AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 5923 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue au second empire dans une famille aisée mais loin d'être parfaite. Les nostalgiques du dessin animé comprendront de suite de quoi il s'agit, nous suivons la petite Sophie qui n'a de cesse de faire des bêtises.
On se doute bien que ce livre s'adresse aux enfants tant il est moralisateur et surtout... cruel ! Sophie fait des bêtises qui sortent de l'entendement (et on ne sait pourquoi, ce sont souvent les animaux qui en prennent pour leur grade), mais les punitions qu'elle reçoit sont parfois bien affreuses elles aussi. On s'attache à ce personnage qui, malgré ses erreurs, réussit à nous émouvoir et à nous toucher. le schéma des différents chapitres est assez récurrent, mais il est très efficace pour ce genre de livres pour enfants.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Tout le monde a un jour été un enfant. Tout le monde a un jour fait des bêtises, plus u moins préjudiciables. Sauf que les bêtises, c'est la spécialité de Sophie.

Sans même s'en rendre compte, elle fait les quatre cents coups, entraînant avec elle son cousin Paul, compagnon de ses jeux.
Elle noie une tortue, fait fondre sa poupée de cire, sale vivants les petits poissons de sa mère, s'empiffre jusqu'à l'indigestion... Et se met en colère comme l'enfant capricieuse qu'elle est. Et bien entendu, à chaque fois sa bêtise est découverte, elle regrette, puis en fait une autre !


La psychologie enfantine est magnifiquement exploitée, Sophie, Paul et leur entourage sont plus vrais que nature et attachants. Il est tellement facile de se mettre à leur place, on rit et pleure avec eux...
Je l'ai lu plusieurs fois étant petite et j'en garde un excellent souvenir. Parfois, il m'arrivait même de pester intérieurement contre Sophie : "Ne fais pas ça, tu sais bien que c'est dangereux ! Tu n'as pas appris à écouter les avertissements de ta mère, depuis le temps ?"


Toutes ces petites histoires, qui nous apprennent tant sur la vie de château des enfants du 17ème siècle, peuvent encore s'appliquer aujourd'hui. Elles sont tellement mignonnes ! Même si on retrouve à chaque fois l'esprit "moralisateur" de la comtesse de Ségur, le plaisir de lire n'est pas gâché.

Les autres romans sont beaucoup plus tristes, mais comme dans les dessins animés, tout est bien qui finit bien !
Commenter  J’apprécie          110
Trigger warnings : maltraitance envers les animaux

J'ai découvert Sophie grâce au dessin animé que je regardais en étant enfant, je voulais donc naturellement découvrir le roman et j'ai craqué pour cette sublime version illustrée.

Tout d'abord, j'ai appris que la malheurs de Sophie mettait en scène les bêtises que la comtesse De Ségur avait faites pendant son enfance et qu'elle racontait à ses petites-filles.

Le lecteur suit donc Sophie à travers ses différentes péripéties et son imagination débordante lorsqu'il s'agit de désobéir à ses parents.

Le texte est simple et compréhensible même s'il utilise un vocabulaire plus soutenu en adéquation avec l'époque.

Les illustrations sont sublimes et permettent au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire.

C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis tout au long du récit et surtout d'observer l'évolution de Sophie au fil de ses aventures.

Cependant, j'ai trouvé que les enfants avaient un côté trop mature pour leur âge, ici Sophie vient d'avoir 4 ans et s'exprime déjà comme une adulte. Même pour cette époque, cela ne me semble pas possible. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Sophie a bien un caractère d'enfant, elle agit avant de réfléchir et lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal, il est déjà trop tard.

Je dois également vous mettre en garde car ce roman contient plusieurs scènes où des animaux sont maltraités. Je vous recommande de vous renseigner avant de commencer cette lecture si vous êtes sensible à ce thème.

Comme mentionné, Sophie est une petite fille et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal sur le moment mais a des remords par la suite. Mais disons que chaque histoire avec des animaux ne s'est pas bien finie.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, un peu comme si je lisais un livre de contes. Malgré tout, je lisais rapidement les différentes histoires (216 pages pour le livre). Les histoires sont assez courtes (en général moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer une version illustrée pour 16,44 euros ou pour 23,60 francs.

Cette lecture aura été pleine de nostalgie pour ma part et je vais me procurer la suite pour savoir ce qu'il arrive à Sophie et son cousin Paul. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce livre.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura donné envie de découvrir ce classique.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Quel plaisir de retrouver, grâce à un challenge, cette auteure qui a bercé mon enfance.
Avec un oeil adulte, je me dis que ce ne sont pas les malheurs mais les bêtises de Sophie ! Et je m'interroge sur l'attrait de ce type de livre pour les enfants d'aujourd'hui et sur le décalage entre l'éducation ferme de ce livre et celle plus laxiste d'aujourd'hui ???
Commenter  J’apprécie          100
J'ai adoré cette lecture enfant.
Je devais déjà avoir un faible pour cette période historique...
Enfant je ne me rappelais que d'une petite fille qui faisait beaucoup de bêtises et que sa mère ne punissait pas trop car elle s'était puni elle-même. Et de son très gentil et sage cousin.
Adulte je vois qu'on parle quand même d'une très jeune petite-fille, seulement 4 ans, que l'on traite presque comme une adulte sans prendre le temps d'éduquer et d'apprendre des choses et qui finalement fait des bêtises par ignorance et curiosité.
Si je me rappelais bien de la poupée et des sourcils, absolument plus du tout des diverses désastres avec des animaux...
C'est plus une introduction des personnages aux livres suivants.
Commenter  J’apprécie          100
Un doux souvenir de mes débuts de lectrice, les aventures de la jolie et chipie petite Sophie! Même si je me souviens n'avoir pas toujours apprécié le personnage de cette petite intrépide, je garde en mémoire le plaisir éprouvé à la suivre dans ses pérégrinations et souvent ses bêtises...
Commenter  J’apprécie          100
Voici un livre qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre vous. Pourtant, en ce qui me concerne je ne me souviens pas l'avoir vu alors quand en me baladant au Furet du Nord, j'ai voulu replonger en enfance l'espace de cinq minutes je me suis dirigée vers le coin "Bibliothèque rose", car même si la comtesse de ségur n'a pas bercé mon enfance, d'autres titres de cette collection l'a fait. Je suis alors tombée sur les oeuvres de la Comtesse de Ségur et je me suis dit "Tiens pourquoi pas?"... Après tout même si l'âge requis est entre 8-12 ans, je me suis dit que nous étions tous restés - moi y compris - de grands enfants. J'ai donc pris Les malheurs de Sophie et me suis promis de le lire très vite.

Ce fût chose faite et je dois dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. Sophie est une petite fille espiègle qui n'en fait qu'à sa tête et qui se mord les doigts à chaque fois après ses bêtises. On la retrouve souvent en compagnie de son cousin Paul qui n'est pas le dernier à la suivre dans ses bêtises. J'ai vraiment aimé le découpage du livre qui correspond à chaque chapitre à de nouvelles espiègleries de Sophie. Ma préférée ? Sans doute celle avec les poissons ... Pauvres petits poissons rouges qui se retrouvent salés et découpés en rondelles ... Mais c'est tellement décrit de manière naïve, au travers des yeux de la petits Sophie que j'ai ri à nombreuses de ses bêtises.

Au delà des bêtises de cette chère et tendre Sophie, il y a souvent à la fin des chapitres des petites morales et j'ai trouvé cela très intéressant, un peu comme les Fables de la Fontaine mais sans doute plus accessible pour des jeunes de 8-12 ans. Je ne sais pas si des jeunes de maintenant seraient aussi sensibles à ses morales là, car le style d'écriture à quelques peu vieillit mais c'est un livre que je recommanderai à ces petits chenapans de maintenant au lieux de prendre totally spies ou je ne sais quoi :p

Bref, une très bonne découverte pour moi qui ne me souvenait pas avoir lu de Comtesse de Ségur étant plus petite ( et pourtant je n'ai que 24 ans ) ... Je compte bien en lire d'autres, j'ai d'ailleurs déjà regardé au Furet lesquels m'intéresserait et je me suis arrêté sur François le Bossu ( mon chéri s'appelle François et ça nous a fait rire :p )
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
je n'avais jamais lu les malheurs de Sophie , et bien mieux vaut tard que jamais! Nous suivons la petite Sophie, âgée de trois à quatre ans, faire les 400 coups avec son cousin Paul et se faire enguirlander par madame de Réal.
Au départ, je n'étais pas emballé ( qu'est-ce qu'elle va faire encore celle-là ?) . Et puis, au fur et à mesure , on se marre! Elle n'en rate pas une ! et on la comprend !
Commenter  J’apprécie          90
Enfant j'ai été une grande fan de la comtesse de Ségur et j'ai lu et relu tout ce qui pouvait passer entre mes mains de cette auteure découverte dans de vieilles éditions appartenant à ma mère.

Plutôt que des malheurs de Sophie, c'est des bêtises de Sophie qu'il faudrait parler car Sophie fait tout ce qui lui passe par la tête -et il en passe des choses dans cette petite tête. Généralement cela se termine mal, Sophie pleure, se repent et promet d'obéir à l'avenir, puis elle oublie et recommence. Aussi il faut dire que Sophie a quatre ans et que sa bonne qui est sensée la surveiller le fait avec peu de zèle. Mme de Réan, la maman de Sophie, est au salon, M. de Réan à Paris. Il y a aussi le cousin Paul. Paul est un grand garçon -il a six ans !- et sérieux, qui modère Sophie. Mais bon, des fois aussi il se laisse entraîner.

On pourrait par contre parler des malheurs des animaux que côtoie Sophie. Parce que Sophie aime les bêtes mais hélas, son amour est mortel. Successivement elle adopte un poulet, un écureuil, un chat, un âne, une tortue et immanquablement cela se termine très mal. Quand on propose à Sophie des cochons d'Inde, sa maman dit non. Sophie est triste. le lecteur se réjouit pour les cochons d'Inde. de mon côté je ne peux m'empêcher de penser qu'aujourd'hui on ne laisserait pas deux enfants de quatre et six ans s'amuser avec un âne attelé à une carriole sans la surveillance d'un adulte.

J'ai apprécié cette lecture. le fond est assez moralisateur. J'ai même la sensation que parfois, les mamans laissent les enfants se mettre dans des situations délicates pour pouvoir leur faire ensuite la leçon. La forme cependant n'est pas niaise. C'est bien écrit et enlevé, souvent sous forme de dialogues, sans doute facile d'accès pour un jeune lecteur qui doit encore y trouver matière à s'amuser.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai évidemment lu ce livre étant jeune.
J'ai fait également de multiples bêtises. Comme couper les cheveux et les cils de mes poupées ou des découpages d'insectes que j'aurais pu éviter...
Enfin bref, je les, aussi, lus à ma fille le soir avant de dormir.
Parce qu'il est bon de faire quelques bêtises...
Et d'apprendre de nos erreurs...
Car une poupée abîmée ne redevient pas belle, et qu'un insecte découpé, c'est écoeurant...

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (31897) Voir plus



Quiz Voir plus

Les malheurs de Sophie

Qui est Paul ?

son frère.
son ami.
son voisin.
son cousin.

7 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : Les Malheurs de Sophie de Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}