Opera de New-York ; et sur sa vie privée avec son épouse Alma, l'amour de sa vie - qui l'affectera terriblement suite à sa liaison avec un architecte -, leur fille Anna, et le chagrin immense suite à la mort de leur fille aînée Maria.

D'une cabane de composition…. le chant des oiseaux, des notes qui s'envolent…
A la rencontre des poissons d'argent… dans les tourments de son âme blessée.

Une lecture réflexion sur la force de la création chez ce compositeur dont l'oeuvre est conséquente dans les domaines du chant et de la symphonie. Sa musique, d'une esthétique nouvelle, a divisé au début, mais parvint à toucher ensuite par sa grande sensibilité, sa puissance et son mystère, et, se faire la place qu'on lui connaît aujourd'hui. « Mon temps viendra »… (Gustav Mahler).
Commenter  J’apprécie          235
Le dernier mouvement raconte quelques moments de la vie de Gustave Malher au cours de sa dernière traversée de l'Atlantique de New York vers l'Europe. Malher est déjà très malade et décédera à Vienne quelques semaines après son retour. Cet ouvrage, d'une centaine de pages, est une biographie condensée du musicien. L'auteur s'attache essentiellement caractère difficile de l'homme plutôt qu'à son oeuvre. J'ai été assez déçue mais au moins j'en aurai appris quelques touches de la vie ce grand musicien que je connaissais surtout à travers la littérature relative sa femme Alma.
Commenter  J’apprécie          90
Gustav Mahler rentre en Europe après une dernière saison à New-York, il n'est pas en bonne santé, et emmitouflé dans des couvertures, volontairement exposé aux intempéries sur le pont du paquebot, il se souvient et raconte les événements marquants de sa vie de compositeur, de chef d'orchestre et de sa famille qui l'enjoint sans succès de rentrer au chaud dans leur cabine. Ce roman biographique nous fait découvrir un homme fatigué, malade, sur la fin de sa vie, ses rencontres avec Freud et Rodin et les hauts et les bas d'une aventure qui s'achève.
Commenter  J’apprécie          130
1911, empire d'Autriche. Gustav est chef d'orchestre et compositeur. Né en 1860, il a cinquante ans lorsqu'il embarque sur l'Amerika, le paquebot qui relie l'Europe aux États-Unis. A son arrivée à New York, il est chargé de diriger le célèbre orchestre philharmonique de la ville. Alma, son épouse, et Anna, sa petite fille, l'accompagnent.

"Le dernier mouvement" est un roman biographique s'intéressant à la vie de Gustav Mahler, un célèbre musicien autrichien d'origine juive du 20ème siècle ayant travaillé pour les orchestres de Leipzig, de Budapest, de Hambourg, de Vienne et de New-York.

L'auteur démarre la narration en 1911. A cette date, le compositeur s'est déjà fait un nom dans le milieu musical. Il a travaillé dans les plus grandes villes d'Europe. Cette année est celle où il se rend à New-York. le roman commence ainsi lors de la traversée de l'atlantique jusqu'au continent américain. Au fil de ce voyage, l'auteur raconte la vie de Gustav, les drames et les joies qui la remplissent.

Puis, il parle des rencontres exceptionnelles. Celle avec le sculpteur Rodin est mémorable, celle avec le psychanalyste Freud à l'occasion d'une journée spéciale est étonnante. Gustav Mahler a eu une vie riche. Il a rencontré les plus grands artistes de son époque et a dirigé les plus grands opéras dont celui du Metropolitan.

Avec ce roman, Robert Seethaler nous conduit sur les traces d'un prodige de la musique classique et de ses symphonies. Il évoque les tourments affectant le musicien tout au long de sa vie, le deuil impossible, l'amour porté à son épouse et son rôle de père.

"Le dernier mouvement" rend hommage à cet homme sensible, généreux et brillant.

Une très belle découverte littéraire.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          240
Quelques pages écrites simplement pour une évocation sensible d'un compositeur majeur, Gustave Malher, mégalomane, tant était puissante « sa volonté d'atteindre les sommets de l'art ».
Pour lequel, une figure marquante de son époque, Alma Malher, une femme intelligente et indépendante d'esprit, « qui faisait sensation, plus grande et plus opulente que les la plupart des Parisiennes » et qui était une « de ces femmes qui attirent irrésistiblement le regard des hommes, et plus encore celui des femmes », renoncera à ses propres aspirations artistiques.
Robert Seethaler imagine la dernière traversée du grand compositeur, sur le paquebot qui le ramène en Europe après une dernière saison à New York, qui sont instants propices à la réflexion et à l'évocation de ses souvenirs.
Avec ses moments heureux et ses moments sombres, ses dernières années de création, la disparition prématurée de sa fille, sa vie conjugale… une introspection, courte, très courte, qui confère à cette grande figure artistique, génie reconnu, une humanité !
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}